Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chicago interdit de fumer sur les plages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chicago interdit de fumer sur les plages

    Cette fois-ci, à Chicago, il s'agit d'interdire de fumer carrément à l'extérieur, à la plage (le long du Michigan pour être plus précis) !

    Jusqu'où va-t-on pour supprimer de plus en plus de libertés, diront certains fumeurs ? En réalité, la ville de Chicago veut traiter un vieux problème empoisonnant : les millions de mégots lâchés par les fumeurs.

    Elle a d'abord essayé de sensibiliser les fumeurs sur ce problème (campagnes de publicité) mais cela n'a eu aucun effet : il faut donc en passer par l'interdiction. Il y a donc une amende de 500 dollars pour toute personne qui fume à moins de 6 mètres de la plage.

    Des milliards de mégots sont rejetés dans la nature chaque année par les fumeurs : cela représente des millions de kg de ce type de déchets, le plus commun et qui coûte à toute ville pas mal d'argent afin de nettoyer ses voiries et bâtiments.

    Le nombre de mégots qui traînent dans le sable des plages est impressionant. Ces mégots, résidus de filtres le plus souvent, posent des problèmes environnementaux car ils se dégradent très lentement (20 ans) et libèrent des substances toxiques. C'est tout sauf un produit biodégradable !

    Il n'est pas rare que des animaux ou des bébés (qui ont un don spécial pour les trouver et les sucer) les absorbent en les confondant avec de la nourriture ou que les composés toxiques contenus dans ces filtres contaminent l'eau.

    Il existe un autre problème récent par ailleurs : comme on interdit de fumer dans les lieux publics, il y a de plus en plus de “jetées de mégots” à l'extérieur des bâtiments et sur les trottoirs.

    Source : AFP

  • #2
    On restreint de plus en plus les libertés individuelle sous le couvert " d'agir en bon père de famille". Tant que les gouvernements n'interdiront pas la vente libre des produits du tabac, ils doivent cesser leur comportement abusif aupres de cette clientèle.
    Je n'encourage pas l'usage du tabac bien sur, mais après les fumeurs, à quoi s,attaqueront les gouvernement: les parfums, les boissons gazeuses trop sucrées, les gras trans?
    N'ont qu'à déposer des collecteurs de mégots sur la plage et donner l,amende à ceux qui n'y déposent pas leurs mégots. Mais bon sang, laissez les gens décider pour eux-même de leurs actions.

    Commentaire


    • #3
      si on compare la sensibilisation du gouvernement américain par rapport au canadien ' ]ça n'a rien a voir ' , du genre, les paquets sont comme d'avant juste le logo de la compagnie productrice, c est uniquement sur le cote des paquets que c'est écrit en petits caractères le danger que ca peut faire, pas d'image affreuses des différents genre de cancers en gros plan sur le devant comme ceux vendu au canada, on m'a dit que mtn les vendeurs doivent cacher les paquets et non pas les afficher comme avant.

      sauf pour les hôpitaux a moins que c est changer mtn, les fumeurs pouvaient fumer au trottoirs de l'hôpital, alors que pour les hôpitaux américains, c'est vraiment en dehors du territoire et bien apres les parkings ( au moins de 200 metres)

      Commentaire


      • #4
        il faut interdire la production de cigarettes pour resoudre ce probleme
        a nerrezz wala nknou

        Commentaire


        • #5
          il faut interdire la production de cigarettes pour resoudre ce probleme
          ben voyons, et si je veux fumer moi, j'ai pas le droit ?

          il n'y a qu'à tout interdire comme ça plus de problème, c'est réglé.

          Vous croyez quand même pas qu'ils vont se passer de l'argent des taxes sur les cigarettes quand même ?

          si ils le font, ça sera pour inventer une nouvelle taxe que TOUT le monde paiera cette fois.

