Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye / Suisse: représailles après l'arrestation du fils de Kadhafi.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye / Suisse: représailles après l'arrestation du fils de Kadhafi.

    L'incarcération pour au moins 20 jours de deux ressortissants suisses à Tripoli : c'est la dernière mesure de représailles prise par les autorités libyennes, qui ne pardonnent pas la brêve arrestation du fils du Colonel Kadhafi la semaine dernière à Genève.


    Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu


    Deux ressortissants suisses, dont le représentant de la multinationale ABB, ont été incarcérés par les autorités libyennes dans des conditions qualifiées « d’absolument dramatiques » par Berne, et inculpés d’infraction à l’immigration. Leur emprisonnement, d’une durée de 20 jours minimum, a entraîné une vive protestation du gouvernement helvétique. Berne avait dépêché à Tripoli une mission diplomatique pour tenter d’apaiser le courroux du clan Kadhafi, rendu furieux par l’interpellation et l'incarcération pendant deux jours à Genève du fils cadet du leader libyen, qui se fait appeler Hannibal.

    Depuis lors, les représailles s’enchaînent : arrêt des livraisons de pétrole, fermeture des représentations des sociétés suisses, arrestation de la mère de l’employé ayant dénoncé à la police suisse les mauvais traitements infligés par Hannibal Kadhafi et son épouse, boycott des banques suisses parmi d'autres mesures de rétorsion.

    Une cellule de crise a été formée à Berne et la ministre des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a interrompu ses vacances pour gérer ce dossier de plus en plus lourd.


    Chez nos confrères de la Radio suisse romande

    Interviewée la semaine dernière par la Radio suisse romande, l'employée tunisienne qui a porté plainte a donné un aperçu des maltraitances dont elle aurait été victime. « Je devais travailler 22 heures de suite sans pouvoir aller aux toilettes, sans dire un mot », a-t-elle dit. Mme Kadhafi « m'a tapée partout, elle m'a mal parlé ». Sans aucune idée de ce que sera son avenir, elle a affirmé « mourir doucement ».

    Ce sont des employés de l'hôtel qui ont d'abord alerté la police, après avoir constaté les mauvais traitements infligés aux deux employés du couple Kadhafi. Mme Kadhafi était venue accoucher en Suisse.
    Radio France Internationale.
    Le 25 Juillet 2008.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Libye / Suisse: représailles après l'arrestation du fils de Kadhafi.

    c'est le monde à l'envers!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Vive la suisse,à bas kaddafi (le gros rat).

      Commentaire


      • #4
        bien fait ,bravo kaddafi , pour la premiere foisje le soutien .

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie à la rescousse

          L'Algérie à la rescousse... Alors que la crise entre la Libye et la Suisse se corse, Alger joue les médiateurs. Une source diplomatique suisse a confirmé hier au «Matin» que le président Abdelaziz Bouteflika est intervenu auprès du dictateur libyen, Muammar Kadhafi. Son objectif: rapprocher les points de vue entre Kadhafi et Berne afin d'éteindre l'incendie diplomatique.

          Lettre pour Kadhafi

          «Le colonel Kadhafi respecte beaucoup le président algérien, confie un diplomate de haut rang à Alger. Il l'a écouté dans d'autres crises. Ce sont de bons amis.» Alors que la Libye a cessé ses livraisons d'or noir à la Suisse et que ses ports sont fermés à nos bateaux, l'Algérie est prête à prendre le relais avec son propre brut. Les ports de Skikda et d'Arzew ont reçu des directives pour accueillir les tankers qui achemineront le pétrole vers la Suisse. Mieux, les Algériens sont prêts à alimenter la raffinerie de Collombey (VS) par l'intermédiaire de leurs pipelines qui passent par l'Italie.

          Sur le plan diplomatique, l'Algérie, dont l'ambassadeur à Berne a passé une bonne partie de la journée d'hier dans les bureaux de Micheline Calmy-Rey, notre ministre des Affaires étrangères, va dépêcher une personnalité à Tripoli. Elle devra apporter une lettre de la conseillère fédérale au «guide» libyen. «La délégation que la Suisse a envoyée en Libye n'a pas pu accéder directement à Muammar Kadhafi. Elle n'a rencontré que des personnages de second plan», poursuit un diplomate algérien.

          Que dit cette lettre? La Suisse y explique sa version des faits concernant l'arrestation d'Hannibal Kadhafi à Genève. Reste que la source diplomatique algérienne ne veut pas en dire plus pour éviter de faire capoter la médiation. En revanche, elle cite le nom de Joseph Deiss comme un des négociateurs possibles. L'ex-conseiller fédéral, qui a été en charge des Affaires étrangères, a gardé d'excellents contacts avec le président Bouteflika et avec Kadhafi. En outre, il connaît la Libye pour y avoir emmené en 2005 une mission économique helvétique. «Je ne peux rien vous dire, nous a déclaré le Fribourgeois hier tard dans la soirée. Mais je suis effectivement en déplacement à l'étranger.»

          Reste que le temps presse. Berne s'inquiète pour les deux Suisses jetés en prison par Tripoli, faute d'un permis de séjour valable. Le DFAE s'est dit très préoccupé par leurs conditions de détention «absolument dramatiques». Plus grave: la Libye a sommé tous les Suisses présents sur son territoire de s'en aller. Et il en sera ainsi tant que Berne ne se sera pas excusée et qu'elle n'aura pas fermé le dossier Hannibal.

