Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre aujourd’hui des P/APC avec le président de la République

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre aujourd’hui des P/APC avec le président de la République

    Les maires face au diktat de l’administration


    Nos valeureux maires vont porter, ce matin, leurs beaux costumes pour aller à la rencontre du président de la République. Dans la forme, ce sera une première pour ces édiles locaux qui, pour beaucoup d’entre eux, s’arracheront à l’anonymat de l’arrière-pays, le temps d’une journée, à Alger, la capitale. Et pourquoi pas faire bronzette sur la côte ouest, histoire de se mettre au niveau de la jet-set algéroise et se rapprocher un peu du centre du pouvoir – Moretti et Sidi Fredj –, où tout se fait et se défait en Algérie. Nos maires vont studieusement écouter le discours de « Sid Ra’is » qu’ils vont applaudir à tout rompre et apprécieront de près le regard perçant du ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni.



    Mais dans le fond, ils se rendront compte que les problèmes sont ailleurs que dans le discours, fut- il du chef de l’Etat. En l’occurrence, cette « conférence nationale des maires » qui aurait dû être le couronnement d’un processus de libération politique et bureaucratique de l’élu vient rappeler que le pouvoir s’accroche à sa politique de nivellement par le bas et dans le mauvais sens.
    On va sans doute soumettre les maires à un lourd cahier des charges à la fin de la grand-messe d’aujourd’hui. Une pile de recommandations – instructions va leur être soigneusement remise en guise de code de « bonne conduite ». Mais nos P/APC, affublés par abus sémantique du titre de « premier magistrat de la commune », repartiront, sans doute, comme ils sont venus : c’est-à-dire sans aucune prérogative supplémentaire à leur maigre autorité. L’actuel code communal ayant vassalisé son pouvoir face au chef de daïra ou de wali délégué, le maire est réduit à gérer l’état civil.
    Quant à réaliser ses engagements vis-à-vis de ses électeurs, le président d’APC en Algérie est à la merci de l’administration puisqu’il doit à chaque fois croiser les doits pour que les délibérations votées par son assemblée ne soient pas rejetées par le chef de daïra ou le wali délégué. Pour cause, les autorités par un calcul politique évident ont justement délégué les pouvoirs de l’élu local au représentant désigné par l’administration. Le comble est que cela est fait au nom de la bonne gouvernance à l’algérienne… Mais tel un boomerang, celle- ci est revenue à la figure des décideurs sous forme d’une cascade de détournements des deniers publics et du pillage des ressources foncières des collectivités locales qui ont achevé le peu de crédit qui restait aux APC.
    Le fait qu’on organise une « conférence des maires » avant même de doter ceux-là de réelles prérogatives est une façon de placer la charrette avant les bœufs. A moins que cette messe ne serve finalement de rampe de lancement à une campagne pour une « Ouhda Thalitha » (troisième mandat). Quant au code communal annoncé depuis 2005, il peut toujours attendre…




    Par Hassan Moali El Watan.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    des communes qui ne disposent pas de ressources propres en dehors des maigres dotations de l'etat ne peuvent pas faire leur travail correctement qui se résume à:
    -rétablir le lien entre le maire et ses administrés;
    -améliorer la commune en organisant en organisant la collecte des ordures et l'etat de la voirie, etc...
    Je ne vais pas lister toutes les activités qui relèvent de la commune, mais une chose est vrai, nos villes et villages sans exception offrent une image avilissante par rapport aux possibilités qui incombent aux maire et ses administrés pour transformer nos communes et les élever au rang qui leur convient.
    question: est-ce que nos communes communiquent leur budget annuel?
    La transparence et la bonne gouvernance commence à ce niveau.

    Commentaire


    • #3
      La vérité, toute la vérité.

      Nos "valeureux" maires !!!!Rien que ça.
      Je pense que Boutef l'a dit et répété.Ouyahia aussi.Le peuple algérien le pense depuis longtemps.

      Le temps du KHORTISME est FINI.

      Le maire qui est une pièce essentielle dans le developpement d'un pays doit être éxemplaire dans tout ce qu'il entreprend.

      Nos maires, disons-le franchement, ont été "élus" par tribalisme, clientélisme ou corruption.Ils sont rares ceux qui méritent leur place.Ces maires, en général d'instruction relative ou même pire, essayent toujours d'isoler les personnalités de leurs localités.Histoire de ne pas souffrir de la comparaison.
      Ces maires magouillent au vu et au su de tout le monde."Donnent" les marchés publics à leurs copains avec SURFACTURATION indigne (fifti aprés encaissement bien sûr d'où un enrichissement honteux car illégal)..
      Evidement les travaux effectués par ces "nouvelles entreprises" sont catastrophiques.
      Les services aux citoyens sont le cadet de leurs soucis bien sûr.
      Il n'y a qu'à voir l'état des édifices publics, des rues ou routes, de la propreté urbaine, des jardins d'enfants ou parcs inéxistants, des stades populaires transformés en lots de terrains vendus aux copains-coquins (d'où une pénurie de joueurs doués) etc.Enfin gestion catastrophique.


      Cette "convocation" est trés importante.Le président doit mettre chacun devant ses responsabilités et rappeller que le maire est là pour SERVIR et non S'EN SERVIR.Que la main de l'état coupera toute main sale.Sans faiblesse ni sentiment bidon.

      Commentaire


      • #4
        waresenis

        .... Que la main de l'état coupera toute main sale.Sans faiblesse ni sentiment bidon.

        hihihih trop drole parecque l'etat devrai d'abord couper la main de ses premiers dirigeant mon ami (et de leur petit freres,copains ..etc )
        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

        Commentaire


        • #5
          Quant au code communal annoncé depuis 2005, il peut toujours attendre…

          ?
          c'etait pourtant une reforme prevue dans un avenir tres tres tres proche
          Y a meme eu dans cette optique des seminaires de formation des Maires dernierement elus .

          Il avait ete dit que la decentralisation ( communale) allait être mis en palce apres les elections municipales

          Commentaire

          Chargement...
          X