Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelkrim El Khattabi , précurseur de la guérilla moderne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelkrim El Khattabi , précurseur de la guérilla moderne

    Symbole de l'indépendance marocaine et de la lutte anticoloniale, inspirateur de la guérilla moderne pour Hô Chi Minh… Rien ne préparait Abdelkrim El Khattabi à un tel destin. Il est né vers 1882 à Ajdir, dans les environs d'Al-Hoceima, au sein de la puissante tribu berbère des Beni Ouriaghel

    Après des études à l'université Karaouiyine de Fès, il s'installe à Melillia et entame une carrière hétéroclite : maître d'école, journaliste, secrétaire, interprète... En 1907, il devient secrétaire du Bureau des affaires indigènes puis cadi en 1914. Habile, Abdelkrim met à profit ces années pour parfaire sa connaissance des rouages de l'administration espagnole. A cette époque, il effectue également quelques séjours en prison suite à des conflits avec les autorités espagnoles. En 1919, de retour dans sa ville natale et habité par une solide haine du régime colonial, il soulève les Beni Ouriaghel contre l'Espagne avec l'aide de son frère Mhammed qui est aussi son conseiller. Il affine également son projet politique : faire du Rif une république moderne où l'économie et l'éducation sont des priorités. Très vite, il noue des alliances stratégiques avec les chefs d'autres tribus refusant, comme lui, la colonisation espagnole. La guerre est inévitable.
    Madrid envoie en 1920 une armée de 100 000 hommes mais subit une véritable défaite militaire en 1921 lors de la bataille d'Anoual (cf. encadré). De victoire en victoire, Abdelkrim repousse les Espagnols sur les côtes et proclame en 1922 la République du Rif, en plein empire alaouite. Inquiète de ses succès militaires, la France vole au secours des Espagnols et dépêche sur place 400 000 hommes commandés par le maréchal Pétain. Avec son armée de 75 000 hommes, Abdelkrim doit alors faire face à 32 divisions franco-espagnoles et 44 escadrilles d'avions de combat. La guerre est totale, sanglante et Abdelkrim se rend le 27 mai 1926 avant d'être « exilé » sur l'Ile de la Réunion, au milieu de l'Océan Indien. En 1947, lors de son transfert en métropole, il s'échappe lors d'une escale en Egypte et s'installe au Caire où il fonde, notamment avec le tunisien Bourguiba, le Comité de libération du Maghreb. Lui rendre visite était à l'époque un passage obligé pour les révolutionnaires du monde entier et son aura ne cesse de grandir de par le monde. Bien après sa mort, Mao Tsé Toung dira de lui à une délégation palestinienne du Fatah venue lui rendre visite en 1971 « Vous êtes venus pour que je vous parle de la guerre populaire de libération alors que, dans votre histoire récente, il y a Abdelkrim qui est une des principales sources desquelles j'ai appris ce qu'est la guerre populaire de libération. » Abdelkrim El Khattabi décède au Caire en 1963 et se voit accorder par l'Egyptien Nasser des funérailles nationales. Sa dépouille est toujours en Egypte et l'Instance Equité et Réconciliation (IER) a récemment demandé son rapatriement au Maroc.

  • #2
    beaucoup de respect pour ce grand homme ..j'avais lu une fois des lettres ou il parlait de liberté du rif de la condition des marocains du futur..un homme ...un grand !
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      C'était un surprenant stratège, il a mis en peril l'ordre colonial Espagnol alors à son apogée.
      Son action aura un retentissement mondiale: de Lenine à Mao Tsé Toung, en passant par Sultan Galièv et Hô Chi Minh, il a tout simplement deffrayé la chronique, il a, et ce pendant 5 années, fait mordre la poussière à l'armée espagnole .
      Il fallu une coalition militaire de 500 000 hommes et 42 generaux pour venir à bout du terrible petit rifain !

