Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord d'Alger: La pertinence et la validité reaffimées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord d'Alger: La pertinence et la validité reaffimées

    Une délégation du gouvernement conduite par le ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales, le général de division Kafougouna Koné et l'Alliance démocratique du 23 mai pour le changement se sont réunis les 18, 19, 20 et 21 juillet 2008 à Alger pour examiner l'évolution de la situation dans la Région de Kidal et procéder au suivi évaluation de l'Accord d'Alger du 4 juillet 2006.
    Le communiqué du gouvernement qui l'annonce précise que la réunion s'est déroulée sous la médiation du gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire.
    Après avoir salué le retour de l'Algérie en tant que facilitateur, poursuit le texte, les deux parties ont réaffirmé leur attachement au respect de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Mali, et leur détermination à trouver une solution durable et définitive à la crise qui sévit dans la Région de Kidal.
    Se disant convaincues de l'interdépendance entre le développement, la paix, la sécurité et la stabilité, les deux parties ont souligné la pertinence et la validité de l'Accord d'Alger, l'attachement de tous les Maliens à la poursuite de la consolidation de la paix, de la sécurité et du développement dans la région.
    Le communiqué précise qu'à la suite des discussions, il a été convenu de libérer toutes les personnes détenues dans les meilleurs délais, de créer les conditions d'un retour rapide des personnes déplacées et de procéder au déminage de toutes les zones affectées.
    Il a aussi été décidé de déterminer les circonstances de la mort des officiers des forces armées, le commandant Barka Cheick et le capitaine Oumar N'Datou ainsi que l'imam Mohamed Ag Moussa et de tout autre cas similaire.
    "Les deux parties ont convenu de se rencontrer très prochainement en vue d'évaluer la mise en oeuvre des mesures arrêtées et de reprendre la concertation sur l'application de tous les autres volets restants de l'Accord d'Alger", conclut le texte.

    L'Essor n°16247 du 24 juillet 2008


    © Copyright Le Mali.fr
Chargement...
X