          Commentaire


          • #6
            y'en a marre de tous leurs trucs!

            faut pas ci,faut pas ca.........et crotte a la fin!

            franchement j'ai de plus en plus envie de me casser ........
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              faut pas se plaindre non plus !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Bonne initiative. Le manque de civisme doit être sévèrement sanctionné.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  chouette alors, je vais rester chez moi et en griller une!!


                  n'importe quoi ce truc, les gens fument du canabis dans les resto et les barres et eux ils vont sur les plages?!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso, je suis pour l'interdiction pure et simple de la production et de la commercialisation du tabac, comme c'est le cas pour la cocaine, l'héroine et d'autres drogues dures.

                    On vit quand même un monde de fous. Des dizaines de milliards de dollars sont gaspillés chaque année par les fumeurs pour s'auto-détruire, et des dizaines d'autres milliards de dollars sont dépensés par les Etats pour soigner les malades atteint de cancers liés au tabac (tabagisme actif et passif), pendant que des centaines de millions de personnes en Afrique et en Asie vivent dans la misère avec moins de 2 dollars par jour!

                    Dire que Dieu nous a doté d'un cerveau très évolué que les autres espèces -plus solidaires- nous envient!

                    Commentaire


                    • #11
                      Perso, je suis pour l'interdiction pure et simple de la production et de la commercialisation du tabac, comme c'est le cas pour la cocaine, l'héroine et d'autres drogues dures.
                      c est à l encontre de la liberté qui reste la base de ces democraties: meme la drogue n est pas totalement interdite puisque tu peux en disposer de la quantité à consommer seulement et non pour la vendre!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne pense pas que cela soit contraire aux libertés individuelles. Tous les médecins sont unanimes : le tabac tue. Son interdiction est une mesure de sauvegarde de la santé publique.

                        Les fumeurs gaspillent des milliards, et les Etats dépensent des milliards pour les soigner alors que ces milliards pouvaient servir à aider les pauvres.

                        L'interdiction tarde à se concrétiser car le lobby des "producteurs & vendeurs" de tabac a réussi jusqu'ici à "acheter" le soutien des politicards du monde entier.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai pas l'impréssion que vous avez pas bien l'article. Cette interdiction n'est pour la santé des citoyens mais uniquement due au manque de civisme des fumeurs. Si les fumeurs ne jettaient pas les mégos de cigarette, on ne serait jamais arrivé à ce cas extreme.

                          J'ai eu la meme réaction que vous en lisant le titre, une intente aux liberté (meme si au fond elle me deplait pas ) mais en lisant l'article, je n'y vois aucune atteinte à la liberté individuelle. Le comportement des fumeurs dégrade les lieux et y a un cout. Les autorités n'ont fait que prendre que des mésures pour stoper cette dégradation puisqu'on ne peut pas compter sur le civisme des gens.
                          Dernière modification par absente, 24 juillet 2008, 03h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            qu'on est plus le droit de jeter les mégots par terre, ok

                            qu'ils verbalisent ceux qui le font, ok à condition qu'ils mettent des cendriers par ci par là

                            je suis prète à me promener avec ma petite boite à mégots sans problème mais je ne vois pas pourquoi on m'interdirait de fumer si j'en ai envi

                            je le répète, si ils voulaient vraiment que les gens ne fument plus pour leur santé, ils auraient fait quelquechose au niveau de la production de tabac. Le tabac rapporte tellement d'argent dans les caisses de l'état et autres qu'ils n'y toucheront pas. ranger la cigarette au même niveau que les drogues comme cocaine et autre, je ne suis pas d'accord. le tabac est mauvais pour la santé, on le sait mais ça ne me grille pas le cerveau à ce que je sache. ce sera quoi la prochaine interdiction ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand les gens n'écoutent pas on interdit. Il y a eu une campagne de sensibilisation, et les gens n'ont pas respecté l'interdiction de jeter les mégots. Alors maintenant il faut verbaliser.

                              Je dirais la même chose des chewing gum, et j'adopterais même la position de Singapour par rapport à la question.

                              Une ville propre, une plage propre, et des gens civilisés.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X