Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que vont faire les arabes avec l'argent du pétrole?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que vont faire les arabes avec l'argent du pétrole?

    Mhh des milliards de $ de revenue partous dans le monde arabe de l'arabie saoudia au kuwait jusqu'a la mauritanie que ce que les arabes vont faire de toutes cette argents est ce qu'ils ont apris du passe (guerre d'irak 91) ou pas?.
    et pour le maghreb c'est la meme chose tous les pays arabes ont du petrole exept morocco et le liban meme gaza a du gaz.
    un ptit article sur les revenue de l'algerie cette annee
    Code PHP:
    À ce rythmela barre des 40 milliards de dollars des recettes hydrocarbures sera dépassée et l'excédent en termes de  rentrées fiscales supplémentaires avoisine le milliard de dollars mensuellement. 
    source http://www.liberte-***********/edit.php?id=42704

  • #2
    Analyse pessimiste.
    Bonjour, qu'on fait les Arabes avec l'argent du pétrole, dans le passé pas grand chose, ils ont financé la guerre Iran-Irak 300 milliards de dollars parti en fumée et dans la première guerre du Golfe 50 milliards de dollars payé rubi sur l'ongle par l'Arabie Saoudite pour dire merci aux Américains.

    Que vont faire les Arabes avec l'argent du pétrole, dans un proche avenir sans doute financer leur maitre pour agresser l'Iran.

    Analyse optimiste
    Ils vont réduire leurs déficit, surtout l'Arabie Saoudite qui s'est endêté à cause des Américains et de la quincaillerie militaire qu'elle a acheté pour se protéger de Saddam

    Qui profitera de cette augmentation à travers les contrats et la corruption, la bourgeoisie bien sûr.

    Est-ce que le peuple profitera de cette hausse du pétrole, peut-être si cette bourgeoisie arabe consomme à l'intérieur de leur pays, à moins qu'elle consome la plue value à St Tropez ou à Marbella.

    Pour l'Algérie 25 % des 7 milliards ont atteint l'objectif, le reste s'est volatilisé, Benhachenhou avait raison, il était contre ce n-ième plan quinquennal, mais bon c'est l'intention qui compte.
    Dernière modification par zek, 14 août 2005, 16h06.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Ils vont probablement construire quelques routes, quelques hopitaux, quelques écoles mais ils acheteront surtout beaucoup d'armes et équiperont leur services de sécurité. Ils continueront à ne produire que des produits à faible valeur ajoutée
      Ils donneront à leur peuples l'illusion que la richesse se crée : les citoyens vivront légerment mieux mais pas dans des états de droit. Ils resteront aussi à distance respectable de la démocratie .
      Beaucoup de choses resteront en l'état, seules évidemment les sommes d'argent détourné augmenteront de façon significative !
      Une femme ministre en Arabie saoudite ou au Koweit ce ne sera certainement pas pour la decennie à venir.
      Les citoyens arabes continueront, comme avant le boom pétrolier, à rêver à l'Eldorado nord-américain ou europeen.
      Une image pas très idyllique et un scenario très probable !

      Commentaire


      • #4
        vraiment il y a plus de negativite, quand j'ai poste ce sujet j'ai crue que vous allez etre optimiste juste si tu es marocain ou libanais c'est la ou tu auras un probleme.
        moi personelement je crois pas qu'ils vont faire la meme faute qu'avant et je vois des exemples vivant devant moi et vraiment je suis fiere de ces gens qu'ils faut encourager.
        Dubai et emarate en general et une de ces exemples que j'admire vraiment , ces familles qui gouverne dans ces emarate abudabi dubai ... ils ont tous changer we have to give credit when it's due, et autre place ce'st le quatar le pays le plus rich du monde (argent population) quand je vois la competition entre ces ptits pays vraiment sa me donne de l'espoire qu'un jour la lybie et l'algerie vont suivre ces model.
        dans l'economie de Dubai le petrole ne represent que 26% pas comme l'arabie saoudite 91% la liby 99% et l'algerie 98% la tunisie a du petrole mais pas sufusant pour l'export.
        mais aussi en algerie le president a donne un budjet de 50 billion de$ c'est trop sa va tous change il faut etre optimiste et avoire un model devant lui (dubai) et le meilleur d'apres que je vois.
        ptere que vous changerez votre avis apres tous sa
        ne soyais pas si pesimiste yallah bonne journe

        Commentaire


        • #5
          rn algerie
          comme les années 70,au lieu de faire des investissement ils vont acheter des armes et financent de plus en plus le polisario et les deplacement des responsables.
          donc sera la meme faute, l la crise des années 90 en algerie est le resultat de la politique economique et socila des années 70.
          moi je trouve que les responsables algeries vont faire la meme chose

          Commentaire


          • #6
            Salut auscasa

            Il y a un exellent dossier sur les pays arabes, je te donne un des châpitres.
            quand à Dubaï tes chiffres sont un peu vieux, le pétrole représente 7 % du PIB.

