Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Fils et Filles à papa" des responsables algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Fils et Filles à papa" des responsables algériens

    J’ai envie de parler d’un sujet qui me tienne à cœur depuis des années.

    Si vous avez déjà été étudiant en France(ou ailleurs) comme moi, vous avez sans doute rencontré au moins un algérien (ou une algérienne) boursier du gouvernement algérien.

    Ils se trouve qu'une grande majorité de ces étudiants ont eu leurs bourses maarifa (pistonnés), ces des enfants de hauts responsables algériens (diplomates, ministres…)

    Etant non boursier (je travaillais dure pour financer mes études) je me sentais comme un citoyens de seconde zone devant eux. Ce que je trouvais injuste c’est que généralement ces étudiants sont issues de familles riches, ils pouvaient bien financer leurs études sans passer par l’état algérien, alors pourquoi rajouter de l’eau à la mer (comme dit le dicton algérien) , pourquoi ne pas attribuer ces bourses à ceux qui en ont besoin et qui les méritent ?

    Ces étudiants ( de la 1ère zone) disent tous qu’ils n’ont pas eu leur bourse grace au piston et que c’est une bourse méritée, mais en vérité leurs résultats scolaires sans –le moins qu’on puisse dire – très moyens ( y en a même qui redoublent).

    Le comble c’est que au lieu de penser à aider leurs frères et sœur étudiants comme eux -qui parfois non même pas ou dormir- ils se permettent de dépenser l’argent de cette bourse d’une façon très extravagante(voyages, s’habiller chic, portable dernier cri avec un forfait de 40 €/mois…), normal c’est pas leur argent et ils en profitent tant qu’ils sont toujours étudiants. Il y en a même qui descendent au bled avec une voiture au bout d’une année d’étude.

    En voilà un exemple de corruption qui n’a fait que trop durer et dont Bouteflilka (lui qui parle de lutte contre la corruption à longueur de journée) devrait pencher la dessus. Mais je ne pense pas qu’il est près à ouvrir ce dossier, car il y va de l’intérét de beaucoup de hauts responsables algériens (ses amis en fait)

    Ca m’a toujours révolté, j’ai plusieurs fois pensé à écrire un article la dessus mais je sais qu’aucun quotidien algérien n’osera le publier. En tout cas il viendra un jours ou ce scandale éclatera et des têtes tomberont (mais quand ? dans 10 ans, 20 ans …peut être)

    Pour indication voici ce que "touchent" ces super Algeriens.
    -Une bourse de 700(ou 800) euros/mois
    -Une billet d’Air Algérie Aller/Retour pour l’Algérie chaque année.
    -Un ordinateur portable dernier cri
    -Une prime de plus de 1000 €/an pour l’achat des livres…
    -Sans parler d’autres avantages que leurs procurent le gouvernement Français étant donné qu’ils sont boursiers du gouvernement algérien.
    Dernière modification par laminoo, 14 août 2005, 20h10.

  • #2
    Pour indication voici ce que "touchent" ces super Algeriens.
    -Une bourse de 700(ou 800) euros/mois
    -Une billet d’Air Algérie Aller/Retour pour l’Algérie chaque année.
    -Un ordinateur portable dernier cri
    -Une prime de plus de 1000 €/an pour l’achat des livres…
    -Sans parler d’autres avantages que leurs procurent le gouvernement Français étant donné qu’ils sont boursiers du gouvernement algérien.
    Bonsoir laminoo,
    Il s'agit du programme de bourses franco-algérien, il faut savoir que la France participe à 60% et l'Algérie à 40% dans le financement de ce programme. Déjà à ce niveau là, la France a un droit de contrôle. Maintenant pour être bénéficiaire de cette bourse, il faut participer à un concours au niveau régional (regroupant les universités de la région). Ils sont autoriser à y participer les majeurs de promotion en chaque filière. A ce niveau là, il y a des commissions (au niveau ministériel et au niveau de l'université conseil scientifique) qui organisent et gèrent et contrôlent les résultats du concours.

