Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi ? Comment?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi ? Comment?

    Pourquoi le ciel nous apparaît-il bleu?

    En soi, le ciel n'est d'aucune couleur, les photographies prises par des satellites ou des vaisseaux spatiaux habités montrent un ciel noir, à peine tacheté par les étoiles.

    Cela est dû au fait que dans l'espace qui est pour ainsi dire vide, aucune particule en nombre suffisant ne peut le "dénaturer" donc le colorer.

    Car les choses n'ont de couleur que lorsqu'elles sont éclairées et que les vibrations lumineuses, renvoyées de manière variable, leur donnent une "couleur" qui correspond à la partie dus spectre solaire ( la lumière balanche ) qu'elles réfléchissent.

    Ainsi lorsqu'un objet paraît vert, c'est parce qu'il a emprisonné toutes les vibrations lumineuses du spectre solaire, sauf la verte.

    Un objet rouge l'esr parce qu'il a emprisonné toutes les autres couleurs et que seul le rouge "ressort".

    L'atmosphère terrestre contient environ deux parties pour mille de vapeur d'eau. Le reste est de l'air.

    L'eau et l'air ont cette particularuté de ne laisser s'échapper que la partie bleue de la lumière blanche ( le spectre solaire).

    C'est la raison pour laquelle un ciel pur nous apparaît bleu, lorsque le soleil est haut dans le ciel et que ses rayons traversent l'atmosphère de manière oblique ou verticale.
    Mais lorsque la lumière, au lever et au coucher du soleil, est rasante le ciel apparaît rouge orangé.
    Dernière modification par irijda, 13 août 2005, 11h51.

  • #2
    Iridja

    Je me permets de réagir à ce texte non pas pour le commenter mais simplement pour remercier.
    Iridja, l'ensemble des sujets que tu proposes doivent intéresser.
    Personnellement, ils ne sont pas sans rappeler ce que j'ai pu autrefois étudier ou au fil du temps lire. Cela fait plaisir à relire.
    Je souhaite que la source ne s'épuise pas et que tu nous en écrives d'autres si le temps te le permet.

    Commentaire


    • #3
      @Iridja
      En spectroscopie en appelle ce phénomène l'effet Raman
      bien à toi

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai jamais eu la chance d'aller dans le Sahara cependant on m'a dit que c'est là que les nuits étoilées sont les plus belles.

        Est-ce vrai ? que pourriez-vous me témoigner sur ce sujet ?

        faites moi rêver !

        Commentaire


        • #5
          le shara c'est magnifique ..on entends les bruits des aiguilles de sa montre!! on entend presque son coeur battre!! ...
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Il faut surtout penser aux gens qui habitent la bas il ne demande rien et pourtant il ont besoin de tt.

            Par contre ils ont la qualite de vie: nuits etoilees, le contact avec la terre, environnement... je nai pas de stats le dessus mais je suis persuade que les gens vivent plus logntemps avec une bonne cdt je connais un sahraoui qui sest remarie a 85 piges il fallait voir la "hata".

            Un souhait pour moi cest daller vivre la bas.
            Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

            Commentaire


            • #7
              @sam1

              ... sahraoui qui sest remarie a 85 piges il fallait voir la "hata".
              Elle est agreable celle là!
              C´est vrai, c´est aussi mon rêeve moi, d´y avoir juste une khayema la bas, et zoudj me3iz pour boire du lait frais, hebibat temar, we Khelifi H´med yezahina! hahahaha !!!!
              Dernière modification par ALGERIANA, 13 août 2005, 21h10.

              Commentaire


              • #8
                Au mois davril dernier jai fait un petit tour dans le sud dalgerie en emenant le personne que jaime le plus au monde une petite fille de 3 ans je vous dis pas les couchers de soleil, lespace, je vous dercris pas la joie de la petite au milieu des maazate jai vus le mode de vie des jeunes du coin jetais jaloux de leur mode de vie ca donne a reflechir on change en europe en devenant un objet de conso. jy retourne au mois de nov. avec tjrs la petite puisque elle est daccord je peux marranger pour dautres personnes
                Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                Commentaire


                • #9
                  A tam

                  le shara c'est magnifique ..on entends les bruits des aiguilles de sa montre!! on entend presque son coeur battre!! ...
                  t'as oublié les profondeurs, 20000 lieux sous la mèr, le grand bleu ça ne t inspire rien
                  De mon coté, sous l eau c'est mieux, le calme, la beauté du paysage sous marin est extra ordinaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci de vos réponses, j'ai hâte d'y aller !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X