            Les 7 plaies du Moyent Orient
            http://www.lexpansion.com/html/dossiers/405/A78563.html
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Djamal2005 , épargnes-nous tes histoires de Polisario, tu ajoutes ca à toutes les sauces !
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                "Que vont-faire les arabes avec tout cet argent ?" La question est posée comme si les arabes fesaient des choses ... ensemble !!! Moi je dis qu'il y' auras autant d'usage que cet argent qu'il y'a d'arabes sur terre. les uns vont se souler avec, les autres vont acheter des choses fun, d'autres acheteront des armes et d'autres encore l'investiront dans quelque chose qui rapporte. Aussi simple que cela a mon avis.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  bonjour
                  L'augmentation va rapporter de l'argent aux pays arabes mais pas seulement, on oublie trop souvent que les firmes mutltinationales se prennent un gros pourcentage 50% voire plus.
                  Ceci etant dit, si on prend l'exemple de l4algérie, il n'y aucun fiancement des reformes structurelles. que des constructions ici et la. Ce qui est important c'est de liberer les energies pour qu'elles deviennent productives....Quant aux autres s'ils font comme dans les années 70 fêtes , vêtements et bijoux ....c'est le drame
                  Troisiement ça me desole de voir l'Irak se faire spolier ces richesses alors que le peuple souffre encore dans les hôpitaux ....
                  cordialement
                  Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
                  Ernesto guevara

                  Commentaire


                  • #10
                    exacte Kikimo ! Le cas de l'iRAK est patent ! Les américains laissent grimper les cours pour piller ce pays et empocher un max !

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui est important c'est de liberer les energies pour qu'elles deviennent productives....
                      L'acte d'investir est libre en Algérie depuis déjà une dizaine d'année... maintenant si veux parler des conditions, c'est un autre débat.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le cas des émirats arbes unis reste assez particulier dans la région : c'est le seul pays à avoir institué un fond d'investissements alimenté par les recettes pétrolières. Seuls les dividendes - énormes en somme pour une population de moins de 2 millions d'ames - - générés par les placements effectués par le dit fond étaient cmpatabilisés au des dépenses de l'état.
                        Cet émirat, comme le Qatar d'ailleurs, produit énormement de pétrole/tête d'habitant mais qui plus est est devenu une place financière off-shore qui draine d'énorme capitaux.
                        L'Algérie pourrait investir dans une zône off-shore a créer du côté de Ghazaouat : 200 hectares a amenager (+ un port de taille convaincante ) et à mettre à dispostion d'investiseiurs étrangers à titre gracieux ! Construire une rocade méditéraneenne qui rejoindrais la rocade marocaine puis investrir dans une liaison fixe entre le Maroc et l'Espagne et en attendre les retombées dans une veingtaine d'années.
                        Voilà ce à quoi pourrait servir entre autre la manne pétrolère algérienne !

                        Commentaire


                        • #13
                          Faudrait qu'ils pensent à en garder pour acheter du pétrole aux Etats-Unis, quand tout le monde aura épuisé ses stocks et qu'ils resteront les derniers fournisseurs sur Terre...

                          Commentaire


                          • #14
                            Londres investi par les Arabes

                            Bonjour, auscasa tu croyais que les Arabes allaient faire quelque chose d'interessant avec l'argent du petrole, tu croyais qu'ils allaient creer des emplois par millions pour le peuple, et bien cette richesse sert a etre immobiliser dans la pierre et le pire en Grande-Bretagne, en Australie, ou aux US, les Arabes sont devenus de simples rentiers, a en croire une pub des annees 70, on n'a pas de petrole mais on a des idees, oui nos dirigeants on vraiment pas d'idee ainsi que notre bourgeoisie. Sur ce n'attendons rien d'eux, comptons sur nous meme et continuons a emigrer pour une meilleure vie

                            Grâce au boom du pétrole, les pays du Golfe multiplient les investissements dans la pierre. Selon les agents immobiliers londoniens, au 31 août 2005, la valeur des propriétés qu’ils ont achetées s’élève à 1,14 milliard de livres sterling (1,67 milliard
                            d’euros), contre 183 millions en 2004. Et ce rien que dans le quartier chic de Londres (West End). Les acheteurs viennent surtout d’Abou Dhabi, du Qatar et de Dubaï.
                            http://www.lintelligent.com/gabarits...95londrsebara0
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              peu de porteurs de projets

                              Il y a aussi un manque dans le nombre de porteurs de projets dans les pays arabes en général, ces investisseurs voient l'immobilier comme le moyen le plus sur pour rentabiliser leur argent,un investisseur qu il soit arabe ou pas ne se comoporte jamais par philantropie mais par interet.

                              Ce manque dans le nombre de porteurs de projets est du au système éducatif qui forme des gens préférant le salariat a l' entreprenariat, au manque de confiance dans le système économique et juridique, au manque de moyens financiers au départ,en la mediocratie de la classe politique incapable de planifier du developpement economique harmonieux, en l'immigration de la matiere grise vers l'europe, et en la difficulte de creer son entreprise avec des degres variant d' un pays a l' autre,en la priorisation de faux problemes par rapport aux vrais.

                              A Dubai, Qatar, londres ou Boston des centaines d' investisseurs gérant des centaines de milliards de dollars attendent des projets porteurs, ayez de bonnes idées, faites de bons business plan et vous allez voir si ca ne va pas marcher,le plus inquiétant a mes yeux c' est que cette situation n' est pas prêt de changer rapidement, bien que le prix de la technologie et son accessibilité ( exemple de l' open source p.ex) aient augmente,l'ambiance regnante rend difficile d 'insuffler un quelconque elan d optimisme general

                              a titre d exemple regardez ces sites
                              http://www.digitaldividend.org/
                              http://www.nextbillion.net/

                              en fouillant un peu dans ces sites vous trouverez une liste d' investisseurs, aux usa, europe ,japan interesses par des projets dans le sud

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X