    Personnellement, j'ai connu de nombreux boursiers algériens et je dois le dire qu'ils sont pour la plupart des enfants du peuple et de condition modestes. Il est vrai que j'ai entendu des rumeurs qui disaient qu'un fils, ou fille, d'un général a été préféré à une personne méritante et je crois que ça doit être vrai dans certains cas. J'ai entendu dire par exemple qu'un fils d'un haut responsable Algérien, de formation littéraire qui a été envoyé pour faire une formation technique et scientifique. Mais en toute objectivité Laminoo, je crois que tes chiffres il faut les inverser, 90% ça ne me semble vrai que dans l'autre sens.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      @hakimm
      c vrai dans ce que tu dis mais restreint simplement à la France.
      Demande par exemple combien de boursier sont actuellement en Angleterre ou au Mexique? tu vas etre étonné! et que la majorité sont bien connues chez nous.

      Commentaire


      • #4
        @sorrowheart, Là tu marques un point et je crois bien que tu as raison. En effet, ils existent de nombreux programmes de bourses qui passent sous le manteau et dont on a jamais entendu parlé.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          peu importe laminoo tu tensortira quand mm on est tous passe par la.
          sil y vait que ces bourses ca passerait qunad mm cest pareil ds les pays occidentaux le fils de Juppe habitait bien rue de luniversite au frais de la grande dame...

          Allez courage et ca va aboutir.
          Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

          Commentaire


          • #6
            et bcoup plus importante qu'en France.
            tu sais la destination fétiche de ces Pseudo-boursiers: c bien le Méxique. Juste une fois inscrit là-bas, tu peux accéder aux Etat-Unis sans problème et tu peux t'y inscrire avec ta bourse National (3000$US).

            Commentaire


            • #7
              Salut Hakkimm,

              Il s'agit du programme de bourses franco-algérien, il faut savoir que la France participe à 60% et l'Algérie à 40% dans le financement de ce programme. Déjà à ce niveau là, la France a un droit de contrôle. Maintenant pour être bénéficiaire de cette bourse, il faut participer à un concours au niveau régional (regroupant les universités de la région). Ils sont autoriser à y participer les majeurs de promotion en chaque filière. A ce niveau là, il y a des commissions (au niveau ministériel et au niveau de l'université conseil scientifique) qui organisent et gèrent et contrôlent les résultats du concours.

              Ca c'est officiellement , mais en pratique la réalité est tout autre.

              Officiellement aussi pour avoir un logement il faire une demande à l'APC du coin et déposer un dossier ... mais la réalité tout le monde la connait.

              Officiellement aussi pour créer un parti il faut déposer un dossier au ministère de l'interieur, mais en réalité c'est toujours les même personnes qui arrivent à franchir le cap, et les autres yekhebtou rasshoum maa el hit.

              Officiellemnt aussi pour candidater aux elections présidentielles, il faut "récolter" 75000 signatures, mais en réalité quand on s'appelle Taleb-Ahmed Ibrahimi, on a beau avoir 3 millions de sympatisants, mais si plus haut on a décidé qu'on passe pas et ben on passe pas!

              Officiellement aussi...

              Personnellement, j'ai connu de nombreux boursiers algériens et je dois le dire qu'ils sont pour la plupart des enfants du peuple et de condition modestes. Il est vrai que j'ai entendu des rumeurs qui disaient qu'un fils, ou fille, d'un général a été préféré à une personne méritante et je crois que ça doit être vrai dans certains cas. J'ai entendu dire par exemple qu'un fils d'un haut responsable Algérien, de formation littéraire qui a été envoyé pour faire une formation technique et scientifique. Mais en toute objectivité Laminoo, je crois que tes chiffres il faut les inverser, 90% ça ne me semble vrai que dans l'autre sens.

              Non mon frère je n'inverses pas les chiffres, tu te contrdises toi même, je m'expliques:

              Tu dit toi même
              Maintenant pour être bénéficiaire de cette bourse, il faut participer à un concours au niveau régional (regroupant les universités de la région). Ils sont autoriser à y participer les majeurs de promotion en chaque filière.

              D'abords je te fais signaler que parmi la dizaine de boursier que je connais (c'est des "amis") personne n'a pas passé de concours.

