Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bande dessinée, Slim est de retour.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bande dessinée, Slim est de retour.

    Bonjour,

    son vrai nom est Menouar Merabtène, inspiré par son quotidien, Slim… caricaturiste connu, vient de signer 3 bandes dessinées : Moustache et les Belgacem, Il était une fois rien et La Boîte à chique.
    Le dessinateur-scénariste Slim, connu pour ses personnages Bouzid et Zina, a signé jeudi trois de ses bandes dessinées, rééditées dernièrement par l’Entreprise nationale des arts graphiques (Enag), à l’occasion d’une vente-dédicace à la librairie El-Ghazali, à Alger. Les trois ouvrages réédités sont Moustache et les Belgacem, Il était une fois rien et La Boîte à chique. “Je voulais, au début, faire du cinéma, puis le hasard a voulu que je rencontre des bédéistes, notamment Maz, et c’est ainsi que je me suis consacré à la BD”, a confié à l’APS ce dessinateur faisant partie de l’école d’Hergé, du nom du grand caricaturiste belge Georges Remi. Évoquant ses deux principaux personnages, l’artiste, qui a indiqué “puiser ses thèmes de la vie quotidienne”, a décrit Bouzid comme un “peu tire-au-flanc mais brave”, et Zina, sa compagne, comme une “femme libérée”. “Je suis inspiré aussi par les scènes que je vois dans la rue”, a souligné Slim, ajoutant avoir actuellement deux albums en chantier, l’un intitulé Bouzid en 1817, et l’autre, adapté de Morituri, le livre de Yasmina Khadra. Slim, de son vrai nom Menouar Merabtène, a débuté dans les années 1960 avec une BD intitulée Boutertiga, puis avec une bande humoristique, le journal de M’Quidech, dans le premier illustré algérien Bouzid. Il a aussi publié Moustache et les Belgacem dans l’hebdomadaire Algérie actualité et, en 1970, Zid ya Bouzid, en feuilleton dans le quotidien El Moudjahid. Par la suite, une trilogie de Zid ya Bouzid est publiée en album par la maison d’édition Enal (Entreprise nationale du livre), suivie de La Boîte à chique et Il était une fois rien. Slim a aussi à son actif quatre films d’animation, dont Galal, Gasba et dinars, Bouzid et la superamine et Bouzid et le train.

    http://www.liberte-***********/edit.php?id=42587

  • #2
    je l'adore surtout les tomes de zid ya nouzid..et il etait une fois rien ..quel humour quelle finesse...je conseille tous ceux qui n'ont pas ses classiques incontournables de les acheter..c'est un humour si si algerien!! magnifique!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      bonsoir
      merci Thirga
      c'est mon auteur de BD préféré j'ai la nostalgie de zid ya bouzid cela nous ne rajeunis pas (je parle pour moi ) il avait du talent pour contourner la censure.

      je t'offrirais bien un l'ben33 pour cette info
      Dernière modification par abanna, 13 août 2005, 23h29.
      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
      S.Guitry

      Commentaire


      • #4
        @tamerlan

        je l'adore surtout les tomes de zid ya nouzid..et il etait une fois rien ..quel humour quelle finesse...je conseille tous ceux qui n'ont pas ses classiques incontournables de les acheter..c'est un humour si si algerien!! magnifique!
        Je crois avoir bien raté bcp!
        Je ne sais pas si j´arriverai à ratraper tout .....

        Commentaire

        Chargement...
        X