Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les analphabètes des temps modernes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les analphabètes des temps modernes

    Ils ne maîtrisent pas les nouvelles technologies, ces analphabètes des temps modernes!

    Par Kamel Imarazène

    Selon les spécialistes, plus on est convaincu de l’utilité des nouvelles technologies, plus on est motivé pour les utiliser et plus on a des chances de les maîtriser parfaitement.

    Est analphabète toute personne qui ne sait ni lire ni écrire ! Cette définition semble dépassée aujourd’hui. Désormais, pour être un «alphabète», il faut savoir lire et écrire, mais aussi et surtout maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, en général, et l’outil informatique, en particulier.

    C’est que de nos jours, ces moyens sont indispensables, surtout dans le domaine du travail. La plupart des institutions et des entreprises, pour ne pas dire la totalité, les utilisent systématiquement ou presque, conscientes qu’elles sont de leur efficacité. Inutile de signaler que les employés ont été obligés de s’y mettre, très difficilement le plus souvent, il est vrai. Toujours est-il que certains n’ont pas pu «se mettre à la page».


    Par manque de volonté et de motivation sans doute, ils ont été incapables d’apprendre à écrire ne serait-ce que quelques mots sur un micro-ordinateur. «Il n’y a pas plus facile que cela pourtant», fait remarquer Mohammed, un ingénieur en informatique qui a longtemps exercé dans le secteur public avant de fonder sa propre entreprise.

    Selon lui, tout un chacun peut maîtriser l’outil informatique pour peu qu’il fasse preuve de volonté et de motivation. «Certes, plus on est jeune, mieux on apprend, mais la volonté compte énormément aussi», précise-t-il. De son côté, le président-directeur général de General Computing System (Gecos), Younès Grar, souligne que la maîtrise des nouvelles technologies ne nécessite pas d’efforts particuliers. «Apprendre à manier un micro-ordinateur ou à surfer sur Internet est à la portée de tout le monde. Quand on veut, on peut, dit le proverbe», note-t-il. De son avis, plus on est convaincu de l’utilité de ces nouvelles technologies, plus on est motivé pour les utiliser et plus on a des chances de les maîtriser parfaitement. «Il y a beaucoup de personnes qui ont appris à surfer sur Internet à un âge avancé et ce, grâce à leur volonté », illustre-t-il.


    Ceci étant, la non-maîtrise des nouvelles technologies conduit très souvent à des situations de dépendance vis-à-vis des autres. «Quand on ne sait pas faire quelque chose, on est obligé de faire appel aux autres, cela va de soi.


    Ceci n’est pas toujours bien vu au travail», affirme à ce propos Mohammed. Etre analphabète au sens moderne du terme est également déconseillé pour les demandeurs d’emploi. Et pour cause : les employeurs sont à cheval sur les nouvelles technologies. Pour eux, il est hors de question de recruter des candidats qui ne les maîtrisent pas. Ce qui est compréhensif et tout à fait légitime.


    - InfoSoir

  • #2
    Hello

    De son côté, le président-directeur général de General Computing System (Gecos), Younès Grar, souligne que la maîtrise des nouvelles technologies ne nécessite pas d’efforts particuliers. «Apprendre à manier un micro-ordinateur ou à surfer sur Internet est à la portée de tout le monde. Quand on veut, on peut, dit le proverbe», note-t-il.
    malgré tout, ça reste de LA CONSOMMATION, le mieux, serait d'inciter aussi à la production.....apprendre à produire...

    Commentaire


    • #3
      il se gourre notre younes président-directeur général , l'analphabetisme est une vraie plaie en algerie, et quand il dit que surfer sur internet et manipuler un pc est à portée de tous, c'est une erreur, à voir comment certains redigent leur requetes sur google, ils ne sont meme pas capables d'ecrire un seul mot correct , et le fait que google leur corrige systematiquement leur erreurs pour les aiguiller, c'est pas forcement encourageant.....sauf pour les affaires du moteur de recherches lui meme !

      Commentaire


      • #4
        l'analphabetisme est une vraie plaie en algerie, et quand il dit que surfer sur internet et manipuler un pc est à portée de tous, c'est une erreur, à voir comment certains redigent leur requetes sur google, ils ne sont meme pas capables d'ecrire un seul mot correct ...
        C’est tout a fait vrai, Tizi. L'outil informatique et tele informatique est de plus en plus facile a utiliser pour tout le monde….L’analphabète reste celui qui ne sait pas écrire ! C'est parce qu'on veut se referrer au monde....Mais on doit d'abort passer par ttes les etapes et s'assurer que le vari flueau n'existe plus ou a la rigeur a effectivement diminué.

        Commentaire


        • #5
          alphabetisation est une chose tres importante
          je pense qu un analphabete ne vie absolument pas dans le temps moderne c est tres difficile d etre analphabete il faut obligatoirement apprendre a lire et ecrire une personne analphabete ne peux ni lire de journal ni lire un livre et ne peux jamaisse debrouiller seul pour faire quoi que se soit
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            je ne suis pas d'accord, un analphabète sait très bien se débrouiller: ils ont une bonne mémoire, ils compensent en apprenant par coeur! ils ont une mémoire visuelle étonnante, ils passent à côté de ne pas savoir écrire: c'est terrible!
            ne pas savoir lire a été le désespoir de mon père, mais il fut un temps que les colonisateurs avaient interdit l'école aux petits garçons et petites filles...
            je suis amoureuse...

            Commentaire


            • #7
              je ne suis pas d'accord, un analphabète sait très bien se débrouiller

              @takbaylit

              on parle plutot de l'analphabetisme des nouvelles technologies ya takbaylit ! c'est à dire les gens qui ne savent pas utiliser les pc et les nouveaux outils
              sinon pour les "illetrés", je suppose c'est ce que tu voulais dire, et bien entierement d'accord avec toi, ma mere illetrée est plus forte en calcul mental que moi par exemple, du moins quand on va au marché !

              Commentaire


              • #8
                Thirga.ounevdhou!!

                je connais , quant à moi , les semi-analphabétes !!! ils jonchent ma vie et la vie des autres !! ils savant écrire , lire , ils speak le francais mais ne comprennent rien, ni à la vie ni aux choses !!!!
                Moi j'ai un orgue de barbarie
                Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                Commentaire

                Chargement...
                X