Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc- ONU – Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc- ONU – Sahara

    Le Roi Mohammed VI écrit à Ban Ki-moon, sur la situation au Sahara APA- Rabat (Maroc) Une délégation marocaine a remis jeudi au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, un message du Roi Mohamed VI sur l’évolution de la question du Sahara, a-t-on appris de source officielle à Rabat.
    La délégation chérifienne était composée notamment du chef de la diplomatie marocaine, Taieb Fassi Fihri et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des Etudes et de la Documentation (renseignements généraux), a indiqué la presse marocaine.
    Aucun détail n’a été fourni sur le contenu du message royal, qui intervient une semaine après la décision de maintenir en poste, le médiateur onusien au Sahara, le néerlandais Peter Van Walsun.
    L’Algérie, l’Afrique du Sud et le front Polisario, avaient émis des réserves sur la question, après que M Van Walsun avait affirmé, en avril dernier, que l’option indépendantiste au Sahara était « irréaliste ».
    La délégation de Rabat a, pour sa part, rappelé les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur « l’approfondissement des négociations, de manière substantielle sur la base du sens du compromis et du réalisme, principes sur lesquels a été construite l’initiative marocaine d’autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Maroc », a ajouté la même source.
    Le Maroc avait proposé en avril 2007 un plan d’autonomie au Sahara (250 000km 2) pour trouver une issue au conflit l’opposant au front séparatiste du Polisario depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le territoire se trouve, depuis, sous la souveraineté chérifienne, effective.
    Le Polisario, basé en Algérie, réclame un référendum «d’autodétermination » jugé « inapplicable » par Rabat, qui se trouve désormais conforté dans sa proposition d’autonomie, considérée comme « unique solution envisageable » pour sortir de « l’impasse » qui dure depuis 33 ans.
    Arrivées à leur quatrième round, en mars dernier, les négociations de Manhasset (à la banlieue New yorkaise) sous l’égide de l’ONU, achoppent sur les positions opposées des protagonistes.
    Outre le Maroc et le Polisario, les pourparlers sur le Sahara, entamés depuis juin 2007, se tiennent en présence de l’Algérie et de la Mauritanie, en leur qualité d’observateurs.
    apanews.ne

  • #2
    Article d'intox poubelle. En voici la demonstration:
    La délégation de Rabat a, pour sa part, rappelé les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur « l’approfondissement des négociations, de manière substantielle sur la base du sens du compromis et du réalisme, principes sur lesquels a été construite l’initiative marocaine d’autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Maroc », a ajouté la même source.
    Compromis ?? lequel celui qui confere l'annexion pure et simple du sahara occidental sous couvert d'autonomie.
    Le Maroc avait proposé en avril 2007 un plan d’autonomie au Sahara (250 000km 2) pour trouver une issue au conflit l’opposant au front séparatiste du Polisario depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le territoire se trouve, depuis, sous la souveraineté chérifienne, effective.
    Front separatiste?? faut d'abord que ca appartienne au Maroc pour oser prononcer le terme separatiste. souverainete cherifienne et en plus EFFECTIVE?? ca c'est le scoop. Le Maroc controle les 2/3 du sahara avec 200.000bidasses terrees le long du mur + une force de police impressionante et cela sans souverainete AUCUNE! cela s'appelle OCCUPATION! et en plus EFFECTIVEMENT ILLEGALE.
    Le Polisario, basé en Algérie, réclame un référendum «d’autodétermination » jugé « inapplicable » par Rabat, qui se trouve désormais conforté dans sa proposition d’autonomie, considérée comme « unique solution envisageable » pour sortir de « l’impasse » qui dure depuis 33 ans.
    Le polisario n'est pas base en Algerie, le polisario controle 1/3 du sahara d'une maniere tout a fait LEGALE, legalite avalisee par le amir el mouminine en 1991. C'est l'ONU qui reclame l'AUTODETERMINATION des sahraouis a travers un referendum==>MINURSO role. Autodetermination reaffirmee a la derniere resolution du conseil de securite.

