Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Merkel: Il est question de lancer l’autoroute Caire-Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Merkel: Il est question de lancer l’autoroute Caire-Alger

    «Je comprends vos difficultés, j’ai des idées que j’ai l’intention de mettre en oeuvre », a déclaré la chancelière allemande lors du dîner offert en son honneur par la Chambre algéro-allemande au Sheraton d’Alger.

    C’était mercredi dernier, après le forum d’hommes d’affaires organisé par la Chambre algéro-allemande qu’Angela Merkel avait, avant de dîner, pris la parole devant entre autres Hamid Temmar, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Chakib Khelil, celui de l’Energie et des Mines, Chérif Rahmani, de l’Environnement et du Tourisme et autre comme le PDG de Sonatrach. « L’évolution du nombre des membres de la Chambre algéro-allemande à plus de 500 montre que l’industrie allemande manifeste de plus en plus d’intérêt à l’économie algérienne et ma visite à Alger le confirme », a-t-elle dit. Elle sait, dit-elle, que « nous ne sommes pas les seuls à nous y intéresser, il y a la Russie avec laquelle vous avez des contrats, la Chine qui est très présente.

    Nous savons ainsi que nous devons nous rapprocher de plus en plus de vous. La délégation d’hommes d’affaires qui m’accompagne, si elle n’est pas importante en nombre, elle l’est de par le niveau des entreprises qu’elle représente et par les idées très précises que ses industriels ont de l’économie algérienne ». Elle estime que « le rôle de l’Algérie est très important en Afrique, c’est le 2e plus grand pays en surface, il est le pays clef des régions du Sud ».

    Merkel fait rappeler que c’est elle qui a obligé à l’élargissement de l’Union pour la Méditerranée (UPM) à l’ensemble des membres de l’Union européenne. « Je me suis battue pour que tous les Européens participent à ce sommet. Le président Bouteflika m’a beaucoup soutenue pour cela. L’UPM est le nouvel élan du processus de Barcelone pour résoudre les problèmes de la région avec les riverains de la Méditerranée », a-t-elle affirmé.

    Ainsi, Bouteflika avait-il adhéré à l’UPM dès les premiers instants; Allemands et Français, entre autres Européens, le savaient. Seuls les Algériens n’avaient pas été mis dans la confidence. D’ailleurs, il le leur fera savoir à partir d’une terre étrangère (Japon). Ce que Merkel ne dira pas par contre, c’est que son insistance pour impliquer tous les membres de l’UE à ce projet est juste pour ravir la vedette à Sarkozy et pour ne pas permettre à la France d’en être le seul leader.

    Elle précise que « l’UPM n’est pas un simple thème, ce sont des projets réels ». Il est question de lancer, selon elle, l’autoroute Le Caire-Alger. « C’est aussi la formation et d’autres projets en énergie. Il faut que hommes et femmes de la région soient directement impliqués », ajoute-t-elle.

    Angela Merkel plaidera ainsi les « causes » de l’Europe dans toutes leurs dimensions.

    Elle sera, le temps d’une visite de deux jours à Alger, le porte-parole des pays membres de l’UE, sans oublier cependant qu’elle doit faire tirer profit et garantir les intérêts de son pays auprès de l’Algérie dont les ressources énergétiques, même si leur temps de vie est limité, comme elle a eu à le préciser, l’attirent pour réduire la dépendance qu’il a de la Russie. « Vous avez une certaine marge de manoeuvre pour approfondir les relations avec l’Allemagne, pour enfoncer le clou, comme disent les Allemands, c’est-à-dire réaliser ensemble des choses concrètes », a-t-elle dit.

    Elle note que « nous sommes un pays dont l’industrie est saine, notre expertise est grande en formation: nous vous apprendrons à faire des offres.

    Les domaines intéressants pour elle sont celui médical, les prestations de service, la défense... « Il y a déjà une coopération avec les banques allemandes, nous pouvons échanger les expériences entre nos PME. Vous avez des matières premières limitées dans le temps, vous pouvez profiter de notre expérience pour rendre votre économie moderne », a-t-elle proposé.

    Au potentiel algérien jeunesse, il faut, dit-elle, « offrir quelque chose d’attrayant, une stabilité politique, une administration efficace (...) ». Merkel fait savoir aux Algériens: « Je comprends vos difficultés, j’ai des idées que j’ai l’intention de mettre en oeuvre ».

    Elle fait l’offre de contribuer à des projets d’énergie solaire, de gestion de l’eau... «1,2 milliard d’euros d’exportations allemandes vers l’Algérie, c’est bien, mais nous pouvons faire mieux,» indique-t-elle.

    L’Allemagne veut, selon elle, soumissionner aux appels d’offres dans les industries du gaz. Elle promet que « nous sommes un bon partenaire pour assurer la diversité de votre industrie. Je sais que vous avez des problèmes pour sécuriser vos investissements à cause du terrorisme, nous sommes pour vous un partenaire fiable en matière de savoir-faire ».

