Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Kadhafi: la Libye prend des mesures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Kadhafi: la Libye prend des mesures

    Après l'arrestation à Genève du fils du colonel Kadhafi, la Libye a décidé de ne plus délivrer de visas pour les ressortissants suisses et a réduit ses liaisons aériennes. Le DFAE a fait part de sa "préoccupation".

    Selon un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères, les autorités libyennes ont mis en oeuvre dès le 17 juillet des mesures de rétorsion "préoccupantes" contre la Suisse.

    Des mesures spectaculaires

    La Suisse a vivement protesté contre ces mesures, qui font suite à l'interpellation du fils du colonel Kadhafi la semaine passée par la police genevoise (voir ci-contre). Jusqu'à nouvel avis, le DFAE recommande aux citoyens suisses de renoncer à tout déplacement à destination de la Libye.

    Mardi, Micheline Calmy-Rey a déjà protesté lors d'un entretien téléphonique avec son homologue libyen, Abderrahman Shalgan, indique le Département fédéral des affaires étrangères. Elle lui a notamment précisé que la Suisse souhaitait éviter toute escalade entre les deux pays.

    Dès le 17 juillet, Tripoli a rappelé son chargé d'affaires et des délégations officielles en mission en Suisse. Puis les autorités libyennes ont suspendu l'octroi de visas pour les ressortissants helvétiques et ont interrompu la légalisation de documents, selon le communiqué.


    Des entreprises fermées

    De plus, les liaisons aériennes entre la Libye et la Suisse ont été réduites.

    Un vol par semaine est maintenu depuis le 17 juillet, contre trois en temps normal. Tripoli a demandé notamment à la compagnie Swiss de réduire ses rotations hebdomadaires de trois à une seule «pour des raisons techniques», a indiqué Jean-Claude Donzel, porte-parole de la compagnie, confirmant une information de la radio alémanique DRS. La compagnie libyenne Afriqiyah Airways a elle certes évoqué mercredi les mêmes «problèmes techniques» à l'aéroport de Tripoli, démentant toutefois l'annulation de deux de ses trois vols hebdomadaires.

    Les entreprises suisses ont quant à elles reçu un ordre de fermeture et les bureaux de certaines ont été mis sous scellés. Enfin, deux ressortissants helvétiques sont en garde à vue depuis le 19 juillet sous divers motifs d'accusation.


    Une délégation dépêchée

    Le DFAE indique qu'une délégation diplomatique a quitté Berne mercredi à destination de Tripoli afin d'apporter à la Libye des explications sur l'arrestation du fils Kadhafi. Elle devra tenter de prévenir la crise entre les deux pays et tenter d'obtenir la libération des deux Suisses. La Suisse a depuis la semaine passée multiplié les démarches diplomatiques et mis en place une cellule d'intervention.

    Mais Berne précise aussi que l'affaire de Hannibal Kadhafi est du seul ressort de la justice genevoise, qui statue selon le droit en vigueur.


    - tsr.ch

  • #2
    Baba n'est pas content.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      c'est exactement ce qui faut faire.. la fermeté.bien joué khadafi

      Commentaire


      • #4
        Encore un autre royaume qui nait .

        On est pas sorti de l'auberge.

        Commentaire


        • #5
          Cela dépand ...

          Quel était donc le motif de l'arrestation du Petit Kadhafi au pays des Petits Suisses ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Il a malmené deux de ses employés assez violemment.

            Du vrai chantage d'état qu'on voit là
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              j'apprehende toujours le temps ou les kadhafi ne seraient plus les "rois" de la libye, ils ont tellement massacré ce bled et rendu les libyens des enfants pourris, que le jour ou ces derniers se debarasseraient de leur kadhafi, ca ne peut etre que pire ! le vide, rien que du vide dans ce pays, que voulez vous qui sortira à part du fanatisme et du sordide ?

              Commentaire


              • #8
                El Kaddafi Qui Montre ses Muscles lol

                Je l'ai toujours dit et je le confirme encore : " Les Dirigeants arabes sont allergiques à la Justice "

                et la Betise Arabe Continue !!!!

                Commentaire

                Chargement...
                X