Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SemGroup en faillite : panique sur le marché spéculatif du pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SemGroup en faillite : panique sur le marché spéculatif du pétrole

    Ce qui devait arriver ... arriva ...

    Le courtier en énergie américain SemGroup s'est placé sous le régime de la loi sur les faillite. Raison d'une telle dégringolade ? Qui est pris qui croyait prendre : SemGroup a enregistré des pertes massives en spéculant sur le marché du pétrole.

    Une somme de 2,4 milliards de dollars en ce qui concerne “uniquement” le New York Mercantile Exchange (Nymex).

    La situation a au moins “le mérite” de démontrer l'importance des opérations de spéculation actuellement mises en oeuvre sur le marché pétrolier.


    La société s'est mise mardi sous la protection du "chapitre 11", ce qui lui permet de présenter un plan de restructuration.

    "SemGroup fait face à une grave crise de liquidité en raison de plusieurs facteurs, incluant des récents appels de marge massifs liés à des positions importantes sur le Nymex, les marché de gré à gré et les marché d'option, ainsi que son exposition à l'extrême volatilité des prix des matières premières", indique le groupe.


    SemGroup explique prendre des positions sur le marché du pétrole, pariant sur une hausse ou une baisse des cours pour réaliser des marges sur le brut revendu à ses clients. Mais "l'augmentation des prix des matières premières ont gonflé les sommes nécessaires pour faire face à notre exposition, relevant ainsi les besoins de liquidités", poursuit SemGroup. Il est vrai que la société revendique la négociation de plus de 541.000 barils d'or noir par jour.


    Confronté à des pertes, le courtier a dû provisionner 1,96 milliard de dollars au premier trimestre, et sa situation financière s'était "dégradée de manière significative lors des dernières semaines".

    Le 16 juillet, SemGroup a dû transférer à la banque Barclays son compte sur le Nymex, qui totalisait 2,4 milliards de dollars de pertes, dont 290 millions dus par une maison de courtage détenue par l'ancien PDG du groupe, Thomas Kivisto.

    M. Kivisto, également cofondateur de SemGroup, a abandonné ses fonctions le 17 juillet.

    Créé avril 2000, SemGroup est basée à Tulsa, dans l'Oklahoma et emploie environ 2.000 personnes. Ses actifs représentent environ 13,2 milliards de dollars. La société est classé par le magazine Forbes 14e groupe non coté aux Etats-Unis. Il a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 13,2 milliards de dollars.


    Sources : AFP, les Echos
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X