Annonce

Réduire
Aucune annonce.

253 cas de sida recensés à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 253 cas de sida recensés à Oran

    La santé est gravement malade à Oran. La situation actuelle interpelle au plus haut degré les autorités publiques régionales et nationales et nécessite un traitement de choc à la hauteur de l’événement.

    Au dernier bilan du premier semestre de l’année en cours, les services sanitaires spécialisés du CHU d’Oran, ont recensé 253 cas de sida. Près d’une centaine de cas sont avérés et 155 autres sont porteurs du VIH. Ainsi, plusieurs nouveaux cas viennent s’ajouter et alourdissent une liste, déjà longue, des sidéens. Ils ont été dépistés au mois de juin dernier par les services spécialisés du CHU d’Oran. Des enfants, des femmes, des personnes âgées, des jeunes, sont victimes du virus du VIH. Aucune tranche d’âge ni couche sociale ne sont épargnées.

    Les femmes et les enfants en bas âge sont les plus exposés aux risques du phénomène. Au total, plus d’une centaine de femmes sont touchées. L’on a également recensé pas moins de 80 enfants, soit un taux de 32%, qui ont contracté la maladie parmi lesquels 14 nouveau-nés, apprend-on de source hospitalière. Le reste des victimes varie entre deux et dix ans, selon les mêmes sources.

    Toujours dans le même chapitre des bilans arrêtés au mois de juin de cette année, il a été enregistré près de 69 hommes ayant contracté le sida. Les bilans sont lourds comparativement au premier semestre de l’exercice écoulé où l’on recense 340 cas pour l’année 2007.

    Ce qui suscite les inquiétudes des spécialistes qui tirent la sonnette d’alarme. «Nous ne sommes qu’au septième mois, le bilan actuel est appelé à connaître une montée fulgurante d’ici à la fin de l’année en cours». Ces spécialistes sont unanimes à dire que la situation, qui est plus qu’inquiétante, exige des mesures à la hauteur de l’événement et une prise en charge sérieuse.

    Toutefois, il n’est pas précisé comment des femmes et des nourrissons, notamment aient pu contracter le virus du sida. Par transfusion sanguine, par erreur médicale? Le nombre, tout de même important des sidéens ne s’explique pas autrement. Il reste que la santé à Oran est bien malade. Au moindre relâchement, l’éclosion de toutes sortes de maladies se traduit de manière phénoménale.

    Sur un autre plan, les maladies respiratoires gagnent davantage du terrain. Ainsi, le service ayant à sa charge cette mission au CHU d’Oran est quotidiennement envahi par les patients. Plusieurs dizaines de personnes, souffrant de maladies respiratoires, affluent ainsi quotidiennement, soit pour soins, soit pour consultations.

    A l’origine, le niveau du thermomètre qui reste instable entre hausse et baisse avec un taux d’humidité variable, constitue les causes principales des maladies respiratoires. Aussi, la canicule qui sévit actuellement à Oran a touché 70 personnes, victimes des fortes chaleurs, qui ont été admises en consultation.Plusieurs de ces dernières ont été hospitalisées pour un court séjour. Ajouter à ce lot, la tuberculose qui refait surface et vient en tête de ces affections. Une moyenne de 12% de la population d’Oran est sévèrement atteinte par cette maladie.

    Des pathologies qu’on croyait disparues refont, ici et là leur apparition au moment où des personnels de plusieurs services du CHU d’Oran se livrent à des luttes syndicales autour des oeuvres sociales.

    Par l'Expression

  • #2
    le sida en algerie

    Oran : 253 nouveaux cas de sida en 6 mois dont 14 nourrissons
    Le service infections du CHUO ne cesse d’hospitaliser quotidiennement des malades atteint du virus du SIDA, c’est la raison qui a poussé les médecins spécialistes à tirer la sonnette d’alarme. En effet, les chiffres sont alarmants surtout que les nouveaux cas ont sensiblement augmenté durant le premier semestre de l’année 2008.