    Et a lire ce torchon on se demande bien pourquoi il y a conflit? tout baigne pour amir el mouminine n'est ce pas? Demandons nous aussi le pourquoi de L'ONU qui n'a pas encore deboute le Polisario depuis 33ans au vu des mensonges exposes ici meme.
    Dernière modification par fi_asia, 25 juillet 2008, 03h51.

    Commentaire


    • #3
      Toujours la même rengaine, un algérien qui parle en lieu et place des sahraoui(fi-asi), mais vraiment de quoi te mêle tu? Si le polz a des revendication a faire pourquoi il se cache derrière sa mama algérie, qu'il vient comme un grand réclamé son du. Moi je ne comprend pas cette préoccupation des Dz de se préoccuper de cette cause alors que leur pays est en chantier total et doit faire face à une montée sociale qui ne cesse de grandir alors que les caisses sont pleines. La priorité est d'abord au peuple algérien qui a besoin de travail, de logements, de sécurité... et non pas à des mercenaires sortis tout droit de la guerre froide qui sont décalés avec la réalité. Donc chers amis dz ne me sortaient pas la vielle idée que l'algérie est toujours aux côtés des pays qui luttent pour leurs libertés, on a vu les résultats en afrique et en amériques des dictarures sanguinaires dans les années 70, n'est ce pas mon frère Tizi alouet en plus l'algérie ne reconnait jamais les nouveaux états qui ont pris leur indépendances exemple aujourd'hui le kosovo. Alors chacun s'occupe de sa petite cuisine interne et tout le monde sera content, l'ingérence comme disait la diplomatie dz dans les années 90 ne doit jamais etre une règle.

      Commentaire


      • #4
        De quoi je me mele??
        Je me mele des MENSONGES pour les denoncer. Je n'ai pas la pretention de parler au nom des sahraouis ou du polisario je parle au NOM DE LA REALITE!! resolutions conseil de securite, realite du terrain et plus, Cette realite que vous etes incapables d'affronter et que vous deformez sans cesse.
        Non le mensonge ne passera pas...et ca n'a rien a voir avec l'Algerie ou les Algeriens.
        souverainete cherifienne effective, separatistes, polisario base en algerie=MENSONGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Et pour ta gouverne le sahara occidental n'EST PAS de la cuisine interne au Maroc, meme l'ONU s'en charge. Va censurer au maroc ici on EST LIBRE!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas esclaves ni sujets.
        Dernière modification par fi_asia, 25 juillet 2008, 09h39.

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai qu'un mot à rajouter il n'y a que la vérité qui blesse et j'ai touché juste, tu es furax

          Commentaire


          • #6
            allah y noub...roh tasrah..

            Commentaire


            • #7
              Le polisario n'est pas base en Algerie
              ça m'etonne ce que fi_assia peut dire, juste pour satisfaire son égo
              C'est bien, t'es un bon algérien boutef est tres tres fier de toi
              Tes posts sur ceuta et mellila et le sahara montre toute ta rangaine, Ah t'aurais adoré si tu pouvais changer le court de l'histoire et ignorer des faits avérés pour avoir raison

              Commentaire


              • #8
                Article d'intox poubelle.
                je croyais que c'est la map qui n'etait pas crédible , a moin que si tu a confondu APA et MAP

                APA: L’Agence de Presse Africaine, la première Agence continentale d'information multimédia

                Compromis ??
                oui c'est les resolutions de l'onu qui le disent pas moi , moi j'y suis pour rien

                Front separatiste??
                des gens qui veulent creer leurs propre etat en se séparant du reste du pays comment on les appel ???


                le long du mur + une force de police impressionante
                en kabyle le nombre de policier de gendarme... instalé la bas pour contrer le terrorsime est inimaginable !! est ce une raison pour dire que l'algerie occupe illegalement cette zone
                faut d'abord que ca appartienne au Maroc
                le maroc s'ent fou si le monde entier ne reconnait pas sa souvrainté au sahara, parcontre il suffit d'y aller et constaté le drapeau chérifien qui flotte tres haut sans compter les colons marocains qui se bronzent dans la belle lagune de dakhla en sirotant un jus d'organge tres frais venu specialement de la region El-gharb au nord sans que personne ne vient les déranger

