Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix de carriere en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix de carriere en Algerie

    Dans les pays occidentaux les gens reflechissent beaucoup avant d'entammer leur carriere professionnelle. En Algerie c'est rarement le cas. Souvent c'est apres avoir termine les etudes qu'on se rend compte qu'on a fait le mauvais choix ... Est ce que vous pensez que vous avez fait le bon choix ?

  • #2
    salut

    Voila un sujet interessant pour reussir une carriere pro., faire des etudes ce nest jamais suffisant a mon avis il faut avoir un bon conseiller (avec la bonne vision) a partir du cycle secondaire et --> universitaire il faut avoir les moyens de sa politique.

    generalement cest le role des parents
    Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

    Commentaire


    • #3
      Ce que tu dis est faux, ici en occident c'est le cas de bcp d'étudiants. Personnellement mon cursus je l'ai choisi en fonction de ce que j'aimais et pas des débouchés, mais heureusement j'ai choisi une filière assez générale qui m'a permis de bien m'en sortir.
      Les jeunes qui ont la chance de bien être entourés sont bien informés, et s'orientent sur les filières qui ont de l'avenir, les autres s'en sortent moins biens, faute d'informations, ils se dirigent vers des filières complètement bouchées.

      Commentaire


      • #4
        On parle dalgerie ce nest pas le meme contexte.
        l'information ds le tout les domaines et notamment pour le sujet aborde ici est en deficit.
        pour les moyens il faut s'expatrie pour faire de la plus value.

        A+
        Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

        Commentaire


        • #5
          Très bonne question Chakibe.

          Lorsque j'étais en seconde, il fallait faire le choix entre la filière littéraire, éconimique et sociale ou scientifique. J'avais de bonnes notes dans toutes les matières et mes professeurs m'ont dit que peu importe la filière que je choisirai, mon choix serait accepté. Moi je me sentais très à l'aise en économie et donc je souhaitais poursuivre mes études dans cette filière. Ca me plaisait réellement. J'en ai parlé chez moi et mon frère m'a dit "Tu fera des sciences ! Les sciences sont l'avenir." Pour ma famille il n'y a que les sciences qui comptent et rien d'autre. J'en ai pleuré car ce n'était pas mon choix. J'ai donc étais en 1ère S mais sans conviction. On peut dire que je me suis forcé à aimer les mathématiques. Après le bac, j'ai choisie d'étudier la physique et la chimie car c'était la seule matière scientifique qui pouvait encore m'amuser. Aujourd'hui je poursuis encore dans ce domaine et je crois avoir enfin trouvé ce qui me plaît. J'ai découvert une passion et j'essaie de m'y tenir. Mais quelque part, j'ai toujours en moi le regret de ne pas avoir pu poursuivre des études en économie. Je ne saurai jamais jusqu'où j'aurai pu aller dans ce domaine.
          Dernière modification par Louisa, 12 août 2005, 18h34.
          Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

          Commentaire


          • #6
            franchement j'avais cedé a la pression et aux desirs de mes parents et je le regrette de temps en temps..j'aurai mieux fait de faire droit et etre avocat...la je me retrouve a travailler avec les gens souffrant: maladie,mort, complication,drame familiaux,accidents,pauvreté,incapcité a payer des soins sont mon lot ....oufffffffffffffffff
            je suis a un moment critique ou je vais entamer autre chose en dehors de ce domaine(medecine)....il n'est jamais trop tard
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Le conseiller dont je parlais doit avoir une vision convaincante qui converge avec les motivations de l'interesse.

              Je me rappelle au pays on dit "likraa ouch dar" personne netait capable de communiquer aux gens que cest une fausse idee, et la reponse de la societe cetait fais toi un CV en tant que trabendiste et ca passe partout.
              Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

              Commentaire


              • #8
                Je vois qu'on a eu le même problème Tamerlan....la pression de la famille. Je me suis promis que lorsque j'aurai des enfants, je les guiderai le mieux possible au niveau des études tout en leur laissant le choix de faire ce qu'ils aiment. La seule chose que je leur demanderai c'est de me promettre de tenir à fond ce qu'ils ont entamé et surtout de ne jamais abandonné.
                Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                Commentaire


                • #9
                  Pour moi c'est moi qui a toujours decide ce que je veux faire mais je dois dire que j'ai perdu 3 ans au lycee a faire science naturelle au lieu de faire maths jusqu'a present ca me revient a la tete mais c'est moi qui a fait cette erreur :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    mmm Je te respect beaucoup Tam, pour ce que tu es et pour ce que tu donne a ces pauvres gents a tes depends , que dieu te donne la patience.

                    Pour ce qui est du choix, Generalement on y reflechis aussi fort et aussi intensement en Algerie tout comme, en occident, mais je pense le system du choix n'est en qlq sorte pas juste.

                    Mes paremts m'ont laisser la totale liberte de choisir ce que je voulais, j'etait en Maths pour moi je n'aime que les maths, peut etre un peu de physique quantique. anyway ma moyenne nous me permettait pas d'aller en informatique, et c'est tout ce que je voulais... on m'a balancer en Techno etudier tout et rien.. j'ai laisser tomber l'universite a la deuxieme annee, ca a briser le coeur de mon pauvre pere, et je le comprend.

                    Je regrette toujour mon choix d'avoir laisser tomber l'USTO, mais je ne regrette pas dutout, le chemin que j'ai pris, apres. Depuis le jour ou j'ai eu mon BAC je vis avec les Ordinateurs, source de mes malheurs et de mes Bonheurs l'annee deriniere quand mon pere m'a visiter, il etait si fier qu'il narreter pas de me serrer dans ces bras.

                    Donc apres tout la reussite depend de la volonte et du desir de reussire plus qu'autre chose.
                    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                    Commentaire


                    • #11
                      Au faite, y a le fait le manque de statistique, l'evolution de la demande du march. de travail: on en connais pas, quel main d'oeuvre il ne faut; Allah a<allem !
                      L'explosion du chomage, et les compressions sont aussi un probleme puisque ca ne donne qu'un laisser aller lors du choix de la specialit/.

                      Commentaire


                      • #12
                        En Algerie vaut mieux avoir un bon parrain qui vous ouvre toutes les portes que de faire des Etudes et regreter son choix plus tard .
                        bien qu'avec un doctorat de médecine en poche les oppotunités de travailler dans un cadre respectable sont râres.
                        Que pensez vous d une garde de nuit où vous consultez en moyenne 130 personnes le tout à 700 DA l equivalent de 7 Euros ????

                        Commentaire


                        • #13
                          70 euros, tu voulais dire?...mais il y aussi le fait la moitié des médecins passent une grande partie de nuit endormis!

                          Commentaire


                          • #14
                            non mon ami c'est bien 7 euros, et on ne dors pas puisque c'est la première structure qui prend en charge les urgences médicales d une ville de 450000 habitants

                            Commentaire


                            • #15
                              etudes et argent

                              jai appris ds la vie quon ne fait pas detudes pour gangner de l'argent.
                              mais pour la consideration qui peut ameliorer bcp nos cdts de vie.
                              Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X