    Selon une source bien informée au niveau de ce service, "253 nouveaux cas de sida ont été enregistrés entre les mois de janvier et juin, contre 340 cas recensés durant toute l’année 2007. Pour nous, spécialistes en épidémiologie, cette situation est alarmante, surtout quand il s’agit de nouveau-nés". Pour en revenir aux 253 cas enregistrés, on recense 98 cas confirmés de sida et 155 séropositifs. 32% de ce nombre sont des enfants, soit 80 enfants dont l’âge varie entre 2 et 10 ans et 14 nourrissons. Le nombre des malades le plus élevé est celui des femmes, qui est de 104. Il est à signaler que le service infections abrite actuellement 69 malades dont l’état de santé est très dégradé. A retenir que malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par le Croissant-Rouge, les services hospitaliers, les associations à caractère médico-social, le nombre des cas de sida ne cesse de prendre de l’ampleur parmi la population. Il est rappelé que le service infections du CHUO prend en charge tous les malades de la région Ouest. Les médecins tirent aussi la sonnette d’alarme en ce qui concerne la prise en charge des déchets hospitaliers qui, des fois, sont jetés à tort et à travers, mettant en péril la vie des citoyens, surtout les agents de la collecte des ordures et des enfants qui fouinent dans les décharges à la recherche de quelque chose à récupérer pour la revendre. Ils peuvent facilement se faire piquer par une aiguille qui a déjà servi pour des malades du SIDA
    source : el watan Jeudi 24 juillet 2008

    Commentaire


    • #3
      C'est tres alarmant et preoccupant, mais je pensais qu'un certificat de bonne sante et des examens medicaux sont obligatoires avant de sceller le contrat de mariage, non?

      Commentaire


      • #4
        vous ête chanceux d'avoir un sidéen dans votre forum parceque je le suis
        d'ailleurs regrder mon regard dans l'avatar

        Commentaire


        • #5
          smichou: est-ce vrai ou tu blagues? Quoique je ne crois pas qu'on puisse blaguer sur ce sujet.

          Algerian: le certificat de santé, c'est juste avant le mariage. Mais si l'un des conjoints triche ou se drogue, il peut contaminer l'autre. C'est d'ailleurs ce que je relevais la semaine dernière sur ce sujet du sida. Je recommandais aux femmes qui ont un doute sur la fidélité du conjoint , d'exiger qu'il passe un test de dépistage. Car ce que j,avançais comme probable est déjà rendu vrai: l,augmentation du sida chez les femmes et les enfants.

          Commentaire


          • #6
            j'aimerai savoir si les malades ont été contaminé par voie sexuelle ou par transfusion sanguine?
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              quand on sait que dans certains hopitaux algériens que les aiguilles pour diabétiques servent pour 10 diabétiques pour leur insuline, oui ça fait peur!!! un étudiant en médecine qui me l'expliquait en souriant ...

              le hiv reste un problème mondial, il faut se protéger absolument!
              rien est pire que de mourir du sida... j'ai vu mon meilleur ami mourir à 19 ans!!!

              sa dernière phrase est en écho dans ma tête:
              "par pitié T. dis moi que je ne peux pas mourir à 19 ans"

              David est décédé dans les bras de sa maman au mois d'octobre 1987... il venait juste d'avoir 19 ans...

              protégez-vous!
              je suis amoureuse...

              Commentaire


              • #8
                Quelle tristesse!
                Il y a ainsi des milliers de mères qui pleurent leur enfants, mais aussi , des milliers d'enfants qui pleurent leurs parents emportés par le sida.

                Le sida n'a rien à voir avec le milieu d'où l'on vient, avec l'apparence extérieure, avec les belles paroles que l'on vous dit. Ne prenez rien pour acquis.

                Seringues aux diabétiques: avec les connaissances actuelles aur les maladies transmises par les seringues, c'est criminel de se servir d'une même seringue pour d'autres patients. N'acceptez jamais cela.

                Commentaire


                • #9
                  quand on sait que dans certains hopitaux algériens que les aiguilles pour diabétiques servent pour 10 diabétiques pour leur insuline, oui ça fait peur!!! un étudiant en médecine qui me l'expliquait en souriant
                  makach menha
                  c archi faut!!!!
                  ni les medecins ne font ça, ni les patients ne l'acceptent.
                  cet étudiant raconte n'importe quoi, car c tout simplement une insulte pour les médecins algériens !!!
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    lamia

                    écoute lamia, l'étudiant qui me l'a raconté est mon cousin, j'ai été dans 2 hopitaux algériens, tu veux que je te dise?
                    c'est la misère noire!!! et franchement t'as l'impression d'être en france en 1940!!! ça te déplait? tant pis... lis les journaux tu verras combien de pauvres gens recherchent des médicaments en passant des annonces, oui les seringues pour les diabétiques servent pour 10 diabétiques!
                    je suis amoureuse...

