Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie: Fuite des cerveaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie: Fuite des cerveaux

    Selon l'article ci-dessous:

    http://www.algerie-dz.com/article894.html.

    Est ce que les cadres algeriens sont redevables de ce qui a ete investit sur eux, ajouter a cela sont-il responsable de la lenteur du developpement en algerie sachant quils peuvent constituer le moteur de ce developpement.

    A vos demenagements.
    Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

  • #2
    Je pense que l'Etat Algérien a des efforts à faire pour garder ses cerveaux. Ces efforts c'est l'argent, personne ne travaille gratuitement.

    Commentaire


    • #3
      Y a t-il pas un effort a faire par les cadres dans un sousci de solidarite nationale surtout quapparement les formations coutait 100 000$.
      Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir, y a-t-il assez de débouché pour les cadres algériens au pays, pas pour le moment.
        Et ceux qui se retrouvent aprés leurs études dans le commerce alors qu'ils sont scientifiques c'est aussi du gâchi.

        S'ils ont la possibilité de travailler et d'acquerrir de l'expérience à l'étranger dans des labos ou des entreprises, n'est ce pas un bien pour eux et pour l'Algérie, comme Sidi-Saïd, vice-président de Pfizer qui est à l’origine de l’installation du géant pharmaceutique en Algérie.

        Ces Algériens malgré l'exil contribuent à la richesse de l'Algérie, c'est au pays de faire un effort dans la modernité, c'est à dire aux princes qui nous gouvernent ce sont les seuls responsables

        Le retour de ces milliers d'Algériens se fera automatiquement et alimentera la prospérité, il restera même de la place pour des cerveaux étranger.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas, mais quand on dit un cerveau, j'arrive pas à cerné la définition entant que telle: c quoi un intello en algerie, c quoi un scientifique, un chercheur: un néant. Pourquoi ces gens ont amèrement choisi l'exil que de rentrer? peut on avoir un accès à un journal scientifique ? j'en doute fort!
          quel est le budget consacré à la recherche? des mièttes, des débris.
          la majorité de ces cerveaux acceptent volontier de vivre une vie moyenne mais pourvu que le systeme établit à la base un ordre scientifique adéquat....de plus la majorité qui sont en Algérie commence à douter de leurs travail.... Former pour chomer: c le slogan que la majorité l'affiche.

          Commentaire


          • #6
            de plus la majorité qui sont en Algérie commence à douter de leurs travail.... Former pour chomer: c le slogan que la majorité l'affiche.
            Pas plus que ceux qui sont à l'étranger. Je trouve que certains laboratoires/entreprises de certains pays développés exploitent nos meilleurs cadres et abroutissent le reste. Or ces derniers reviennent souvent aux pays. Je crois que chacun de nous a été étonné par le niveau de certains professeurs de l'université, pourtant formée à l'étranger et avaient au minimum un niveau doctorat.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7

              Je crois que chacun de nous a été étonné par le niveau de certains professeurs de l'université, pourtant formée à l'étranger et avaient au minimum un niveau doctorat.
              Bonsoir Hakkimm
              Que veux-tu dire? Explique, please.

              Commentaire


              • #8
                citations
                Je crois que chacun de nous a été étonné par le niveau de certains professeurs de l'université, pourtant formée à l'étranger et avaient au minimum un niveau doctorat

                Une grande majorité de ce genre de doctorant ont été formé en france. Est ce que tu sais pourquoi on l'a fait? et ben, pour la simple raison d'ouvrir un marché commercielle. imagine que ce pseudo-docteur rentre chez lui, et qu'en algerie on a besoin de telle produit alors la première chose qu'il va faire c s'adresser d'abord au marché qu'il l'a formé, réaction légitime ou non? reste à savoir.

                Commentaire


                • #9
                  C'est simple la prestation de "certains" enseignants de l'université en Algérie est médiocre malgré le fait qu'ils ont été formé et eu des diplômes à l'étrangers. Ce n'est pas leurs capacités intellectuelles que je mets en cause mais plutôt leur motivation. Je constate que beaucoup d'entre eux avaient perdu cette soif du savoir qui les animaient quand ils étaient de simple étudiants (et majeurs de promotion pour laplupart) dans les universités algériennes.
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok, merci, Hakkimm
                    Oui, j'aurais pu passer moi-même en médiocre quand j'ai enseigné une année au Maroc.
                    Mais il ne s'agissait pas de mes qualités à moi mais plutôt d'infrastructures et de programmes médiocres.
                    J'espère que cela a changé depuis...

                    Commentaire


                    • #11
                      Sam

                      Je pense que le plus gros gachi ce sont les milliers de jeunes qui une fois leur formation universitaire achevee se trouvent au chomage. Les gens qui ont eu la chance d'aller a l'etranger ne sont qu'une minorite.
                      Par ailleurs concernant la qualite de l'enseignement dispense par nos enseignants depends beaucoup du fait qu'ils ne sont pas actifs a faire des traveaux scientifiques et finissent par devenir nonchallants meme en enseignement. Mais ce n'est pas leur faute car rien ne les pousse a fournir plus d'effort que le minimum etant donne que la fin du mois tout le monde est paye a peu pres la meme chose, que tu bosses dur ou non. A l'etranger il y a un esprit de competitivite car plus tu travaille et tu obtient des resultats et plus tu ameliore et tu securise ton niveau de vie. Chez nous c'est toujours la politique du benevolat et des slogans. Je pense que le niveau de l'enseignement reflete le niveau de vie des enseignants.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour un certain nombre de raisons, beaucoup de cadres et de scientifiques algériens ont été containts à un exil que la majorité a vécu comme un véritable drame et un véritable déchirement sur le double plan psychologique et familial.