              Deuxièment: Effectivement c'est des bourses attribuées par régions.
              Dans chaque région (est ouest centre sud) on attriue UNE SEULE bourse pour les matheux, UNE SEULE bourse pour les physiciens...et encore il arrivent que parfois on a qu'UNE SEULE bourse ( et on hésite à qui l'attibuer)

              Donc qand tu fais le compte tu te rendra compte que l'état algérien attribue OFFICIELEMENT une 20aine de bourses par an.
              Alors dans ce cas comment expliquer l'existence de plusieurs centaines de boursiers en france. D'ou sortent les autres ? Moi même( pourtant j'étais étudiant dans une petite université comprativement à celle de Nantes ou de Paris...) je conaissais une dizaine de boursiers, que dire des autres qui sont sur Paris et les autres grandes villes Françaises?!!

              Vois-tu Hakkimm j'ai rien inversé, c'est vrai que c'est pas forcément 90% (peut être 80%, 75%..) mais je veux dire par là LA GRANDE MAJORITE.

              Commentaire


              • #8
                peu importe laminoo tu tensortira quand mm on est tous passe par la.
                sil y vait que ces bourses ca passerait qunad mm cest pareil ds les pays occidentaux le fils de Juppe habitait bien rue de luniversite au frais de la grande dame...


                Merci sam1
                C'est pas que je sois malheureux ou que j y arrive pas, c'est juste qu'une injustice que je tenais à dennocer et q'uil faut que s'arrete. Mais plus que ça je abordé ce sujet car c'est un tabo en Algérie, j'ai jamsi lu un article la dessu ds la presse algérienne !
                Et il est temps pour ouvrir le débat!

                et bcoup plus importante qu'en France.
                tu sais la destination fétiche de ces Pseudo-boursiers: c bien le Méxique. Juste une fois inscrit là-bas, tu peux accéder aux Etat-Unis sans problème et tu peux t'y inscrire avec ta bourse National (3000$US).


                Thx sorro,
                Pour moi c fait, j y suis déja (USA), mais c'est pas grace à l'état algerien, mais grace à Dieu et ensuite à ...moi même

                Commentaire


                • #9
                  Personnellement, j'ai connu de nombreux boursiers algériens et je dois le dire qu'ils sont pour la plupart des enfants du peuple et de condition modestes.
                  tu as raison mais pour ceux qui ont eu des bourses apres le bac. mais pour ceux a l'universite je m'endoute

                  Commentaire


                  • #10
                    @melanco et laminoo,
                    Vous êtes libres de croire ce que vous voulez mais si j'en parle c'est en connaissance de cause. Pour le concours mes données datent de 5 à 6 ans, et il se peut qu'on l'a arrêté depuis (Allah aalam).
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceux là je ne peux pas les voir en peinture... Parce que leurs parents ont de l'argent ils s'imaginent qu'ils peuvent tout acheter même nous... Comme si l'argent achetait tout.....Pas moi en tout les cas. Des frimeurs qui devraient redescendre sur terre et réapprendre les vrais valeurs. beurk beurk beurk beurk. A un je lui ai dit (je tairais le nom très connu ) ,je lui ai dit que j'étais beaucoup trop chère pour lui car ils sont riche en dinars mais........méchant peut être mais justifié.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        tte valeur est relative a ce quil la possede.
                        Moi aussi jai asssiste a des situations cocasses qd une fille se foutait de ta gueule qd tu lui disais que tavait que du bonheur a donner mais tout ce qui est materiel est a construire par les deux dans le bonheur, alors quelle preferait le contraire cest comme ca il faut de tt pour faire un monde .
                        Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                        Commentaire


                        • #13
                          Sam

                          Tout dépend à qui tu as affaire... j'ai ma voiture donc.......
                          Dernière modification par zwina, 13 août 2005, 00h57.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            les devinettes apres 1h du mat. moi jai du mal.
                            quest ce que vient faire la dans la voiture qui est gare sur le parking.
                            Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                            Commentaire


                            • #15
                              Relis le post "drague à l'algérienne"
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X