Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dépense publique et les hydrocarbures tirent la croissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dépense publique et les hydrocarbures tirent la croissance

    La dépense publique et les hydrocarbures tirent la croissance


    Dans le sillage de la tendance à la croissance qu'observent ces dernières années plusieurs indicateurs macroéconomiques en Algérie, les crédits à l'économie connaissent une évolution appréciable. En se référant au rapport annuel sur la situation monétaire et financière du pays présenté récemment par le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci, pour le seul premier trimestre de l'année en cours, les crédits à l'économie ont connu une augmentation de 4,1% par rapport à la même période de l'année précédente. Ce qui renseigne sur la relance effective qui touche à présent plusieurs secteurs d'activité.

    La croissance du volume de ce type de crédits n'a été que de 1% durant le premier trimestre 2007 par rapport à la même période de l'année d'avant. De la lecture de l'état détaillé, il ressort que la croissance touche beaucoup plus les crédits alloués au secteur public. Ceci s'explique par le démarrage en force des différents projets d'investissement et d'équipement publics. Le secteur de l'énergie et des hydrocarbures demeure, toutefois, celui qui mobilise la plus grande part des crédits mobilisés par le gouvernement dans le cadre de cette politique qui vise à booster l'investissement public.

    D'autre part, il est utile de souligner que le boom que connaissent les crédits à l'économie, notamment depuis le début de l'année en cours, est favorisé par deux facteurs majeurs. Le premier consiste en la disponibilité des sources de financement, à savoir les capitaux mobilisables engrangés par les recettes provenant de la fiscalité pétrolière et qui a atteint un niveau appréciables le second facteur qui encourage cette tendance à la hausse des crédits à l'économie s'explique par la volonté des banques publiques à s'engager dans des projets d'investissement de grande taille.

    A cet égard, il suffit de rappeler les manifestations d'intérêt dont ont fait part plusieurs banques publiques pour prendre en charge la couverture financière d'une partie des financements que nécessitent les différents projets que la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, compte réaliser dans le domaine de la pétrochimie, les énergies renouvelables ainsi que les projets de dessalement de l'eau de mer. C'est le cas, par exemple de la Cnep, la BNA et la BEA, entre autres, qui ont donné leur accord de principe pour entrer dans ce type d'investissement, alors que précédemment il y avait une réticence au point où Sonatrach allait solliciter ces financements auprès de banques étrangères.

    Evoquant ce chapitre, le gouverneur de la Banque d'Algérie a déclaré, précisément il y a quelques jours, que "vu l'importance des crédits à moyen et long termes pour le secteur de l'énergie, l'écoulement des crédits destinés au secteur public est plus important que ceux destinés au secteur privé et aux ménages". Sans que des détails ne soient fournis sur le volume exact des crédits à l'économie alloués actuellement par le système bancaire, il y a lieu de mentionner qu'il se situe au dessus de la barre de 2 000 milliards de dinars. Il y a deux ans déjà, les crédits à l'économie, tous types confondus, dépassaient les 1 800 milliards de dinars.

    M. Amani

  • #2
    La dépense publique et les hydrocarbures tirent la croissance
    il aurait suffit d'ecrire ''les hydrocarbures tirent la croissance'' car c'est le petrole et le gaz qui alimentent les caisses de l'état.

    Commentaire


    • #3
      c'est le petrole et le gaz qui alimentent les caisses de l'état.
      A hauteur de 45% du PIB. Et alors ???!!!

      Commentaire


      • #4
        A hauteur de 45% du PIB. Et alors ???!!!


        il n'ya pas de quoi à être fier.

        le décollage économique tarde à venir;
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          il n'ya pas de quoi à être fier.
          Pourquoi ?? Les hydrocarbures sont une economie frauduleuse ? Criminelle ? Prohibée ?
          le décollage économique tarde à venir;
          Tu le mesures à quoi, ce décollage économique ?

