Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mellila : Mensonges et connivences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mellila : Mensonges et connivences

    Mensonges et connivences
    Par Michael De Pasquale
    24/07/2008

    Melilla. Célèbre depuis la vague de clandestins subsahariens de 2005, l’enclave espagnole est également le théâtre d’une immigration rampante dont personne ne parle.

    «Le roi?...C’est un fils de p..!» La sentence, sans appel, claque comme un coup de fouet. A l’instar des dix autres jeunes qui l’entourent, Mohamed est un enfant de la rue, un Marocain de 21 ans rejeté par son pays dans les dépotoirs de Melilla. «Notre pays nous a oubliés, on dort dans les rues, on a froid et rien à manger, alors que lui dort tranquille!» poursuit-il, la rage au ventre. La situation de ces clandestins révèle un phénomène connu de tous mais volontairement ignoré par les autorités: une forme d’immigration lente et délétère, bien plus complexe que le cas subsaharien.
    Un peu d’histoire: en 1912, alors que le Maroc est sous protectorat français, un accord est conclu et autorise les habitants de Tétouan et Nador à entrer librement dans les enclaves espagnoles. Les Berbères du Rif, traditionnellement opposés au pouvoir central marocain, en profitent. Aujourd’hui, contre présentation d’un passeport, la porte est encore ouverte. Pas ou peu de contrôles, Ceuta et Melilla font rapidement naître une variété de trafics interlopes qui les font évoluer dans un véritable imbroglio économique.
    Secteur médical saturé. Hospital Comarcal de Melilla, 9 heures du matin. Sur 80 personnes qui attendent pour les consultations, les trois quarts sont composés de Marocains venus de Nador. Majoritairement des femmes. José, l’agent de sécurité posté à l’entrée, est formel: «Chaque jour, ils sont près de 60 à venir se faire soigner et cinq à six femmes sont là pour un accouchement. A Nador, les conditions sanitaires sont telles qu’elles préfèrent venir ici, où les soins sont gratuits.» Jusqu’en 2005, le droit du sol s’appliquait et un enfant né à Melilla obtenait automatiquement la nationalité espagnole, ce qui provoquait immédiatement un regroupement familial.
    Pour contrer ce phénomène, la salle d’accouchement a donc été proclamée «zone extraterritoriale». Si la question des accouchements s’est quelque peu calmée, il n’en demeure pas moins que les hôpitaux sont saturés: «C’est triste et on comprend bien qu’ils viennent chez nous. Nous avons le devoir de les soigner, mais nous sommes débordés, car nous devons traiter ces personnes en plus des habitants de Melilla», expliquent Miguel et Julian, infirmiers à l’hôpital.
    A l’Ingesa (Instituto Nacional de Gestión Sanitaria de Melilla), impossible d’obtenir des données chiffrées. Même mutisme à la Delegación del Gobierno: «Nous n’avons rien de solide sur l’aspect sanitaire. Nous estimons néanmoins entre 20 000 et 25 000 le nombre des frontaliers qui viennent travailler chaque jour», avoue José Manuel Guirval. Un chiffre «officiel» à prendre avec des pincettes, tant la rue dévoile une tout autre réalité.
    Marchés frauduleux. Sur les chantiers du quartier du Real, les travailleurs marocains évitent soigneusement de répondre aux questions. Frontaliers payés au lance-pierre, clandestins pour certains, ils espèrent obtenir le passeport hispanique. En ville, des avocats non patentés, les asesores, ne vivent que de ça: naturaliser les frontaliers. François Papet-Périn, historien enseignant à la Sorbonne, en cours de thèse à Melilla, explique: «Ils jouent avec les failles du système, mais c’est légal. Ces juristes ramassent 2000 euros par dossier et réunissent les documents nécessaires. Pour comprendre cela, il faut voir qui fait venir ces ouvriers et qui cela arrange. Bien évidemment personne n’en parle.»
    Pour la contrebande de marchandises, c’est pareil. Les douaniers du Barrio Chino, poste frontière où transitent chaque jour des milliers de «porteuses», ferment les yeux, appliquent la loi du bakchich et la politique de l’autruche. Avérée mais ignorée des autorités, cette forme d’immigration met également le doigt sur le double discours et la complicité des sphères politiques marocaines et européennes, à l’heure où M. Zapatero se vante des excellentes relations avec son voisin (El País du 15 juillet) et où la France cherche à unir la Méditerranée. Saïd, le chauffeur de taxi qui nous conduit en ville, n’hésite pas une seconde: «C’est tous des menteurs, des politiciens jusqu’aux derniers des gendarmes!»

  • #2
    Un SDF en France dirait la même chose de ses dirigeants. Et je ne parle même pas des centaines de milliers d'américains qui se sont retrouvés à la rue du jour au lendemain
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Mellila : Mensonges et connivences

      Bonjour.