    Notons que les coulisses du Sheraton avaient déjà évoqué mercredi la finalisation d’une étude assurant le prolongement de Medgaz venant d’Algérie vers l’Italie, au bassin de la Rhur. L’Etat fédéral de Merkel tient ainsi à participer dans la distribution du gaz algérien vers toute l’Europe. L’idée d’un tel projet avait, pour rappel, déjà mûri dans les années 80, mais la France de Mitterrand avait empêché son aboutissement.
    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Je comprends vos difficultés
    Merkel a tout compris , il faut just dire qulque beaux mots , pour avoir qulque milliards de m3 de Gaz

    Commentaire


    • #3
      posté par Zakaria89
      Je comprends vos difficultés
      Je comprends vos difficultés Merkel a tout compris , il faut just dire qulque beaux mots , pour avoir qulque milliards de m3 de Gaz
      Zakaria89
      un peu de bon sens , la réponse est dans le Topic

      L’idée d’un tel projet avait, pour rappel, déjà mûri dans les années 80, mais la France de Mitterrand avait empêché son aboutissement.
      M. Mitterrand : No comment
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        un peu de bon sens , la réponse est dans le Topic
        je n'ai pas pose de question c'est moi point de vue ,Merkel dit des betises pour avoir du gaz algerien
        c'est ce qu'ont fait avec les gamins de 9ans

        Commentaire


        • #5
          posté par Zakaria89

          Merkel dit des betises pour avoir du gaz algerien
          1/Oh bon Merkel dit des Betises ...??

          je n'ai pas pose de question c'est moi point de vue
          2/ Eh Oui ton point de vue ...? justifie la bétise " 1 ".
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Daprès notre ami Zakaria,il faut brossé pour avoir du gaz algerien!!!!!!!!!

            Donc sur la demande de 1 Mill de metre cube /an, que demande le maroc,(selon zak) on attends qlqs chose de pareil de la part du roi M6!!!!.
            C juste un jocke.
            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

            Commentaire


            • #7
              Takamra
              A vrai dire , Merkel veut devancer Sarko pour ne pas permettre à la France d’en être le seul leader et la seule bénéficiaire de tous les projets ....
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                pourquoi d'apres vous elle a exclue le maroc de son fameux projet Alger-Caire , le maroc qui a

                le plus large réseau Autoroutier en afrique du nord

                et faire les yeux doux a boutef pour entre a l'UPM, pour signe plus de contrats énergétiques et

                minérales

                l'espagne a fait le meme jeu avec l'algerie , et elle a gagne plusieurs milliards de m3 de Gaz ,en

                faisant croire au generaux qu'elle va soutenir le poliz , et elle a la fin elle a soutenu le plan

                marocain

                Commentaire


                • #9
                  Elle précise que « l’UPM n’est pas un simple thème, ce sont des projets réels ». Il est question de lancer, selon elle, l’autoroute Le Caire-Alger.

                  pourquoi pas le caire-alger et pas le caire-tlemcen ou le caire-rabat,je croit que merkel se revéle étre une piétre politicienne en faisant ce genre de propositions,je suis toujours admiratif du systéme américain ou le président ne s'exprime sur un sujet qu'en ayant consulté des experts en la matiére.les allemands me surprennent par leur amateurisme cette fois.

                  Commentaire


                  • #10
                    citation: ZAKARIA89
                    "pourquoi d'apres vous elle a exclue le maroc de son fameux projet Alger-Caire , le maroc qui a le plus large réseau Autoroutier en afrique du nord "

                    ALGERIE: 90 000 KM
                    MAROC: 57 226 KM

                    Commentaire


                    • #11
                      ALGERIE: 90 000 KM
                      MAROC: 57 226 KM
                      le maroc qui a le plus large réseau Autoroutier en afrique du nord "
                      non les routes laisse par maman la france
                      Dernière modification par zakaria89, 26 juillet 2008, 12h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation:zakaria89
                        " maroc qui a le plus large réseau Autoroutier en afrique du nord "
                        non les routes laisse par maman la france"
                        Vas y donnes nous une comparaison chiffrées sur tes autoroutes.

                        Commentaire


                        • #13
                          A1 : Rabat-Tanger : 213km
                          A2 : Rabat-Fes : 182 km
                          A3 : Rabat-Casablanca : 60km
                          A4 : Casablanca-jadida : 80km
                          Jadida-safi : 140km (en construction)
                          A5 : peripherique de casablanca : 33,5 km
                          A6 : Tetouan-Fnideq : 28 km
                          A7 :Casablanca-Setat : 74km
                          Setat-Marrakech : 146 km
                          Marrakech-Chichaoa : 84 km
                          Chichaoa-Agadir : 149 km (en construction)
                          A8 :Tanger-Port tanger med : 52 km
                          A9 :Fes-Oujda : 323 km (en construction)
                          A10eripherique de Rabat : 41 km (projet)
                          A11:Barchid-beni mellal : 172 km (projet
                          A12:Tit mellil-Berchid : 30,5 (projet)

                          1000km opérationnel et 1000 autres en construction

                          Commentaire


                          • #14
                            le maroc qui a le plus large réseau Autoroutier en afrique du nord "
                            non les routes laisse par maman la france
                            zak, tu connais mal l'algerie rien que la transaharienne qui va d'alger à tambouctou en passant par tamanrasset elle consomme en bitume et gravat tout ce que possède le maroc en infrastructures routière. La transaharienne a commencé du temps de boumédiène jusqu'à tam, la portion jusqu'au frontières du mali et niger sont en voie de finition et ce projet va jusqu'au nord du nigéria pour un axe Alger-lagos.
                            il n'y a ni mama frança ni sidi zekri!
                            alors je te pose une question quel est le pays qui tourne le dos à ses voisins africains? la réponse est sur le bitume!!!
                            Dernière modification par zmigri, 26 juillet 2008, 13h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour zakaria89
                              Donnes la comparaison avec les autres pays de l'afrique du nord.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X