Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Azoulay pour une UPM ouverte sur les perspectives politiques et idéologiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M. Azoulay pour une UPM ouverte sur les perspectives politiques et idéologiques

    M. Azoulay pour une UPM ouverte sur les perspectives politiques, idéologiques et stratégiques
    Rabat, 23/07/08- Le Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, a indiqué, mardi à Rabat, que l'Union pour la Méditerranée (UPM) est une "inflexion nouvelle", qui devrait être construite sur la base des acquis et non des décombres du processus de Barcelone, pour s'ouvrir sur des perspectives plus larges, politiques, idéologiques et stratégiques.

    "L'UPM va évoluer non pas en contradiction ou en opposition avec le processus de Barcelone, mais, au contraire, dans la complémentarité, dans la dynamique et à partir des acquis que Barcelone nous a apportés", a dit M.Azoulay, qui s'exprimait lors de la journée de travail sur le bilan du sommet de Paris pour la Méditerranée, organisée par l'Institut "Amadeus".

    Il s'agit d'un projet qui crée la logique, la mécanique et les éléments de construction d'un "espace de codécision politique", a souligné M. Azoulay, appelant les pays du pourtour méditerranéen à travailler ensemble pour "essayer de retrouver la capacité d'inventer autres choses, d'inventer plus et de mettre en place un système qui sera, pour nous au sud, plus légitime et plus paritaire, plus égal et plus respectueux de nos cultures, de nos valeurs, et en rupture avec les logiques de l'exclusion et de la confrontation, qui se sont introduites par effraction dans nos univers respectifs ces dernières années".

    Les pays du sud ont tendance à traduire cette inflexion nouvelle par une perspective politique, une perspective idéologique et une perspective stratégique, qui annoncent la fin de "la logique univoque et à dominante économique et commerciale", qui a marqué les rapports euro-méditerranéens, a indiqué le Conseiller de SM le Roi.

    La région n'a pas besoin d'une Union pour la Méditerranée, si elle se limitait à une Union des projets, a-t-il précisé, dans ce cadre, ajoutant que "le processus de Barcelone, tel qu'il a été conçu, nous offre le périmètre le plus étendu et le plus complet pour faire tous les projets de la terre, qu'il s'agisse de projets de dépollution, de projets énergétiques...".

    "Tous ces projets ne nécessiteront pas, pour être réalisés, de parler d'une Union pour la Méditerranée", a-t-il poursuivi.

    M. Azoulay s'est dit convaincu qu'il n'y aura pas un jour une adhésion totale des pays du sud à l'UE, appelant à la création d'un "centre concentrique ou périphérique par rapport à l'UE, dans lequel nous évoluerons politiquement et idéologiquement, et à partir duquel nous aurons construit la logique de la parité et de convergence de nos valeurs".

    Par ailleurs, le Conseiller de SM le Roi a mis l'accent sur les apports et les acquis du processus de Barcelone pour le Maroc, aussi bien sur le plan politique que sur celui de la cohérence des programmes de réformes, soulignant que ce processus a "considérablement modifié, et pour le meilleur, la relation entre le Maroc et l'UE".

    La déclaration du Sommet de Paris pour la Méditerranée, ses apports, son originalité, mais également ses insuffisances, ont été au centre de cette journée de travail, qui a réuni autour d'une même table une pléiade d'experts, de responsables politiques et économiques et d'universitaires marocains et étrangers.

    Les participants à cette rencontre ont analysé la "Déclaration de Paris", mis l'accent sur les apports de l'UPM, relevé les insuffisances de ce nouveau cadre de partenariat entre l'UE et les pays de la rive sud de la Méditerranée et mis en évidence le rôle moteur que jouera le Maroc dans la concrétisation des projets portés par l'UPM.

    D'autres aspects de l'UPM ont été examinés lors de cette rencontre, notamment la question environnementale et la nécessité de développer des projets euro-méditerranéens en matière d'énergie renouvelable, l'échange du savoir et de la connaissance entre les deux rives de la Méditerranée, le développement des infrastructures maritimes et terrestres et le soutien aux entreprises dans la région.

    Organisée à l'initiative de l'Institut Amadeus, cette journée de travail est une première étape pour l'organisation du forum annuel international de l'Institut, les MEDays, qui auront lieu les 27 et 28 novembre prochain à Tanger.



    MAP

  • #2
    ce n'est pas azoulay qui va nous dicté ce qu'on doit faire ,lui il deffend l'ump seulement parceque israel y fait partie et comme il est juif il veut une normalisation des pays arabes de la mediterané avec cet état fantôme

    Commentaire


    • #3
      Il ne vous dicte rien l'ami. Il donne simplement son avis, et milite pour ses convictions, qui rejoignent les miennes au passage.
      La démocratie fera tendre vers la partie qui semble la plus raisonnable pour les peuples et pays de l'UPM.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Il milite plutot pour la survie d'Israel tu veus dire

        n'empeche que c'est honteux qu'il soit conseiller d'un chef d'etat musulmant avec tout les avantages que lui offre le M6 (argents,villas, gardes ...), c'est dommage !! c'est contre la volonté du peuple marocain !! Olmert n'a pas de conseiller arabes !!!