          © Le matin / suisse 24/07/2008
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            je suis contre le fait qu'on matraite les gens mais d'apres le fils de kadafi , les accusations contre lui etaient des mensonges sans preuves

            et moi perso je crois que cette tunisienne ne voulait que l'argent on montant tout un bateau pour rien et sans preuve d'ailleur

            parcontre je suis pour !! le faite que kadafi punni les suisses ce pays pleins de racistes qui maltraitent les maghrebins , immigré cladestins... ) je suis avec kaddafi dans la mesure ou cette punition et beaucoup plus politique q'autre chose donc bien fait pour eux

            si le le maghreb aurait été uni on aurait fait la meme chose a toute l'europe pas seulement avec le gaz mais toutes les richesses et produit made in maghreb (petrole phosphate legumes industrie ....) mais domage !!!

            bravo kaddafi !! avec tous ses defauts il reste un homme !! qui ne se met pas a plat ventre comme certains

            Commentaire


            • #7
              Ce sont des employés de l'hôtel qui ont d'abord alerté la police, après avoir constaté les mauvais traitements infligés aux deux employés du couple Kadhafi. Mme Kadhafi était venue accoucher en Suisse.
              mensonges ? à priori non
              ce n'est même pas elle qui a alerté la police

              ce ne serait pas la première fois que des gens haut placés se permettent ce genre de comportement.

              se servir de sa position pour ce permettre ce genre de chose est une marque de profond irrespect pour la gente humaine et "papa" n'a pas à se mettre un pays à dos parceque son rejeton est mal élevé et ne respecte rien.
              Dernière modification par Djamila1961, 25 juillet 2008, 14h30.

              Commentaire


              • #8
                bonjour
                @hartman , le fils khaddaffi n'en n'est pas a ses premieres frasque en france il a ete arretté plusieurs: port d'armes , coup et blessure sur sa femme qui avait porté plainte a paris, arrestation pour exces de vitesse a plus de 100km en plein paris et menace envers force de l'ordre
                il ne faut pas laissé passé ca car ce qu'ils font dans leur propre pays est bien pire que ce qu'il c'est passé en europe
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  et moi perso je crois que cette tunisienne ne voulait que l'argent on montant tout un bateau pour rien et sans preuve d'ailleur
                  et le marocain aussi ?? !
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Me Membrez estime, au contraire, que cette affaire tient de l'esclavage moderne et de la traite d'êtres humains: «Ma cliente a été frappée à plusieurs reprises par Aline avec un cintre. Elle a failli perdre un oeil.» Cette serveuse tunisienne a le visage et les bras tuméfiés comme l'atteste un certificat médical. Hannibal lui aurait également donné un coup de poing, poursuit l'avocat. Le second plaignant, un Marocain d'une trentaine d'années, soutient, lui aussi, avoir subi depuis des années des mauvais traitements. «Et il n'a pas été payé depuis la fin de l'an dernier!»

                    (c) Tribune de Genève
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      et le marocain aussi ?? !
                      pourquoi cette question ?? l'autre serveur etait marocain ??? je le savais pas

                      si c'est oui , pas etonnant pour moi car manque de moyens oblige !! et c'est valable pour tout les maghrebins sans exeptions

                      bref quelque soit leurs origines ces serveurs ne voulaient que largent point sertout. je vois pas pourquoi hanibal frapperait des serveurs .....
                      Dernière modification par hartman, 25 juillet 2008, 14h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        et pourquoi il porterait une arme sans permis et qu'il roulerait a 50 km au dessus de la vitesse autorisé et qu'il menace les forces de l'ordre et qu'il frappe sa femme qui avait porté plainte ?
                        pour toi c'est un ange qui ne ferait pas de mal a une mouche... laisse moi rire
                        En france le fils khaddafi a été condamné a 3 mois de prisons avec surcis et j'espere qu'il en sera de meme en suisse
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          L'escalade des représailles se poursuit.

                          Le ton monte entre la Libye et la Suisse après la brève détention à Genève de l'un des fils du colonel Kadhafi pour avoir maltraité ses employés de maison. Tripoli exige que l'affaire soit classée et que Berne présente des excuses. En attendant, les livraisons de pétrole libyen ont été suspendues. Deux ressortissants suisses ont également été arrêtés en Libye.

                          Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

                          Les autorités libyennes ont arrêté, à l’aéroport de Tripoli, la mère de l’employé marocain du fils de Mouammar Kadhafi. Ce dernier avait déposé plainte à Genève contre le cadet du leader libyen après avoir été violemment molesté dans un palace de Genève. Hannibal Kadhafi avait alors été interpellé par la police avec son épouse et passé deux nuits en cellule, avant d’être relâchés contre une caution de 300 000 euros.

                          Craignant d’être inquiétée, la mère de l’employé a cherché à quitter son domicile de Libye pour regagner le Maroc. Elle a été interceptée à l’aéroport de Tripoli et jetée en prison.

                          Les avocats suisses du jeune homme ont alerté ce jour les Nations unies, réclamant l’intervention du Centre des droits de l’homme. Loin de s’apaiser, la crise s’amplifie donc. Ainsi, les autorités libyennes ont-elles décidé par ailleurs de mettre un terme aux livraisons de pétrole à la Suisse.

                          La Confédération helvétique importe de Libye 50% de ses besoins de brut. Elle devra sans délai chercher un autre fournisseur.

                          R
                          adio France Internationale.
                          24/07/2008.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            certain diront ils que la mere s'est enfuie avec une valise d'argent et qu'elle mérite cela
                            honte au clan khaddafi
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Craignant d’être inquiétée, la mère de l’employé a cherché à quitter son domicile de Libye pour regagner le Maroc. Elle a été interceptée à l’aéroport de Tripoli et jetée en prison.
                              + deux ressortissants suisses jetés en prison (en représailles).

                              Etat voyou, dirigé par un clan de voyous.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X