Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google Print suspendu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Google Print suspendu

    Google à travers le projet Google Print voulait numériser en six ans 15 Millions d'ouvrages provenant de prestigieuses bibliothèques américaines et britanniques avec lequel il avait conclu un accord.

    Ce projet à l'époque avait suscité polémique et débats , or google annonce qu'il suspend son projet de numérisation de livres le temps de trouver un accord avec les maisons d'éditions détentrices des droits d'auteurs.
    Ce n'est donc que partie remise.

    C'est le 14 décembre 2004 que Google annonce qu'il ambitionne de numériser en six ans 15 millions d'ouvrages provenant de prestigieuses bibliothèques américaines et britanniques (universités de Harvard, de Stanford, d'Oxford...) avec lesquelles elle a passé un accord. Une bibliothèque universelle que les dirigeants de Google n'hésitent pas à comparer à la découverte de l'imprimerie par Gutenberg. Le projet veut permettre à tout internaute de consulter intégralement ces ouvrages. En revanche, les usagers ne pourraient ni les télécharger, ni les sauvegarder ni les imprimer.

    (...)Cette nouvelle a rapidement été mal reçue, notamment en France. Dès janvier, le président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Jean-Noël Jeanneney, estime dans Le Monde du 24 janvier que "Google défie L'Europe" . "Voici que s'affirme le risque d'une domination écrasante de l'Amérique dans la définition de l'idée que les prochaines générations se feront du monde" , explique-t-il.

    (...) Ces derniers mois, la polémique s'était étendue aux Etats-Unis. L'Association of American University Presses, qui regroupe une centaine d'éditeurs universitaires, redoutait avec ce projet un "non-respect systématique et à grande échelle du droit de copyright".

    Après l'annonce de la suspension du projet, L'Association des éditeurs américains s'est déclarée "heureuse" de la décision de Google.


    L'américain Google suspend son projet de numérisation de livres sur Internet

  • #2
    Bonjour Morjane,

    On dit en Arabe, (مصـائـب قـوم عنـد قـوم فـوائـد)
    C’est bien dommage, j’espère qu’ils le reprendront.



    Merci Mojane pour l’info.

    Commentaire


    • #3
      Des nouvelle…de la suspension temporaire du Projet Google print,

      Fort d'une valorisation boursière de 85 milliards de dollars, plus que triplée depuis son introduction au Nasdaq en août 2004, le géant de l'Internet ne devrait pas baisser la garde pour autant. L'immense chantier se poursuit sur les oeuvres tombées dans le domaine public. Les bibliothèques des universités d'Oxford, de Harvard ou de Stanford ont notamment signé un accord. Et Google ne désespère pas d'associer à son catalogue les petits éditeurs.

      En échange, l'entreprise propose de créer des pages propres à chaque livre avec, pourquoi pas, un lien direct pour l'achat du titre en question. «Ce que nous faisons est légal au regard des principes de la liberté d'usage», prévient Adam Smith. De fait, les internautes n'ont accès qu'à un résumé de l'ouvrage, un bandeau publicitaire les aiguillant vers des librairies en ligne. Certains éditeurs souhaiteraient une part du gâteau. Aux Etats-Unis, le marché de la pub sur Internet explose. Le chiffre d'affaires de Google est passé de 651 millions de dollars au premier semestre 2004 à 1,25 milliard un an plus tard. Les enjeux de la Babel numérique ne sont pas que culturels.


      http://www.lefigaro.fr/eco-hitech/20050815.FIG0025.html?080601

      Commentaire


      • #4
        domage surtout qu'il etait sur le point de declencher uen avalanche ou plutot "effet de boule de neige" puisque les allemands et les francais se sont eux aussi mis d'acoord pour digitaliser leurs oeuvres afin de contrarier l'hegemonie de la culture Anglosaxone.

        S'ils vont malgré le forfait de google cpntinuer leur projet ?!!!

        A suivre...
        Apropos: c'est pour quand la digitalisation des oeuvres arabes ?!

        Commentaire

        Chargement...
        X