Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grève des algériens prisonniers en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grève des algériens prisonniers en Libye

    Je suis tombé par hasard sur ça:

    Mardi 9 octobre 2007 -- 57 prisonniers algériens ont lancé un appel au secours à M. Mouammar Kadhafi en l’implorant de leur accorder une grâce dans le cadre des accords judiciaires signés entre Tripoli et Alger pour qu’ils puissent passer la fête de l’Aïd en compagnie de leur famille dans leur patrie, et ce après les conditions difficiles qu’ils ont endurées durant ce mois sacrée du Ramadan.

    Des prisonniers algériens détenus en Libye ont contacté, hier, El Khabar en vue d’envoyer un appel à l’aide au dirigeant libyen et d’informer l’opinion publique des conditions difficiles qu’ils ont endurées à l’intérieur de la prison durant ce mois sacré.

    Un représentant, A. R, de ces prisonniers a déclaré que quatre de ces prisonniers se trouvent dans un état critique et se plaignent d’un manque de soin. Il est à signaler que l’un d’eux est grièvement blessé à la jambe après avoir reçu un coup de feu, et ce qui a encore envenimé les choses, selon lui, c’est que plusieurs prisonniers algériens accusés par l’établissement pénitentiaire d’avoir répandu des mensonges et semé la panique et confusion en lançant de pareils appels à la presse nationale, ont été sanctionnés tout le long du mois sacré en les enfermant dans des cellules métalliques individuelles sous une température torride.

    Par ailleurs, les prisonniers ont reproché aux services du consulat d’Algérie à Tripoli de les avoir délaissés. Ces derniers ajoutent que leur souffrance dans cette prison libyenne varie entre un an et demi et 18 ans de prison, durant lesquelles ils ont été privés de voir leurs proches ou même de recevoir les moindres nouvelles d’eux.

    Puis en cherchant bien sur le net, je suis tombé sur le texte suivant


    Les Algériens emprisonnés en Libye ont envoyé une lettre au Ministre algérien pour les Affaires du Maghreb et Africaines, Abdelkader Messahel, lui annonçant qu'ils comptaient entamer une grève de la faim illimitée samedi 26 juillet 2008 pour protester contre les conditions de leur détention et persuader les autorités algériennes d'intervenir, a indiqué le quotidien El Khabar. Les cinquante-huit détenus sont tous condamnés à la peine capitale, la prison à vie ou l'amputation. Leurs familles envisagent également d'organiser un sit-in devant le Ministère des Affaires Etrangères.
    Fin juin, après que les autorités algériennes se furent rendues à Tripoli pour enquêter sur les dossiers de ces prisonniers, M. Messahel avait déclaré qu'Alger "était officiellement convenu avec Tripoli d'échanger des prisonniers" dès que les procédures techniques et légales seraient finalisées.


    Au bout du compte, je découvre que des compatriotes même s'ils ont fait des bétises sont abandonnés aux mains du tyran Kaddafi et pendant ce temps l'Algérie joue les bons offices entre la Lybie et la Suisse. Il y a comme un problème dans la mécanique.
    J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

  • #2
    je connais très bien ce pays stalinien pour y avoir vécu qq temps. J'imagine aussi le calvaire des dz prisonniers, il parait que c'est pire encore pour les libyens incarcérés. Conseil aux dz de passage ou résidents en libye, si vous avez un pb entre vous ou avec un autre étrangers vous etes fautifs autant que l'agresseur. Les postes de police sont des vrais centres de tortures et de non droit digne de la kommendature du régime hitlérien.

    Commentaire

    Chargement...
    X