      Vive le Rif, Vive le Maghreb, Vive la revolution, A bas le colonialisme .

      cordialement
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        cependant ses idees independantistes l ont mis dans l exil et dans l'anonymat pendant de longues annees.......

        Commentaire


        • #5
          @bawwab

          desolé.....mais ce ne sont pas ses idées independentistes qui l ont mis en exil.....(d ailleurs il en a jamais eu.....voir ses recueil et memoires)....mais e sont ses autres idées qui derangait.......notament une guerre ouverte contre la france occupante de l algerie.......ils voulait egalement qu il n y ai plus un seul occidentale au maghreb.......apparement meme après toute les independances il y en avait encore.......peut etre pas physiquement......mais.......il y en avait.......d ou la question.......sommes nous encore colonisé..........je ne sais pas pour l algerie..(stop au ultranationnalistes qui diront.....impossible car.......).....mais au maroc en toute franchise......je dis oui........mais bon apparement rare ici sont le personnes qui osent critiquer leur pays...................

          Commentaire


          • #6
            Je suis d'accord avec toi Ruifton, au compte d'un liberalisme je ne sais quoi, Hassan II a crée un capitalisme sauvage, qui engendre directement l'exploitation des francais de la main d'oeuvre pas chère!
            Mais ce liberalisme a aussi ses avantages, mais je ne vais pas m'aventurer à te les montrer!

            cordialement
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              a touts

              sais qq pourquoi et comment abdelkrim est alle au exil, et pq l'ile de reunion(francais)?

              Commentaire


              • #8
                Et comment le Maroc indépendant a-t-il célébré la mémoire d'Abdelkrim ?

                - en bombardant le Rif
                - en tuant, en violant, en incendiant
                - en n'investissant pas dans la région, en la punissant

                Abdelkrim grand guerrier et sans lui, les nationalistes algériens n'auraient pas trouvé d'accueil au Caire (Ben Bella, Ait Ahmed, etc...)

                Commentaire


                • #9
                  un grand homme trahi par le royaume
                  un grand homme qui a aidé l'algérie
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Un grand homme en effet et l'inventeur de la guerillas selon les propos meme de Hochimin.

                    Et pour rectifier j'ajoute que ce n'est ni le Maroc ni le Royaume qui l'a trahit mais le Sulatan d'antan et le roi d'apres independance !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le roi d'après l'indépendance c'est Md V et son fils Hassan II qui avait commandé les opérations de représailles contre le rif.

                      c'est donc bien le Maroc d'autant que le reste du pays n'a guère bougé à commencer par les gens de l'Istiqlal et les socialistes de l'UNFP.

                      page noire dans l'histoire du Maroc

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, si tu percistes , bon vent

                        Commentaire


                        • #13
                          @morrad2bba

                          crois moi morrad..........ce fut une bonne chose que le makhzen n investit pas et ne rentre pas dans le rif..........aujourd hui il essaie de s y faire sa place......mais.......on a compris que l on peut compter que sur nous meme......pour les bombardements....justice sera faite auprès d Allah.....et je ne tien comme responsable qu une dizaine de personne.....les autres marocains sont aussi innocent que toi dans cette affaire............les 2 grands "heros" (oufkir et H2) sont là ou ils doivent etre en ce moment.......(peut etre se sont t il repenti juste avant leur mort ...........ALLAH A3lam)........mais en tout cas.......la blessure se referme tout doucement........et elle se refermera completement lorsque un certain systeme aura disparue .................

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci rifton,

                            j'avais et j'ai plus envie de repeter cette chanson a chaque fois.

                            Commentaire


                            • #15
                              à rifton, yatik essaha.

                              quant à celui qui me souhaite bon vent, je lui dis que je suis désolé d'avoir mis le doigt où ça fait mal. J'ai suivi de près les déclarations de l'IER au rif, et c'est là où on se rend compte kil n'y avait pas que le Makhzen mais aussi l'opposition.

                              L'auto-critique, le Maroc est-ce que c'est possible, parfois ? Ca m'étonnerait !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X