          Commentaire


          • #6
            @Noubat,

            il n'ya pas de quoi à être fier.

            le décollage économique tarde à venir;
            Peux tu nous expliquer pourquoi il n y a pas de quoi etre fier du fait que les hydrocarbures n'interviennent qu'a hauteur de 45% du PIB ?

            et aussi si tu permets...

            C'est quoi un decollage economique pour toi ?

            Peut on passer, en grillant toutes les etapes, du sous developpement des pays africains au developpement des pays europeeens ?

            Commentaire


            • #7
              Peut on passer, en grillant toutes les etapes, du sous developpement des pays africains au developpement des pays europeeens ?
              Comment ? si une seule étape vous prends 40 ans alors moi je vous dis Allah Issahal 3likoum...

              Commentaire


              • #8
                Allah Issahal 3likoum...
                Amine. Wentouma zada !!

                On est arrivé à cette étape Hamza http://www.missioneco.org/algerie/do...V=1_PDF_140808

                Commentaire


                • #9
                  Amine. Wentouma zada !!
                  Amine ya khay !

                  Hum, Très intéressant, n'empêche que le taux que représente les HC est loin d'être un part négligeable dans l'économie algérienne. 46% ? c'est un taux très élevé qui peut être fatale au pays si jamais les cours des HC plongent dans le bas...!

                  Commentaire


                  • #10
                    Et les marocains qui tirent plus de 60% de leur RN de l'activité touristique sont ils fiers
                    Salut Handsman,

                    Restons-en au cas Algerien et attendons patiemment les réponses de Noubat et Hamza !

                    Commentaire


                    • #11
                      Très intéressant,
                      Je trouve aussi. Peut largement mieux faire.
                      n'empêche que le taux que représente les HC est loin d'être un part négligeable dans l'économie algérienne. 46% ?
                      Ces calculs en pourcentage sont quelque peu embetants. Je m'explique :

                      La part des HC tourne dans ces eaux (~40%) depuis des années. C'est presque le même taux pour un baril à 60 $ que pour un Baril à 130$.

                      Un meilleur exemple : Celui de la part des exportations Hors Hydrocarbures. Ces exportations représentent toujours près de 2% depuis une décennie. Ce qui tend à faire croire qu'elles stagnent alors que c'est tout le contraire.

                      Relativement à 2005, elles vont connaitre une augmentation de 100% puisque si la tendance perdure, les exportations hors hydrocarbure vont atteindre ou approcher les 2 milliards de dollars. (Plus de 900 millions au premier semestre 2008).

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Jawzia. On était dans le cas algérien et nos amis marocains nous sortent cette histoire de fierté. Personnellement je ne suis pas fier mais je pense qu'il faut commencer par balayer devant sa porte tout d'abord.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, je comprends, et je trouve que tu as totalement raison.

                          Mais tu devrais savoir, que les entreprises Hors Hydrocarbures, ne sont pas affectées par la hausse des cours du Brut, contrairement aux sociétés dans des pays comme le Maroc, Turquie et autres. Aussi, je pense qu'en Algérie, quelques matières premières sont subventionnées, mais aussi le prix du diesel, essence et autres. Ces facteurs là, aide les sociétés a fonctionné normalement sans être perturbées par les conjonctures mondiales.

                          Mais bon, je pense que l'Algérie est dans la bonne voie. Sinon, Pourrais-tu m'éclairer un peu sur le projet de la relance économique ? en quoi consiste t-il ?

                          Merci d'avance.

                          Commentaire


                          • #14
                            toujours le nif algérien, tout va bien, on est les meilleurs.

                            heureusement que l'europe à durci les conditions d'entrée des étrangers , sinon à par toi il ne resterait personne en Algérie.
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              toute cette manne financière tirée des hydrocarbures pour importer de la patate et faire de l'Algérien un assisté.
                              Je le répète pour la énième fois. Le problème de la pomme de terre a été créé par les spéculateurs. L'Algérie produit bien plus que ses besoins.
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X