Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un été difficile pour le tourisme au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un été difficile pour le tourisme au Maroc

    Un été difficile pour le tourisme au Maroc
    22.07.2008

    Tous les observateurs vous le diront : l’année 2008 ne sera pas un bon cru pour l’activité touristique. Dans tous les cas, elle sera moins bonne que la précédente, pour la plupart des destinations nationales.Beaucoup comptaient sur la période estivale, les réservations spontanées et l’arrivée des Marocains résidents à l’étranger pour combler la baisse des nuitées enregistrée depuis le début de l’année. Mais à la mi- juillet, ni les MRE ni les autres ne semblent véritablement affluer en masse.

    Tanger, porte du Maroc, constitue un poste d’observation idéal pour apprécier le flux des arrivées, surtout des MRE. «Il n’y a pas grand monde. On ne dirait pas que c’est l’été, et on ne voit pas beaucoup de MRE cette année», affirme Mustapha Boucetta, le président du Conseil régional du tourisme (CRT) de la ville. Pourtant cette ville n’a pas à se plaindre ; c’est l’une des destinations qui affichent la forme depuis le début de l’année avec une augmentation de 6% de ses nuitées pour les cinq premiers mois.

    «Certes, concède Mustapha Boucetta, les hôtels sont plutôt bien fréquentés (ndlr: un taux d’occupation autour de 50%), mais les activités annexes, discothèques, restaurants..., sont quasi inertes».

    Un été calme pour Agadir
    Casablanca enregistre, pour sa part, le plus haut taux de progression des nuitées, soit +10%, grâce à l’ouverture de nouveaux établissements. Fès connaît aussi le même phénomène avec une capacité d’hébergement supplémentaire due à l’ouverture de maisons d’hôtes durant l’année 2007.

    «Probablement, Fès, même si elle n’est pas une destination d’été, aurait connu une meilleure fréquentation si les vols directs en provenance du Royaume-Uni n’avaient pas été annulés depuis le début de l’année en raison de taxes aéroportuaires trop élevées», relève cet hôtelier habitué à travailler avec la clientèle britannique.

    En revanche, Marrakech, dont on disait, il y a peu, qu’elle ne connaît plus de saisonnalité, craint cette année pour son été. «L’année dernière j’avais du mal à trouver des chambres disponibles en juillet, mais cette année je ne me fais pas de souci», affirme un agent de voyages. D’aucuns annoncent même un été catastrophique pour Marrakech.

    Le taux d’occupation dans les hôtels classés est de 63% pour mai, contre 69% en mai de l’année dernière. La baisse des nuitées s’est installée depuis le début de l’année avec -16% pour le marché français, -18% pour le marché belge, - 13% pour le britannique et -17% pour le marché italien. On imagine mal un retournement de tendance cet été.

    A Agadir, enfin, et malgré une concentration de la promotion sur les marchés des pays de l’Est, l’été s’annonce plutôt calme. Mais on compte bien sur les arrivées des nationaux. Certains professionnels en viennent même à regretter Kounouz ********.. C’est dire...

    Source: La Vie Eco

  • #2
    Il y aura une jolie baisse, ça c'est sûr. Mais il reste que le ralentissement des économies européenne en particulier, et mondiale en général, ne pouvait que peser sur le tourisme national.
    Je m'attendais à une baisse plus marquée.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      La baisse, on la pressentait et plusieurs topics l'ont abordé par le passé sur FA (malgré les objections de certains).

      Celle des MRE, qui ont toujours été plus nombreux que les touristes -non marocains- est plutôt inattendue et surprenante.

      Commentaire


      • #4
        Le Tourisme c'est comme les vignobles.A chaque année son cru.

        L'essentiel c'est d'avoir des ceps de vigne de qualité et bien ancrés.

        Le probleme c'est de n'avoir RIEN.

        Pour les MRE , il faut attendre le début d'Aout pour voir affluer le gros des "troupes".

        Le bilan global se fait en Octobre , une fois les MRE de retour en Europe
        Dernière modification par chicha51, 23 juillet 2008, 15h07.

        Commentaire


        • #5
          A part cela. Tu n'aurais pas une contribution un peu plus intelligente ? Un debut d'explication ?? Quelque chose qui sort des généralités !!

          Commentaire


          • #6
            il y a surtout la faiblesse du $

            les europeens traversent l'atlantique pour s'eclater

            ils délaissent leurs destinations traditionnelles
            c d'autant plus le Maroc qui en patis car sa clientel est de moyens à haut de gamme , c a dire celle capable facilement de franchir le pas

            celle du bas de gamme devra attendre un euro à 2,5$
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              ~300-350 Euros la semaine à Agadir ou ailleurs est le gros de l'offre marocaine, c'est loin de mériter le vocable de "haut de gamme". Bien que certains établissements font effectivement dans le HDG. Mais là n'est pas le débat.

              Si la baisse du $ explique le changement de destination des européens. Et les MRE ?

