Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des nouvelles de l'autoroute Est- Ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des nouvelles de l'autoroute Est- Ouest

    lundi 21 juillet 2008.
    Le taux de réalisation de l’autoroute Est-Ouest de l’Algérie atteint 60% selon Ammar Ghoul le ministre des travaux publics.
    lundi 21 juillet 2008.

    Ammar Ghoul a instruit les chefs de projet de la « division programme 9 », antenne de l’Agence nationale des autoroutes chargée de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest de l’Algérie, d’engager tous les travaux des ouvrages d’art que compte le tronçon de Constantine et la multiplication des ateliers de terrassement dès la fin du mois en cours. Cette instruction du ministre est survenue, hier, lors de sa visite d’inspection des différents points de ce tronçon. Un tronçon très difficile, selon les aveux du ministre, compte tenu de sa géologie variable et de sa géométrie, ce qui a contraint le consortium japonais Cojaal à utiliser différentes techniques pour pouvoir réaliser le chantier dans les temps. Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué d’exprimer sons satisfecit quant au taux de réalisation des travaux qui enregistre 60 %. Il a cependant insisté sur l’accélération des chantiers.

    « D’ici à la fin de 2008, les wilayas de Sétif, Bordj Bou Arerridj, Constantine et Mila pourront livrer quelques tronçons de l’autoroute », a affirmé M. Ghoul. Concernant les tunnels T1 et T3, 892 mètres sur 1872 ont déjà été réalisés, dont 392 l’ont été depuis la dernière visite du ministre, le 27 avril dernier. Cependant, la réalisation de ce tunnel à double voie prendra encore 20 mois. Il convient de souligner que, l’entrée nord de ce tunnel accuse un léger retard dans les travaux, du fait d’un glissement de terrain gênant la réalisation de l’ouvrage. Pour ce faire, les experts ont du creuser une galerie de 600 mètres à côté du tunnel pour pouvoir exécuter leurs tâches. Les travaux s’étaleront sur une période de 10 mois. Pour le tunnel T3, le ministre a exhorté les chefs de chantier à utiliser les explosifs pour le creuser vue la géologie très difficile du terrain, selon les ingénieurs. Enfin, le dernier tunnel, le T4, surnommé le tunnel du Kentour d’une longueur de 2 472 mètres, connaît une bonne cadence des travaux. Ce tunnel, une fois réalisé permettra l’accès vers El-Harrouche sans passer par El-Kentour, un tronçon très dangereux reliant Constantine à Skikda dans l’Est de l’Algérie.
    Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
    D’après le Jeune Indépendant

    j'avais parlé de la partie du tronçon de Constantine qui decroche de l'axe de la route nationale qui relie Constantine à Guelma pour aller à travers les hautes collines vers le sud de Skikda.

    C'est du boulot !!!!!!




    lanouvellerepublique
    Constantine
    Réception du tronçon autoroutier de la région Est du pays avant fin 2008



    Les parties supérieures des terrassements (PST) de l'autoroute Est-Ouest de la région Est du pays actuellement en phase de réalisation seront réceptionnées avant la fin de l'année 2008, a affirmé samedi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, en visite de travail aux limites administratives entre les wilayas de Mila et de Constantine.
    A l'occasion de sa visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila et Constantine, M. Ghoul a relevé, dans un point de presse, la bonne coordination et la complémentarité prévalant entre les différentes parties impliquées dans la cadre de ce gigantesque projet.
    Le ministre a réitéré son appel pour le recrutement de jeunes ingénieurs afin de leur permettre d'acquérir l'expérience requise pour le suivi des grands projets nationaux et de profiter ainsi de la technologie avancée dans le domaine des travaux publics.
    Auparavant, le ministre s'était enquis de l'état d'avancement des tronçons autoroutiers d'un linéaire de 57,23 km traversant la wilaya de Mila ainsi qu'un additif de 17,5 km concernant la réfection de la route nationale no 5.
    Le taux d'avancement de ce projet qui s'étend de Bordj Bou Arreridj à El-Tarf sur une distance de 390 km, a atteint, selon le wali de Mila, 60%, taux d'ailleurs confirmé par Amar Ghoul.
    Le ministre a poursuivi sa visite en empruntant l'itinéraire de la future autoroute avant de faire halte dans la wilaya de Constantine, au niveau du nouveau siège de l'agence nationale des autoroutes (ANA) réalisé à Ain Smara pour remplacer l'ancien siège qui était situé à la cité Zouaghi (Constantine), site devant servir le terrain d'emprise du futur tramway de Constantine. M. Ghoul devait achever sa tournée par l'inspection des travaux en cours d'un viaduc long de 60 mètres à El Meridj. La délégation ministérielle s'est ensuite rendue sur le site de construction du premier tunnel long de 1 900 mètres à Djebel El-Ouahch. Les travaux en cours au niveau de ce tunnel dont le taux d'avancement est de 15% ont permis de réaliser 260 mètres pour le tube 1 et 286 mètres pour le tube 2. Sur place, le ministre a réitéré son appel aux jeunes cadres algériens recrutés dans le cadre de ce projet à saisir l'occasion par le biais "de cette école à ciel ouvert" pour apprécier l'expérience japonaise actuellement confrontée au problème d'instabilité et de glissement de terrain «fort heureusement résolu à temps». Le tunnel N° 4 en phase de réalisation, situé aux limites administratives entre les wilayas de Constantine et de Skikda, a également fait l'objet de la visite du ministre.
    Agence

  • #2
    merci de deplacer dans la rubrique Algerie actualités

    Commentaire


    • #3
      On s'est peut etre trompé de Section

      Commentaire


      • #4
        saloperie que ce ministre ahmed Ghoul, zaama le plus remuant de la republique, tellement remuant qu'il veut faire un attentat au tracteur sur le parc naturel d'el kala malgré tous les appels desesperes de la poignée d'ecologistes dz qui ne pesent pas lourds !

