Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un livre sur la politique extérieure et européenne de la France et le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un livre sur la politique extérieure et européenne de la France et le Maghreb

    Un livre sur la politique extérieure et européenne de la France. Il recommande de conforter la politique maghrébine de Paris :

    Des experts recommandent au pouvoir politique français d'inscrire le Maghreb au coeur de la politique étrangère de la France pour les quinze prochaines années. Issus d'horizons divers, ils estiment, sur une même longueur d'ondes, que la politique maghrébine de Paris gagnerait à nourrir davantage d'ambitions et de se déployer comme un axe prioritaire. Cette recommandation imprime aux côtés d'une somme d'autres le «Livre blanc de la politique extérieure et européenne de la France». Commandé par l'Elysée et le Quai d'Orsay, le document a été élaboré par une commission dirigée par l'ancien Premier ministre et ancien Chef de la diplomatie, Alain Juppé. Conçu à la manière du «Livre blanc sur la politique de défense et de sécurité», le travail de la Commission Juppé revendique une doctrine diplomatique au centre de laquelle la rive sud occidentale de la Méditerranée aura une place géopolitique de premier plan.

    «La stabilité de l'Afrique du Nord, et tout particulièrement du Maghreb, est d'une importance particulière pour l'Europe et la France, en raison de notre proximité et des liens étroits tissés de part et d'autre de la Méditerranée, historiques ou culturels, mais aussi politiques et économiques». Pendant un an, la Commission a auditionné une multitude d'acteurs de la diplomatie française - cadres du Quai d'Orsay et diplomates en poste à l'étranger -, des chercheurs, des acteurs du monde économique et de responsables d'organisations internationales (Kofi Annan, l'ancien patron de l'ONU). Ancien directeur de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et ancien ambassadeur à Tunis, Yves-Aubin de Musezière en a fait partie.

    Jalon le plus avancé du voisinage de la France, «à la croisée d'enjeux politiques, stratégiques et économiques essentiels», le Maghreb — autant que l'Afrique et le Moyen-Orient - «doit être l'objet d'un investissement soutenu». Un traitement «dont l'ampleur dépasse à l'évidence nos moyens». Selon la Commission Juppé, les enjeux nourris par le Maghreb «ne sont pas seulement français mais européens». C'est la raison pour laquelle «l'instrument essentiel» de mise en oeuvre réside dans «l'intensification» des relations entre l'Union européenne et «ses principaux voisins» dont l'Afrique du Nord.

    L'Europe, dont Paris assure depuis le 1er juillet la présidence semestrielle, «doit donner un contenu plus ambitieux et plus effectif à ses grands partenariats régionaux». Mais, insiste la Commission Juppé, «la priorité, du point de vue de la France, porte sur la région méditerranéenne, et en particulier le Maghreb».

    Estimant que la Russie, «une partie de ses voisins» et l'Afrique du Nord «n'ont pas vocation à rejoindre l'UE», la Commission du «Livre blanc sur la politique extérieure et européenne de la France» appelle, cependant, à manifester plus d'intérêt pour la rive sud. «En définissant ses offres, l'Europe, et singulièrement la France, devront être généreuses et avoir à l'esprit que si l'on veut donner de la crédibilité au projet d'Union pour la Méditerranée, comme à une politique de voisinage qui soit une alternative à l'élargissement, il faudra mieux traduire en actes, sur les plans financiers, du commerce et de la circulation des hommes, les discours d'ouverture et d'échange qu'elles tiennent à leurs voisins».

    - Le Quotidien d’Oran
Chargement...
X