        Commentaire


        • #5
          Comment ça contre la volonté du peuple Marocain? Mr Azoulay est tout autant marocain que toi mon ami. Sa famille a longtemps servi le pays, et il a toujours été clair sur sa position vis à vis d'Israël.
          Si on veut un jour construire un pays libre et démocratique, il nous faut accepter les avis divergents.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Il milite plutot pour la survie d'Israel tu veus dire
            Tu Dois etre Tres Jeune Pour dire un truc preils.


            n'empeche que c'est honteux qu'il soit conseiller d'un chef d'etat musulmant avec tout les avantages que lui offre le M6 (argents,villas, gardes ...),


            Ok A Sidi , Chi Basse Ma Kane , Sois Brillant dans tes Etudes , Choisis la Politique comme Branche , et Essaye de Briller ds la Scene Politique , et Apres je vais envoyer un Mail à M6 Pour qu'il t'engage comme conseiller lol

            Non , Mais Franchement " Qu'est ce que ca te regarde qu'un Marocain Soit Musilman , Chretien , Juif ou AT ? De Quoi tu te meles ? La Religion a rapport entre l'etre Humain et son Dieu , Si l'Islam n'a Jamais été Par Force , tu vas venir toi le Forcer au Gens ?

            Pense un Peu à etre Citoyen ... Pense un peu à ce que tu peux apporter à ton Pays Au Lieu d'insulter les gens.

            Commentaire


            • #7
              Tu Dois etre Tres Jeune Pour dire un truc preils.
              Libre de manifester ses pensées comme le fait M. Azoulay .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Libre de manifester ses pensées comme le fait M. Azoulay .
                Biensur qu'il est Libre lol , tu comptes l'empecher de s'exprimer ?

                Ah Oui Juste , il te semblais qu'en repondant à son intervention qu'on veut pas qu'il s'exprime ? lol

                Commentaire


                • #9
                  ah les pro azoulay grouillent ici !!
                  Dernière modification par hartman, 24 juillet 2008, 15h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui manotoluik je suis libre de dire ce que je pense et critiquer les gens qui font honte a mon pays
                    et toi de quoi tu te mèle si moi je le deteste en quoi ca te regarde ??

                    si les marocains aiment bien Azoulay M6 n'aurait pas mis a sa position des gardes pour le protéger devant toutes ses villas au maroc
                    Dernière modification par hartman, 24 juillet 2008, 15h14.

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis libre de dire ce ue je pense et critiquer les gens qui font honte a mon pays
                      La honte est Plutot la Personne qui Haie une autre Personne Gratuitement ou selon ses Orientations Ethniques, Politiques ou religieuses . la Civilisation Passe Avant tout par la Citoyenneté ..... et Critiquer pour Critiquer et sans Raison c'est Etre Arriéré .... et Ici On est sur un Forum , et On Doit Argumenter et Non Pas Pour Faire Croire aux autre qu'on a qqe chose a dire .

                      NB : Il Est Si Simple de Comprendre que le Maroc ne T'appartient pas tout Seul , et Que le Meme Maroc est le Pays D'Azoulay .... Reste à Prouver que tu es Marocain Plus Que Lui

                      et toi de quoi tu te mèle si moi je le deteste en quoi ca te regarde ??
                      Je trouve ca Honteux un Nouveau Forumiste qui vient sur FA rien que pour l'insulte Gratuite , et Qui Met en Cause le Niveau Intellectuel des Marocains .
                      Dernière modification par absent, 24 juillet 2008, 15h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        si les marocains aiment bien Azoulay M6 n'aurait pas mis a sa position des gardes pour le protéger devant toutes ses villas au maroc
                        Il y en a devant toutes les maisons des personnalités d'état au Maroc, comme ailleurs.

                        Et l'apologie de la haine est interdite sur internet mon ami, modère tes propos. Tu peux ne pas aimer la personne, mais pas la peine de t'emporter.
                        La critique est une chose, les attaques infondées sont une autre.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Ton azoulay a toujours deffendu l'existance de l'etat hebreu et aussi le faite que les pays arabes fassent la paix avec israel au détriments des interets des palestiniens c'est normal il est juifs ,et quest ce qu'il a apporté au maroc apart la honte ??? perso j'ai honte qu'un juifs soit coseillet d'un amir mominin ca se fait pas !!

                          c'est le monde a l'envers ... depuis qu'il est conseillet il n'a jamais arrété de servire les interets d'israel au maroc comme par exemple permettre au sociétés israeliénnes d'importé leurs produits au maroc...etc) si tu veux en savoir plus je suis la

                          alors arrette de jouer au type tolerant qui veut la paix c'est dépassé il faut voir la réalité en face !!

                          en plus je trouve ton intervention ridicul car elle repose uniquement sur les insultes qui sont interdites dans ce forum

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'emportes l'ami.
                            Je suis pour la normalisation des relations avec Israël, et Dieu sait combien je suis un patriote, et un défenseur acharné de la Ouma.

                            Tu ne sais pas de quoi tu parles mon ami. Et ta vision de Mr Azoulay qui est conseillé des rois depuis bien longtemps et qui a une très longue expérience dans les domaines politiques et économies est biaisée par ta haine envers nos cousins juifs.

                            Nous avons aussi eu des conseillers du Roi, algériens d'origine. Je ne vois pas du tout où est le problème là dedans.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              alors arrette de jouer au type tolerant qui veut la paix c'est dépassé il faut voir la réalité en face !!
                              la Tolerance est la base de tout Progres , La Réalité dont tu parles n'est que celle de la Sience Fiction .

                              d'abord : Irael n'a pas besoin de toi ou de moi ou de tous les arabe pour vivre , si tu parles de survie c'est qu'il te semble qu'elle est en rhéanimation ... ce qu'on appel " l'esprit aveugle " .... Sache un Bete Truc : " Meme le Président US doit avoir La bénédiction d'Israel ....


                              en plus je trouve ton intervention ridicul car elle repose uniquement sur les insultes qui sont interdites dans ce forum
                              Si le Fait que je t'ai demandé de ne pas Insulter Un Marocain et que tu as Appelé cela une Insulte ... Eh Ben Désolé mais Je Rigole

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X