        Commentaire


        • #5
          Monsieur GHOUL est un grand ministre.Le seul valable du gouvernement.

          Pour les parcs il y a toujours une solution.L'écologie c'est important mais il ne faut pas l'éxagérer.

          Commentaire


          • #6
            exagerer quoi ? tu plaisantes ? en fait, Ghoul ne fait que son travail d'executant en digne chiyatte de son president et autres decideurs en haut lieu, il veut coute que coute finir l'autoroute en temps voulu, non pas que les gens seraient préssés pour l'emprunter ( ça, il s'en fiche royalement ), mais c'est pour son inauguration par Boutef et donc, pour dresser un bilan le jour J, c'est gros comme un nez sur la figure
            si tu fais partie de ceux qui disent que le parc c'est pas grave, oui tu a raison, aprés tout, le monde entier se gourre tout le temps, alors un parc de plus ou de moins, c'est pas ca qui va faire changer les chiffres sur le rechauffement climatique et le reste

            Commentaire


            • #7
              Déja je ne vois pas pourquoi tu l'insultes !!!!

              D'hab toi qui critique les ministres "immobiles" et en voilà un qui au contraire travaille et beaucoup.Hop on attend des satisfécits.Mais non tizi walou quoi.
              Il travaille bien.Il est honnête.Il justifie la confiance de son président.Eh bien bravo.
              D'ailleurs qu'il sache qu'il est l'un des plus respecté par le peuple.
              Autre perle de tizi walou: les gens ne sont pas pressés de bénéficier de cette autoroute !!!!
              Qd on voit les gens comment qu'ils râlent contre ce retard !!!!!

              La colère est mauvaise conseillère.

              Commentaire


              • #8
                oui je te vois arriver avec tes gros sabots khouya warseniss, je ne marche pas à ce rythme la, sous pretexte qu'il est "populaire" et qu'il a la bougeotte, ( il visite les chantiers meme à minuit ! ) je doit dire amen à ses sottises ! et bien non, le parc d'el kalla est TROP TROP IMPORTANT à long terme pour la faune et la flore,on peux trés bien devier cette satanée autoroute de quelques kilometres, c'est pas la mer à boire, ce n'est qu'une petite deviation qui est demandée gentiment et qui pour une fois ne profite qu'a tous contrairement aux gens qui retardent VERITABLEMENT ce projet, pour d'interminables indemnités sur le foncier evidement, cela te passe au dessus de la tete !
                nos decideurs font des concessions que lorsqu'il y' a violences, sinon pour des amoureux de la nature, comme tizi makache, et bien, qu'ils aient se planter ailleurs !

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'il y a une mesure écologique importante à prendre c'est d'obliger tous les maires à planter un nombre suffisant d'arbres.Ca c'est primordial.
                  Qd on voit le nombre de localités où il n'y a pas d'arbres.C'est effarent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense qu'il y a une mesure écologique importante à prendre c'est d'obliger tous les maires à planter un nombre suffisant d'arbres.Ca c'est primordial.
                    Qd on voit le nombre de localités où il n'y a pas d'arbres.C'est effarent.
                    Tres juste
                    Warseniss, pourquoi tu fais pas une tribune sur FA pour tancer les responsables APC à propos du deficit d'arbres.

                    C'est tres lu le net, tu sais

                    Ce qu'il faut c'est juste l'entretien et l'arrosage periodique....voir avec les ecoles surtout les petits et les chibanis ........

                    Commentaire


                    • #11
                      et pourquoi tu cherches les localités qui veulent planter des arbres?

                      T'as déjà vu un particulier (bourré de fric) qui construit une maison penser à un jardin?

                      C'est 6x3 = 18 chambres, il ne pense qu'à ça...

                      et en plus elles sont vides !!


                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Bledard t'as raison.

                        Pour sioux.
                        Je pense qu'il faut obliger ces gens à faire leur devoir.Planter un arbre c'est aider à la vie.
                        Cependant pour les parcs, faut pas rêver.Ils ont vendu tous les espaces en "lots de terrain" aux copains-coquins moyennant finance bien sûr.

                        Commentaire


                        • #13
                          faut obliger ces gens à faire leur devoir

                          @ya warseniss,

                          leur devoir surement, mais planter des arbres, c'est pas une bonne idée, un arbre c'est comme un enfant, inutile d'obliger quiconque, c'est de l'amour qu'il faut, et qui nous fait defaut !

                          dernierement, je regardais sur canal algerie, un reportage sur la ville de ouargla, zaama , les gens aiment la fraicheur du soir et sortent pour se balader au parc avec un lac et tout et tout, sauf que j'avais beau regarder, y'avait pratiquement pas d'arbres, à moins qu'ils etaient cachés derriere le cameraman, j'ai falli pouffer de rire, mais je me desolais plutot !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X