      Des amis Marocains m'ont fait savoir que Sebta et Mlilia (comme les appellent les Marocains) sont biens comme ils sont,car estiment-ils que ces villes avec des chioukhs et m'qadems (agents communaux) et autres chabakounis (police auxiliaire) institueront la corruption à toutes les échelles administratives et bonjour la "Makhzanisation" tous azimut!

      Mais j'espère de tout coeur que ces enclaves reviennent aux Marocains avec le meme statut de Hong Kong.
      “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

      Commentaire


      • #4
        Ca viendra un jour. Et je pense que ces deux villes joueront le rôle de pont entre le Maghreb et l'Europe, et nous permettront de mieux nous comprendre, et de travailler ensemble.
        A toute chose, malheur est bon comme on dit.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          en a pas besoin de ces deux villes pour jouer le role de pond entre le maghreb et l europe.en a des grandes villes qui peuvent nous servir de pond entre l europe et l algerie.

          Commentaire


          • #6
            Et ben pour toi peut être tu n'en as pas besoin. D'autres en ont besoin. Il faudrait aussi respecter leurs avis et leurs besoins. Ne le penses-tu pas mon frère?
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Mais j'espère de tout coeur que ces enclaves reviennent aux Marocains avec le meme statut de Hong Kong.
              Merci pour ces paroles fraternelles, ça fait plaisir
              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

              Commentaire


              • #8
                geass

                alors parle du maroc que ces deux villes servent de pond entre le maroc et l europe et pas entre le maghreb et l europe(du maaaaaaaaaroc). .c est la meme histoire avec cette chanteuse de pere algerien a la tele marocaine qui repete que son pere est algerien et le presentateur la force a dire qu elle est maghrebine.il y en a marre.

                Commentaire


                • #9
                  Nous sommes tous maghrébins, et si toi tu ne te sens pas proche de tes sœurs et frères. Il reste que pour la plus part, c'est bien le cas.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    moi mes freres et soeurs ne me creusent pas de puits pour tomber dedans.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour ces paroles fraternelles, ça fait plaisir
                      Freesoda
                      çà fait un grand plaisir , lorsque le Maroc fait un petit geste en les revendiquant officiellement ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Et moi non plus mon ami. Pour ma part, je suis mal habile de mes mains, je ne m'amuserai donc pas à creuser des puits, et encore moins pour essayer de faire tomber un frère
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          çà fait un grand plaisir , lorsque le Maroc fait un petit geste en les revendiquant officiellement ...
                          Je ne sais pas si tu me taquinais ou si tu parlais sérieusement, mais sachant que tu es qqn de respectable et honnête même si tu rabâches parfois les mêmes phrases, je vais opter pour la 2eme option.

                          Je ne vais pas vous dire pourquoi le Maroc n'insiste pas trop pour l'instant, sinon on sera reparti pour un tour, ça va encore dégénérer, j'ai pas envie de voir rappliquer fi-asia ...

                          Mais ne t'inquiète pas, ces 2 villes sont au programme et après c'est fini !!!!!
                          S'il y aura qqchose a faire après, c'est l'union du Maghreb, et je suis pour une vraie union plus forte encore que celle européenne.

                          Monnaie unique, plus de frontières, et une fois que notre haine réciproque sera dissipée, armée commune, un seul chef d'état pour le Maghreb.

                          C'est peut être une utopie pour certains, cela ne verra peut être jamais le jour, mais moi j'y crois et je ne suis pas le seul. L'Europe aussi était une utopie au début.
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne sais pas si tu me taquinais ou si tu parlais sérieusement, ………………….je vais opter pour la 2eme option
                            Freesoda
                            Je parlais sérieusement , si le Palais ( je dis bien le Palais ) fait un geste pour abroger le traité de Tetouan ( exemple de Hong Kong.), tout le monde suivra assistance et soutien , les pays voisins , UA , la ligue arabe ….. pour l ONU la question est hors sujet car indirectement ce n est pas une colonisation directe , c est des territoires cédés par le ROI du Maroc à l Espagne par le traité de Tétouan … .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Des amis Marocains m'ont fait savoir que Sebta et Mlilia (comme les appellent les Marocains) sont biens comme ils sont,car estiment-ils que ces villes avec des chioukhs et m'qadems (agents communaux) et autres chabakounis (police auxiliaire) institueront la corruption à toutes les échelles administratives et bonjour la "Makhzanisation" tous azimut!
                              Melilla et Sebta ont nouris touts le Rif. C'est mieux s'ils restent dans les mains espagnoles, car les marocins ne savent pas servire avec ce typ des villes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X