              Commentaire


              • #8
                La conjoncture ne s'y prête pas. L'inflation a aussi gagnée l'Europe, et le prix des carburants plombe les couts de déplacement.
                Les gens réduisent leurs factures comme ils peuvent, et le budget voyage en pâti donc.
                Il n'y a rien de sorcier dans l'histoire.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Un autre son de cloche de l'ECONOMISTE

                  Tourisme : La destination Maroc renoue avec le succès

                  · Evolution de 4% des nuitées en mai

                  · Le marché espagnol caracole en tête

                  LE mois de mai s’avère plus propice à la détente et aux visites touristiques. C’est en tout cas ce que révèlent les statistiques de l’activité touristique en ce début d’été. Après une décrue enregistrée en début de saison en termes de nuitées (www.leconomiste.com), la destination Maroc renoue avec le succès. En témoignent le nombre important des arrivants aux frontières et un taux de croissance à deux chiffres. En effet, en mai dernier, le Maroc a accueilli +16% de touristes par rapport à l’année dernière à la même période (+13% pour les touristes étrangers et 23% de MRE). Cette tendance se confirme en matière d’hébergement. Une évolution de +4% a été enregistrée au niveau des hôtels classés, ce mois-ci.
                  C’est Casablanca qui caracole en tête avec +20% de nuitées réalisées par rapport à l’année 2007 à la même période. La capitale économique est suivie de Tanger (+11%), Fès (+6%) et Agadir (+5%). Seule Marrakech a connu une petite baisse de près de 1%; cependant elle tient toujours le haut du pavé en matière de taux d’occupation des hôtels avec 63%. Un regain d’intérêt pour Rabat est à noter (61%), suivie de Casablanca et de Tanger avec un taux égal évalué à 56%. De façon générale, ce dernier a baissé de 1% par rapport à l’année dernière, passant ainsi de 49 à 48% au niveau national.
                  La clientèle en ce mois de mai est assez cosmopolite. Les touristes espagnols affluent. Ils sont + 37% par rapport l’année dernière à visiter le Maroc. Les visiteurs arabes sont aussi en augmentation (+31%). Ils sont suivis par les Hollandais (+28%) et enfin les Allemands avec +10%.
                  Si mai a apporté son lot de bonnes nouvelles, il n’en demeure pas moins que le cumul de janvier à mai 2008, compte une baisse de près de 4% en matière de nuitées. En clair, la dégringolade continue, même si elle ne s’accentue pas. La diminution des nuitées françaises, près de 10%, n’est pas étrangère à ce phénomène. Aussi, du côté britannique, on enregistre un fléchissement de 22% .
                  Au niveau des aéroports, ces cinq derniers mois ont vu transiter près de 4,3 millions de personnes, contre 3,8 l’année précédente, soit une croissance de 13%.
                  A noter aussi que ce mois de mai, à lui seul, a généré des recettes de 3,648 milliards de DH, contre 3,9 en 2007.

                  Amira KHALFALLAH
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas vraiment un autre son de cloche, Pihman.

                    Si l'article de l'economiste traite du mois de Mai, celui de la vie eco traite du premier semestre 2008.

                    La vie eco donne :
                    La baisse des nuitées s’est installée depuis le début de l’année avec -16% pour le marché français, -18% pour le marché belge, - 13% pour le britannique et -17% pour le marché italien.
                    L'article de l'economiste termine néanmoins avec :
                    A noter aussi que ce mois de mai, à lui seul, a généré des recettes de 3,648 milliards de DH, contre 3,9 en 2007.

                    Commentaire


                    • #11
                      héhéhé beaucoup de mre rentreront pour le ramadan

                      Commentaire


                      • #12
                        beaucoup de mre rentreront pour le ramadan
                        c'est assez vrai, mes voisins marocains ont décalé leurs vaccances pour le ramadan .
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          TOURISME : Bonne tenue de l’activité à fin mai 2008

                          Fait : Hausse de 11% à 2,5 millions de touristes au terme des 5 premiers mois de l’année
                          Analyse : D’après les statistiques de l’Observatoire national du tourisme, 2,5 millions de touristes ont visité le Maroc au cours des 5 premiers mois de l’année en hausse de 11% par rapport à la période comparative de 2007.
                          Par marchés émetteurs, 927 000 ressortissants français ont visité le Royaume entre janvier et mai. En seconde position, arrivent les espagnols avec 587 000 touristes, suivis des britanniques (141 000) et des italiens (116 000). Enfin les belges, les allemands et les néerlandais avec respectivement 113 000, 97 000 et 75 000 touristes.
                          Rappelons qu’en 2007, 7,4 millions de touristes ont été recensés, l’objectif étant de porter à 10 millions ce nombre à horizon 2010.
                          Conclusion : Les chiffres à fin mai 2008 restent encourageants quoiqu’en deçà des attentes, probablement en raison d’une perte de compétitivité face aux « destinations dollar ».

                          BMCE Capital Bourse

                          Commentaire


                          • #14
                            A part cela. Tu n'aurais pas une contribution un peu plus intelligente ? Un debut d'explication ?? Quelque chose qui sort des généralités !!
                            Jawzia
                            .................................

                            Quelles généralités?

                            Tu veux faire BESSIF un bilan à partir du premier semestre 2008.

                            Je te fais remarquer qu'il reste encore un deuxième semestre avant de tirer un bilan définitif et crier à la sinistrose .

                            Le gros des MRE arrive à partir du 1 Aout ( qui est le mois des vacances).
                            A moins d'être Nostradamus on ne peut deviner le nombre des ces MRE qui ont décidé de venir au Maroc.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah les chiffres..
                              Je pense aussi qu'il est un peu tôt pour tirer des conclusions.
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X