Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berriane (Ghardaïa) de nouvelles émeutes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Berriane (Ghardaïa) de nouvelles émeutes ?

    10 personnes blessées lors de nouvelles émeutes.
    Qui cherche à brûler Berriane?


    Après un calme qui aura duré moins de deux mois, la ville de Berriane, à 40 km du chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa, renoue avec le cycle de la violence.

    Tôt dans la matinée d’hier, les habitants de cette localité ont été réveillés par de violentes émeutes. Dans un communiqué transmis hier à notre rédaction, et signé par le wali de Ghardaïa, il est mentionné que ces violences se sont soldées par «dix blessés évacués sur-le-champ par les éléments de la protection civile, à l’hôpital de la ville». Ce communiqué, qui fait état de l’incendie d’un camion, au cours de ces évènements, précise que «le calme est revenu après l’intervention des forces de l’ordre».

    Le wali de Ghardaïa s’est déplacé sur les lieux où il a rencontré des notables qui ont appelé les habitants à garder leur calme. Néanmoins, des témoins présents sur les lieux, contactés par L’Expression affirment que les émeutes se sont poursuivies durant toute la journée d’hier. Selon nos sources, tout a commencé dans la matinée d’hier, aux environs de 6h, dans le quartier dit Gare Ettine, lorsqu’un groupe d’inconnus a incendié un camion. La nouvelle de cet incident s’est vite «répandue» comme une traînée de poudre pour atteindre un autre quartier, celui de Kasse Hamouda. C’est la goutte qui fait déborder le vase.

    D’autant que, depuis les derniers événements, les habitants de cette ville ont les nerfs à fleur de peau. La rechute était donc plausible. Attendue même par beaucoup. Les observateurs qui suivent l’évolution de la situation dans cette ville ont, depuis quelques temps, exprimé leur crainte de voir le brasier se transformer en un volcan. Cela, notamment, lorsqu’il est indiqué que les promesses données par les pouvoirs publics, quant à la prise en charge des sinistrés des derniers événements, n’ont pas été tenues. Il faut relever, dans cette optique, que plusieurs habitations ont été incendiées lors de la vague de violence qu’a vécue Berriane, le 21 mars dernier.

    «Des dizaines, voire des centaines de familles, dont les maisons ont été brûlées avec tout ce qu’il y avait à l’intérieur, ne trouvent plus rien à manger», lit-on dans un communiqué transmis, lundi dernier, à la presse, par la Ligue algérienne des droits de l’Homme (Laddh), section de Ghardaïa. «Certaines familles ont pu se rendre chez des proches qui les ont hébergées. Mais jusqu’à quand?» lit-on encore dans ce document. Les signataires de ce communiqué ajoutent «les sinistrés vivent des aides des âmes charitables qui sont loin d’être suffisantes, comme s’ils ne sont pas des Algériens qui ouvrent droit à une prise en charge par l’Etat».

    Contacté hier par L’Expression, le président de la Laddh, section de Ghardaïa, Kamel Eddine Fakhar a confirmé que «depuis le temps qu’ils attendent la concrétisation des promesses des pouvoirs publics, les sinistrés de Berriane n’ont rien vu venir». «Ce n’était que des promesses faites pour calmer les esprits, mais il s’est avéré que ce calme n’a été que précaire» dénonce encore notre interlocuteur, qui ajoute: «Le retour des violences était prévisible, car on ne s’est pas attaqué à la racine du problème. Les autorités ont laissé les choses pourrir». M.Fakhar a indiqué, par ailleurs, qu’en l’espace d’un mois et demi, trois maisons ont été incendiées au niveau de cette localité. Le calme dont les autorités ont fait état, n’est donc que de la poudre aux yeux.

    La mission parlementaire d’information en rapport avec les évènements de Berriane, l’avait clairement signifié, lors du compte rendu verbal présenté, au début du mois de juin dernier, au président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari. Ladite mission d’information a été catégorique: «Aucune marge d’erreur n’est tolérée dans la gestion de cette crise. Le bricolage politique et les solutions conjoncturelles ne feront qu’alimenter le malaise dans la région».

    Il faut rappeler que lors de son passage à Ghardaïa, le ministre de l’Intérieur a noté que cette wilaya a bénéficié de 182 milliards de DA, entre 1999 et 2008, au titre du programme d’équipement de l’Etat. Selon Noureddine Yazid Zerhouni, cet important programme a permis la prise en charge des préoccupations liées aux besoins fondamentaux des citoyens et d’assurer la réalisation et la réhabilitation des infrastructures de base nécessaires, à son développement. Il a, également, indiqué que, durant la même période, plusieurs projets ont été achevés dont, notamment, la réhabilitation de l’aéroport pour une enveloppe de 2,15 milliards de DA répondant aux normes internationales avec une piste principale de 2,8 km. Concernant le domaine de l’habitat, plus de 35.000 logements ont été réalisés, soit plus de 19.000 ruraux, 8400 sociaux locatifs et plus de 890 participatifs. Mais cela suffit -il pour assurer la paix sociale?

    Hakim KATEB
    L'Expression du 23 Juillet 2008.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    y'en a marre ! comme si la chaleur n'etait pas suffisante, ca veut quoi à la fin dans ce bled ? en faire un enfer sur terre ?

    Commentaire


    • #3
      Tizi Oualou

      Ca veut des logements decents, du travail et un cadre de vie qui ressemble à autre chose que des bidonvilles. Ce n'est pas après le peuple qu'il faut être en colère mais après ce gouvernement qui laisse pourrir les situations comme si les besoins et demandes du peuple était le cadet de ses soucis.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        c'est la cocotte minute qui evacue sa pression , ya rien a craindre .
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #5
          des amis de la region viennent de me coomuniquer que c est du gonflage mediatique!

