Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne



    Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne
    L’énergie éolienne -« une énergie propre et renouvelable » comme se plaisent à le répéter ses nouveaux adeptes- pour produire de l’électricité est sans conteste, à côté de l’énergie solaire, l’une des solutions la mieux adaptée aux régions du grand Sud algérien non rattachées au réseau électrique national.


    Une évidence qui a poussé notre société nationale d’électricité et du gaz (Sonelgaz) à recourir à ce créneau puisque la première centrale du genre à l’échelle nationale qui sera implantée à Tindouf, se trouve actuellement à la phase d’appel à la concurrence. « Un projet de 30 millions de dollars financé à 100% par la Sonelgaz », déclare le directeur des mines et de l’industrie (DMI) de Tindouf. Le site retenu pour son implantation se trouve à 5 kilomètres de la sortie nord de la ville, sur le côté gauche de la RN 50. Plusieurs raisons d’ordre technique ont édicté ce choix, selon ce même responsable. C’est une vaste zone plate, complètement dégagée et perpétuellement sous l’influence des vents. « De plus, ajoute le DMI, le site se trouve près du réseau électrique, ce qui facilite l’injection de l’énergie produite ». Une énergie de 10 MW qui sera fournie par dix mats aérogénérateurs et qui vendront s’ajouter au 30 MW disponibles. Après un avis d’appel d’offres infructueux en 2007, et un deuxième en janvier 2008, le projet semble intéresser pour le moment les Français (Vergnet) et les Canadiens (RSW Interntional) qui se sont déjà manifestés par une visite du site. Par ailleurs, au niveau des petites bourgades isolées comme Hassi Mounir et Ghar Djebilet, on recourt à l’énergie solaire depuis quelques années. Des projets d’extension ont été lancés récemment pour porter la production à 21 KW (achevé à 70%) pour la première et complètement achevé à 33 KW pour la seconde.



    Par M. Milagh

  • #2
    ce n'est pas le deuxieme? j'ai compris de l'article que y'en déja d autre en fonctionnement
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #3
      ça c'est du travail.

      Bien joué sur ce coup là!!!

      Dernièrement j'ai été surpris par l'ampleur des champs d'éoliennes en Allemagne (entre Leipzig et Chemnitz)

      Aussi de "panneaux" solaires sur les champs et les toitures de certaines maisons.

      Bravo les Allemands.
      Dernière modification par WorldCitizen, 24 juillet 2008, 08h13.

      Commentaire


      • #4
        == MODERATION ==
        Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie a un pas d'avance sur ses voisinsins mais est-ce une finalité?

          Mais le but n'est pas de faire mieux que ses voisins, l'important est d'instaurer cette culture technologique en Algérie parce que le potentiel y est, les spécialistes, la main d'oeuvre et l'argent sans citer les ressources naturelles.

          Je vous signale que l'algérie peut sacrifier des surfaces dans le sud au profit de l'énergie solaire sans pour autant polluer les paysages qui sont une merveille pour le tourisme & découvertes (tourisme de qualité)

          L'avantage de ces investissement c'est aussi d'atteindre les zones islées sans tirer des câbles sur des 100aines de kilomètres

          Puis vendre de l'énergie aux voisins via le réseau électrique maghrébin (à construire, je pense qu'il a déjà des choses de faites)

          Ce projet me fait particulièrement plaisir parce que la production des énergies alternative nécessite des projets sur le long terme, celui-ci en est un.

          Commentaire


          • #6
            les eoliennes de tindouf existent depuis 1952 et je crois qu un projet entamme par la france a ete abandonne apres l independance
            mais mieux vaut tard que jamais
            les autorites commencent a prendre conscience de l enjeu
            et c bon signe
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire

            Chargement...
            X