                        Leur insertion au niveau des pays d'accueil comme la France, le Canada etc... ne s'est, généralement, pas effectuée sans beaucoup de difficultés à cause notamment de l'épineuse question de l'équivalence des diplômes.

                        La majorité des enfants issus de ces familles algériennes poursuivent ou ont déjà achevé des études universitaires et il semble peu probable que ces derniers puissent, dans le contexte actuel de l'économie algérienne, être absorbés par le marché de l'emploi en Algérie.

                        Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, le retour massif de ces algériens ne peut, selon moi, être raisonnablement envisagé du moins à court terme.

                        La présence de toutes ces compétences au sein de stuctures de recherche, d'enseignement, de développement etc...au niveau des différents pays d'accueil pourrait et devrait être valorisée.

                        La conception et la mise en oeuvre d'un cadre favorisant la participation de ces algériens aux activités scientifiques, culturelles... en Algérie assurerait à coup sûr un transfert bénéfique de technologies.

                        Par ailleurs, les étudiants algériens pourraient trouver auprès de cette diaspora une aide précieuse pour envisager la poursuite d'études universitaires ou post-universataire.

                        Il convient de signaler que des contacts réguliers et fréquents existent déjà entre des scientifiques algériens établis, en France par exemple, et différentes universités en Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          A mon sens letat algerien a les moyens aujourdhui (qualite de vie sur place, argent-manne hydrocarbure,...) pour attirer des investisseurs etrangers et des cadres algeriens de letranger.

                          Ce qui nous manque: quel est le projet qui peut attirer ces gens -Motivation- et a quel prix -Ressources-, je ne suis pas une reference mais moi je suis pret a poursuivre ma carriere pro. en Algerie si cest deux elements me st favorables. Actuellement, a mon avis Ouyahia et son equipe ne fait rien ds ce sens sauf si qcq peut nous prouver le contraire et pouratant cest la quil faut profiter pour preparer lavenir.

                          Attention Un prix de baril de petrol tres fort peut en cacher un prix de baril de petrol faible.
                          Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                          Commentaire


                          • #14
                            @ sami1.

                            L'économie algérienne se trouve actuellement dans une phase de profondes transformations tant au niveau de ses structures que de son mode de fonctionnement.

                            Ces transformations, rendues indispensables, par le mise en oeuvre de l'économie de marché tardent, semble-t-il, à se mettre en place.
                            Ce retard pourrait avoir pour cause certaines résistances de certains milieux au changement, compromet une intégration rapide de l'économie du pays dans le cadre de l'économie mondiale.

                            Dans ces conditions, le problème n'est donc pas tant celui des compètences techniques ou scientifiques que celui du changement des modes de fonctionnement des différents secteurs d'une économie qui, il est important de le rappeler, sort d'une longue période de gestion adminitative dans laquelle l'ominprésence de l'Etat était la règle.
                            Dernière modification par irijda, 15 août 2005, 18h24.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Chakibe
                              Je pense que le plus gros gachi ce sont les milliers de jeunes qui une fois leur formation universitaire achevee se trouvent au chomage. Les gens qui ont eu la chance d'aller a l'etranger ne sont qu'une minorite.
                              Trés juste Chakibe!
                              Envoyé par Chakibe
                              Par ailleurs concernant la qualite de l'enseignement dispense par nos enseignants depends beaucoup du fait qu'ils ne sont pas actifs a faire des traveaux scientifiques et finissent par devenir nonchallants meme en enseignement. Mais ce n'est pas leur faute car rien ne les pousse a fournir plus d'effort que le minimum etant donne que la fin du mois tout le monde est paye a peu pres la meme chose, que tu bosses dur ou non. A l'etranger il y a un esprit de competitivite car plus tu travaille et tu obtient des resultats et plus tu ameliore et tu securise ton niveau de vie. Chez nous c'est toujours la politique du benevolat et des slogans. Je pense que le niveau de l'enseignement reflete le niveau de vie des enseignants.
                              Ce n'est pas un problème propos qu'à l'Algérie, j'ai fait le même constat en France, je te renvois ce que j'ai écrit déjà auparavant sur un autre topic (qui sont ces cadres)
                              Envoyé par Hakkimm
                              Ah oui mais cet exemple est valable pour beaucoup de chercheurs quelque soit leur origine et nationalité. On peut dire qu'ils sont dans ce cas de figure, les vieux chercheurs qui ont déjà assurée leur place. Avec le temps, ils perdent leur motivation et deviennent de simples fonctionnaires. De nos jours c'est les doctorants qui font tout le boulot..
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X