          Commentaire


          • #6
            des amis de la region viennent de me coomuniquer que c est du gonflage mediatique!

            @menberline

            voila, ca m'etonne pas d'avoir ce genre de repliques digne de la politique de l'autruche ! c'est devenu une nouvelle façon de se 'demarquer' zaama, et croire minimiser un probleme en l'occultant
            une ville en permanence ou presque à feu et à sang, un echevetrement digne de ce qui se passe en irak ( ethnie, religion, petrole, terrorisme, barons pourris,absence d'etat, casse generalisée, et misere sociale ) et notre berlinois qui ecoute une plaisanterie de ce qu'a dit le fils à khalti !

            Commentaire


            • #7
              tizi walou, dirr fina mzya, ne melanges pas tes souhaits avec la realité stp!

              si tu veux croire les torchons, vas y, mais moi je crois mes amis!

              Commentaire


              • #8
                avec tous les respects que je dois à tes amis ya menberline, perso, je ne les crois pas, et j'ose meme dire avec ton indulgence si tu le permets, qu'ils sont aussi IRRESPONSABLES que les emeutiers eux memes et qui se laissent embobiner par nos gouvernants tout aussi irrresponsables !
                si tu crois que j'aimerais voir Berianne comme Baghdad, tu te trompes, depuis ces histoires venant d'une region habituellement paradisiaque, c'est la plus grande douleur de toute ma vie concernant l'algerie, parceque je sais que si on "etouffe" cette question, c'est qu'on veux allumer des feux encore et ailleurs !

                Commentaire


                • #9
                  ghardaia et berianne et tout se qui entoure c est la zone d influence de larbi belkheir il a une grande minotrie a ghardaia celle ci est une facade larbi belkheir grace a l influence de l argent et de l influence pour la promotion ou la mutation et la degradation a constitue toute une equipe qui lui obeit aveuglement cette equipe est constitue par des gens de l administration locale a commencer par mr le wali et aussi des gens des force de securite mais aussi des gens des deux comunaute ibadite et malekite ses gens la vendu corrompu et manipule sont utilise pour semer le desordre et l anarchie pour ainssi detourner les regard sur ses activite mafieuse dans la region et pkoi pas negocier la paix de cette region avec bouteflika puisque l arbi belkeir detient tout les ficelle et en echange il exige qu on ne l emerde pas et qu il continue a regner dans cette region oh combien strategique s est la porte du grand sud et c est la porte du grand trafic arme et cigarette et marchandise de tous genre venant de nors voisin du sud
                  Dernière modification par laminedz, 24 juillet 2008, 00h05.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci alef marra ya el akh laminedz pour tes precieuses informations, voila le genre d'infos ( je les considere comme veritablement des infos, sans meme verifier, tellement, c'etait le chainon manquant !! )
                    voila, au lieu de s'en prendre à n'importe quoi ou n'importe qui, ils suffisait de debusquer les noms des barons du coin, meme si Larbi Belkheir jurera sur tous ses saints, il est indiscutable que ce genres de problemes ont systematiquement un lien avec les puissancs locales !
                    maitenant le lien avec le pouvoir et Bouteflika, on enfonce une fenetre ouverte

                    Commentaire


                    • #11
                      Menberline

                      L'ancien gendarme (radié) chargé de la sécurité à Berriane est il toujours en activité ?
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        d apres se que j ai entendu dire se fameux ex gendarme radie charge de la securite du nom de adda ahmed n est pplus en services mais reste a savoir celui la meme il s est fait un argent fou en delivrant des autorisation de port d arme et de regularisation a tout ceux qui se sont procure une arme illegalement par le grand trafic du sud il les a regularise histoire de se faire du fric mais aussi c est sa maniere a lui de se faire des gens docile pret a foutre le desordre a tout moment pourvu qu il leur demande
                        je rapelle que ce ex gendarme il etait aussi un marchand de poisson a la sauvette aussi il a un parent tres proche a lui officier superieur des services

                        Commentaire


                        • #13
                          Laminedz

                          Je vois que tu connais bien Berriane Je pense aussi que cet ex gendarme est très certainement pour quelque chose dans tout ce qu'il se passe mais difficile pour l'état de reconnaitre que l'un de ses ex fonctionnaires, gendarme de surcroit, puisse causer autant de problèmes à une ville.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            larbi belkheir perd de sont influence de jour en jour dans les haute sphere de l etat il se fait debouter de la presidence il se fait planter hors algerie ses homme qui les a placer partout dans les rouange de l etat et l armee et les forces de secirite au fil des annnee se vois mis a la retraite ou ecarter des poste sensible les general chezf des services de renseignement remporte la bataille et l ecarte coute que coute larbi belkheir veut faire entendre de lui aupres des decideur il seme l anarchie et le desordre dans une region qui la connais bien et ou il a tisse une grand reseau de soumisiion et de compromission et profitant des rivalite rituel de cette region seulement les genns de cette region tout rites confondu sont vraiment con et debile et bete a la fois eux qui se croit musulman et croyant se font manipule et dresse l un contre l autre

                            Commentaire


                            • #15
                              Laminedz

                              Beaucoup oublient que Belkheir fut dans l'armée française et a travaillé aux services secrets ce qui lui a permis d'acquérir un sacré savoir faire dans la manipulation et la guerre psychologique. S'il est effectivement celui qui contrôle la région alors ça explique beaucoup de choses.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X