Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la lune en plein jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la lune en plein jour

    Voila je viens a la peche aux infos

    a tous les scientifiques de fa je pose la question suivante (zino m'a poser la question j'ai pas était fouttu de lui donné une réponse )

    pourquois a cette saison la lune apparait en plein jour , comme par exemple a l'intant ou je vous parle (écrit plutot ) elle est bien vissible presque pleine d'un jolie blanc opaque
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    bon faisons les comptes
    vous êtes 15 a avoir vu ce post est toujopurs pas de réponses

    alors soit vous êtes aussi ignorants que moi
    soit vous vous en fichez comme de votre premier post :22:
    soit far solitaire roupille encore
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Lilha,

      La terre exerce une révolution autour du soleil, tout en tournant sur elle-même. Cette révolution dure un an. Vulgairement, c'est elle qui provoque les saisons (en incluant bien sûr le degré d'inclinaison de la terre, qui avec le mouvement elliptique donne un différent rayonnement du soleil sur la surface de la planète).
      Ce qui nous amène à ceci :
      La lune, étant un satellite terrestre, exerce elle aussi une orbite autour de la terre, sauf qu'elle ne tourne pas sur elle-même.
      Nous avons donc 2 mouvements elliptiques (ou quasi circulaire) autour d'un autre grand mouvement (celui autour du soleil).
      La lune nous apparaît lorsque le soleil l'éclaire, c'est évident.
      Le rayonnement étant plus intense, et plus fréquent à mesure où l'on se rapproche de la saison pleine (l'été), la lune devient alors de plus en plus visible (c'est tout aussi logique).
      C'est alors que selon la rotation (à fréquence régulière) de la lune autour de la terre, et la révolution de la terre autour du soleil, nous apercevons la lune en plusieurs phases : Les quartiers de lune (tantôt à droite, et tantôt à gauche), et la pleine lune.



      La lumière du soleil étant tardive en été, nous permet de voir ces phénomènes plus souvent ...et plus longtemps.

      J'espère avoir répondu à ta question.
      ° • ÅЖѓηΣ •°

      Commentaire


      • #4
        Boune Kistiou !

        Bonjour Lilha,

        On peut voir la Lune parcequ'elle reflete la lumiere du soleil. La lumiere ainsi percue est au moins 100.000 fois plus lumineuse que l'etoile la plus lumineuse du ciel (a part le soleil !!).

        Durant le jour, la clarte du ciel efface toute la lumiere des etoiles a cause de leur faible luminosite, en revanche la region contenant le Lune est beaucoup plus lumineuse et elle resiste !
        Il arrive que parfois meme venus (troisieme objet le plus lumineux de la terre) soit visible en plein jour.

        Il n'y a rien de particulier a "cette saison" a part le fait que le ciel est claire (sans nuages).

        Voila, est-ce que zino est content maintenant ?
        Dernière modification par MavericK, 23 juillet 2008, 11h12.

        Commentaire


        • #5
          Apo desolée j'avais pas vu ta répose
          merci messieurs pour vos réponses
          avec le dessins je vais pouvoir expliquer tous sa a mes loulous
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            lilha
            C'est en rapport avec la position lune/soleil et terre
            Le soleil doit être de l'autre côté de la terre je pense mais mieux vaut vérifier ce que je dis


            Si la lune est pleine, elle se couche lorsque le soleil se lève, puis jour après jour, elle se couche lorsque le soleil est déjà levé depuis longtemps. Le "visage" de la lune devient alors un quartier, orienté vers l'est (en forme de C), l'endroit où le soleil se lève. On dit qu'elle est décroissante.
            **Souvent imitée jamais égalée **
            Mi ange - Mi démon

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Apophys
              La terre exerce une révolution autour du soleil, tout en tournant sur elle-même. Cette révolution dure un an. Vulgairement, c'est elle qui provoque les saisons (en incluant bien sûr le degré d'inclinaison de la terre, qui avec le mouvement elliptique donne un différent rayonnement du soleil sur la surface de la planète).
              L'efffet dominant est l'inclinaison et non la distance terre-soleil.

              La lune, étant un satellite terrestre, exerce elle aussi une orbite autour de la terre, sauf qu'elle ne tourne pas sur elle-même.
              La lune tourne bien autour d'elle meme, avec la meme frequence que sa rotation autour de la terre, ce qui a pour resultat qu'on voit toujours la meme face.

              La lumière du soleil étant tardive en été, nous permet de voir ces phénomènes plus souvent ...et plus longtemps.
              Ca n'explique pas pourquoi on voit la lune a midi par exemple.

              Commentaire


              • #8
                Hé oui, moi aussi je l'ai vu Lilha et quand j'ai demandé à mes enfants de venir voir. tu sais ce qu'ils m'ont répondu ?

                - On en a rien à cirer 'lol' On arrivait même à voir les cratères à l'oeil nu. C'était il y a 2 heures. De ma terrasse, je ne la vois plus.
                J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                Commentaire


                • #9
                  Le "visage" de la lune devient alors un quartier, orienté vers l'est (en forme de C), l'endroit où le soleil se lève. On dit qu'elle est décroissante.
                  merci ma belle
                  par contre pour ce matin , elle était partiquement pleine est bien visible , pas translucide , mais d'un blanc laiteux , en plus juste a coté du volcan je vous raconte pas comme c'était jolie
                  « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                  Boris Vian

                  Commentaire


                  • #10
                    @Maverick :

                    - Je ne crois pas avoir signifié la prédominance de la distance terre-soleil.
                    - Ce qui explique la vue de la lune à midi est la luminosité de la saison, et l'inclinaison de la terre à cette même période.
                    ° • ÅЖѓηΣ •°

                    Commentaire


                    • #11
                      re-bonjour,

                      Vous n'avez jamais vu la lune ???
                      c'est tres commun, il n'y rien de special aujourd'hui !
                      je comprend pas votre etonnement... je la vois en plein jour depuis que je suis tout petit !

                      Je ne crois pas avoir signifié la prédominance de la distance terre-soleil.
                      je cite :
                      Vulgairement, c'est elle qui provoque les saisons (en incluant bien sûr le degré d'inclinaison de la terre, qui avec le mouvement elliptique donne un différent rayonnement du soleil sur la surface de la planète).

                      mais bon, l'essentiel est qu'on soit d'accord maintenant.

                      Ce qui explique la vue de la lune à midi est la luminosité de la saison, et l'inclinaison de la terre à cette même période.
                      Je ne le crois pas. la seule chose qui compte est que le ciel soit claire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ma premiere reponse a ete faite a partir de la section "sciences" du forum ..
                        Je me rend compte que le thread a ete deplace vers "cafe du village" !!
                        je ne comprend pas pourquoi ! et puis dans "science" y'a tellement pas d'activite qu'on s'ennuit parfois :22: ... alors les gars, redeplacez ce thread please... on arrive rarement a autant de reponses

                        Commentaire


                        • #13
                          lilha
                          Tu as de la chance vu où tu es tu peux assister à un beau spectacle
                          La prochaine fois si tu peux prendre une petite photo et la poster ça serait bien
                          **Souvent imitée jamais égalée **
                          Mi ange - Mi démon

                          Commentaire


                          • #14
                            oui demain soir promis
                            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                            Boris Vian

                            Commentaire


                            • #15
                              desolée c'est moi qui est mal placé ce thread
                              je rectifie tout de suite
                              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                              Boris Vian

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X