Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utlite De La Couche D'ozone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utlite De La Couche D'ozone

    Que se passerait-il s'il n'y avait pas la couche d'ozone?

    Sans la couche d'ozone qui, en haute atmosphère (entre 15 et 20 km), arrête la plupart des rayons cosmiques " durs ", la vie ne serait pas possible sur notre planète : l'ozone agit comme un filtre qui nous protège des rayonnements les plus forts du soleil.

    L'ozone a une propiété filtrante, c'est-à - dire que ce gaz a la capacité de retenir les rayonnements ultra violets " BETA " dont la nocivité pour les cellules vivantes a été testée en laboratoire.

    En fonction de la durée d'exposition et de leur intensité ces rayonnements sont susceptibles de provoquer des modifications génétiques, des stérilisations, des cancers...

    Il est certain que sans la présence de la couche d'ozone, la vie telle qu'elle s'est developpée sur notre planète ne serait pas apparue

    Compte tenu de cette fonction fondamentale de la couche d'ozone pour la vie sur Terre, il est indispensable de la préserver et de la protèger.

    Déjà, dans le sud du Chili, les bergers de la ville de Punta arenas, à la pointe sud du continent, ont tenté d'alerter l'opinion mondiale sur le sort de leurs moutons : ils sont victimes de maladies de peau et deviennent aveugles.
    La végétation, elle, semble " grillée" tant le soleil l'a desséchée.
    Dernière modification par irijda, 15 août 2005, 00h11.

  • #2
    La couche d'ozone nous assure une protection contre les rayons nocifs qui proviennent de l'espace.

    Cette couche d'ozone est-elle réellement menacée?

    Les mesures les plus récentes montrent que la couche d'ozone est en train de se dissoudre à grande vitesse au contact des gaz chlorés produits par les activités humaines.

    On sait que les atomes libres de chlore ont augmenté de 400 % depuis qu'on est capable de mesurer leur nombre.

    Depuis peu, une observation régulière des hautes couches de l'atmosphère au-dessus de l'hémisphère Nord a montré que le pôle sud n'était plus le seul concerné par la destruction de la couche d'ozone.

    L'ozone disparait régulièrement au-dessus de l'Europe du Nord, sur une zone qui va de l'Islande à la Sibérie et au cercle polaire.

    De vaste régions très peuplées ( nord de l'Angleterre, Scandinavie, Pays Baltes, Russie du Nord) sont donc désormais concernées par le danger de la destruction de la couche d'ozone.

    Commentaire

    Chargement...
    X