Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Siné qua non : Viré de Charlie Hebdo pour excès de caricature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Siné qua non : Viré de Charlie Hebdo pour excès de caricature

    Viré de Charlie Hebdo pour excès de caricature… Caricaturer d’accord mais dans les limites du convenable. Siné, l’homme qui conchie toutes les chapelles, tous les tribalismes, tous les chauvinismes devrait savoir que l’époque n’est plus à l’outrance.
    Je ne le connais pas Siné mais depuis que je suis gosse, ses dessins m’accompagnent. Ses petits mickeys furibards. Pas dans la dentelle. Un style entre deux gueules de bois. J’ai lu la phrase sur le fils Sarko qu’on lui reproche. Pas fin. A la Siné. Il suggère que le fils Sarko est prêt à se convertir au judaïsme pour épouser une riche héritière. Que faut-il y lire ? Une mise en lumière de l’opportunisme du petit monsieur qui a su si bien mener sa barque à Neuilly ? Ou comme le dénonce le flamboyant journaliste néo-sarkozyste Claude Askolovitch : anti-sémitisme puisque Siné affirme que pour réussir, il faudrait être juif ?
    Siné est il assez imbécile pour penser un truc pareil ?
    Personnellement, et jusqu’à preuve du contraire, j’appartiens au camp de ceux qui en doutent.
    Par ailleurs, je ne peux m’empêcher de remarquer que Claude Askolovitch peut se montrer beaucoup plus tolérant envers des propos frôlant le racisme. Ainsi quand des journalistes israéliens de Haaretz avaient publié une interview d’Alain Finkielkraut où celui-ci remarquait - avec le style serein et bienveillant qui le caractérise- que nous étions la risée de l’Europe parce qu’il n’y avait, disait-il, que des noirs dans notre équipe de foot, Asko se fend d’un papier dans l’Obs. Devinez qui il conspue ? Les félons israéliens qui ont eu le toupet de mettre dans l’embarras le grand idéologue de l’anti-métissage ! Et de rappeler, fort à propos, qu’il y a aussi des « ***** » en Israël.
    Quant à Philippe Val, qui pratique avec un art consommé le journalisme de l’amalgame, j’avais admiré la maestria de son édito où il démolissait le travail de mon ami Denis Robert (l’homme qui a forcé le ministre Longuet à la démission par ses enquêtes, puis qui a organisé l’appel de Genève avec des rigolos du calibre du juge Baltazar Garzon, pour une meilleure coopération judiciaire contre la criminalité financière, puis enfin, pour son plus grand malheur, qui a croisé le chemin d’une banque un peu compliquée et hargneuse : Clearstream). En quelques glissements successifs, Denis Robert était lui aussi devenu suspect d’antisémitisme. Vous savez pourquoi ? Parce que quand on fait du journalisme d’investigation, d’après Val, c’est qu’on a la manie du complot. Et si on a la manie du complot, c’est qu’on est un peu pareil que les types qui ont écrit le protocole des sages de Sion. Les antisémites russes qui avaient inventé un texte sur un faux complot juif. Pourquoi se fouler à chercher les faits, trois comparaisons, ça fait la blague... Si ça démoli un peu plus un gars qui a eu à subir plus d’une centaine de visites d’huissiers, peu importe. Peu importe aussi qu’il ai gagné la plupart de ses procès. Peu importe que Clearstream ai hébergé des banques aussi morales que la BCCI. Val ne connaît pas la BCCI. Et de toutes façons, que valent les faits, quand on a raison ?...
    Je vous écris tout ça alors que je suis chez un ami en Grèce. Il vit au bord d’une falaise et ne retient de ce qui se passe en France que les embruns. Lui, il connaît bien Siné qu’il a invité ici, en vacances, l’année dernière, pour quelques jours. Mon ami, Mark Held, qui a quelques années de plus que moi, il a eu à fuir et combattre des antisémites sur lesquels le doute n’était pas permis. On les appelait les nazis. Il est même médaillé de la résistance. Et comme il était fou furieux de cette chasse aux sorcières contre son pote Siné, je lui ai offert l’espace de mon blog, pour qu’il s’exprime. Mark est un peu juif. C’est secondaire. C’est surtout un gars qui aime la liberté…

    Le blog de paul moreira
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Chargement...
X