                Le polisario n'est pas base en Algerie
                sa base arriére est sur Mars ???

                le polisario controle 1/3 du sahara d'une maniere tout a fait LEGALE
                cest le maroc qui a construit le mur pour securiser la region et laisser un couloire pour que si il y aura une poursuite.... l'armé marocaine ne touchera pas la souvrainté de la mauritanie ou l'algérie , donc automatiquement le 1/3 a été cédé en plus on pouvait pas construire le mur dans ce 1/3 du sahara inutile car la region est montangnieuse

                Et a lire ce torchon on se demande bien pourquoi il y a conflit?
                si APA qui n'est pas une agense marocaine est un torchon ... que cerait alors APS ?? agence propagande sercrete ???
                Dernière modification par hartman, 25 juillet 2008, 12h46.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je dis, vive nous ..

                  Perso, je serai de coeur pour l'indépendance du Sahara occidental en échange de la restitution des wilaya de Naâma, Tindouft et Adrar au Maroc.


                  Il est pas bon ce deal?

                  Commentaire


                  • #10
                    pour moi c'est une affaire close
                    Le Monde Entier veut l'autonomie , et il n'aura que ca
                    il n'y a plus de polisario il y a le Corcas preside par des anciens chefs du poliz et du pere de al marrakchi
                    la GSPC fait plus d'actualite que le poliz qui est en K.O

                    Commentaire


                    • #11
                      des gens qui veulent creer leurs propre etat en se séparant du reste du pays comment on les appel ???
                      Pour les Marocains, ils sont des séparatistes, car ils considèrent ces Sahraouis comme Marocains voulant la rupture avec leur pays. En toute logique, ça se comprend très bien...
                      Pour ceux qui considèrent les Sahraouis comme peuple à part et le Sahara occidental comme comme leur appartenant ( c'est ce que je pense pour ma part), ils ne sont pas du tout des séparatistes.

                      Les termes " séparatistes", "terroristes", "polizbel", etc... sont généralement utilisés pour de la propagande donc...

                      Je crois que les Marocains, puisqu'ils les considèrent comme compatriotes, devraient respecter davantage ces Sahraouis et leur représentant,le Polisario. Ce n'est pas cette animosité qui va les inciter d'accepter de choisir d'être Marocains...

                      Commentaire


                      • #12
                        Perso, je serai de coeur pour l'indépendance du Sahara occidental en échange de la restitution des wilaya de Naâma, Tindouft et Adrar au Maroc.
                        Riati
                        Plutôt en échange de la restitution des villes « Ceuta et Melilla » au cœur du Maroc , occupées par l Espagne .

                        -Il n est pas bon ce deal ? l accord entre H II et l Espagne ( me soutenir et m appuyer au sahara occidental , Ceuta et Melilla , je fermes les yeux pour une durée illimitée …… )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut on nous expliquer comment une allegeance peut elle se convertir en propriete de territoires ?

                          Peut on expliquer comment une allegeance a un roi ou un emir (donc a une epoque bien precise) peut elle se transmettre de pere en fils ?

                          Expliquez nous pourquoi les territoires berberes du Maroc ont, pour le Makhzen, le qualificatif de Bled Essiba ?

                          Commentaire


                          • #14
                            -Il n est pas bon ce deal ? l accord entre H II et l Espagne ( me soutenir et m appuyer au sahara occidental , Ceuta et Melilla , je fermes les yeux pour une durée illimitée …… )
                            Ya Houari Ca va toi ?!

                            Il n'y eu ni deal ni Sidi Zekri, juste qu'on s'occupe de la grande partie qu'est le Sahara Marocain et puis après on passera a ceuta et Méllilia !

                            Commentaire


                            • #15
                              Ya Houari Ca va toi ?!
                              -Pourquoi ............??

                              Il n'y eu ni deal ni Sidi Zekri, juste qu'on s'occupe de la grande partie qu'est le Sahara Marocain et puis après on passera a ceuta et Méllilia !
                              T-Hamza
                              Aprés 4 siecles d occupation .....? jusqu à quand , méme pas un geste honorifique ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X