                    Commentaire


                    • #11
                      citation
                      "Toutefois, il n’est pas précisé comment des femmes et des nourrissons, notamment aient pu contracter le virus du sida. Par transfusion sanguine, par erreur médicale? Le nombre, tout de même important des sidéens ne s’explique pas autrement"

                      l'erreur medicale est un argument tres a la mode..
                      pourtant les poches de don de sang et le materiel de transfusion son a usage unique.............donc impossible que cela soit la source

                      cela fait tres tres longtemps que des tests sont effectués systematiquement sur tout don de son (poche) et d'une façon anonyme: recherche du VIH et du virus de l'hepatite notamment: donc il impossible depuis tres tres longtemps que du sang contaminé ne pourrait en aucun cas etre transfusé a un malade


                      les femmes sont ou bien contaminées par leurs epoux porteur eux meme du SIDA ayant eut des rapports hors mariage avec des personnes atteintes..ou ce sont ces femmes qui ont ou eut des rapports hors mariage avec des personnes porteuse du virus
                      pour les nourrisons c'est la transmission mere enfant claassique..

                      arretons a chaque fois d'evoquer a tort et a travers l'erreur medicale
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        Tamerlan
                        Même si globalement je suis d'accord avec toi, il faudrait préciser que le risque zéro n'existe pas.
                        Ce qui m'échappe dans cette histoire c'est la contamination des enfants (je ne parle pas des nourrissons). La réponse à la question "Sont-ils nés de mères sidéennes ?" nous éclairerait plus. Parceque si les mères ne sont pas positives, il ne reste que la piste de la contamination parentérale (transfusion, dentiste, injection).
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          Le sida en Algerie

                          C'est choquant et trés allarmant ce que je viens de lire

                          quand on sait que dans certains hopitaux algériens que les aiguilles pour diabétiques servent pour 10 diabétiques pour leur insuline, oui ça fait peur!!! un étudiant en médecine qui me l'expliquait en souriant...

                          je n'arrive pas à croire pour moi c'est impossible depuis les 1ers cas de SIDA en ALGERIE tout les moyens de precautions sont prises seringues gants preservatifs....la formation continue du personnel medicale et paramedicale.....certes nous rencontrons bq de problemes concernant la gestion des dechets hospitaliers dans certains secteurs qui manque de moyens comme l'incenerateur mais une chose est sûr les aiguilles souillées ne sont pas jetés n'importe où la majorité des secteurs sont dotés de conteneurs et sont equipes de moyens de protections pour la lutte contre les infections nosocomiale Le SIDA comme dans tout les pays pause un grand probleme
                          La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
                          Rousseau (Jean-Jacques)

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est la misère noire!!! et franchement t'as l'impression d'être en france en 1940!!! ça te déplait? tant pis... lis les journaux tu verras combien de pauvres gens recherchent des médicaments en passant des annonces, oui les seringues pour les diabétiques servent pour 10 diabétiques!

                            Merci d'eviter de dire des betises (ie: sans source fiable! Surtout pas un étudiant qui dit ceci en souriant ! Il l'aurait dit avec rage saha !)
                            A ton cousin : qu'a t il fait en voyant ce geste?


                            Nous connaissons la réalité des hopitaux, mais ce que vous décrivez est une grave erreur médicale, et je doute que parmi les milliers de travailleurs (sans dire médecins !!) dans les hopitaux, un seul ne peut pas le dénoncer!

                            Quand les seringues ne sont pas disponibles (en cas de catastrophe avec des milliers de blessés ...) Les parents du patient n'ont qu'a traverser la route (souvent pharmacie tres proche, pour acheter ne seringue à 10DA !!

                            On pourrait par contre parler du service des urgences, de la lenteur de la prise en charge des ruptures de stocks de médocs et du manque d'humanisme (de certains)



                            j'aimerai savoir si les malades ont été contaminé par voie sexuelle ou par transfusion sanguine?

                            Momo, rassure toi, cela n'existe plus. Oui oui, meme en Algérie !
                            Dernière modification par asirem213, 24 juillet 2008, 20h53.

                            Commentaire


                            • #15
                              Meme topic sur Café !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X