Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les banques françaises parmi « les plus solides du monde »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les banques françaises parmi « les plus solides du monde »

    25/07/2008 16:50 - L'Expansion.com

    Selon une étude Standard & Poor's, le secteur bancaire hexagonal dispose d'atouts pour résister mieux que d'autres à la crise des subprime et au ralentissement économique.

    Le secteur bancaire français reste "l'un des plus solides au monde" malgré les lourdes pertes qu'il a subi depuis le début de la crise des prêts hypothécaires à risque (subprime), estime l'agence de notation Standard and Poor's (S&P), dans une étude publiée vendredi.

    "Bien que l'exposition directe et indirecte des banques françaises au secteur du subprime ait provoqué de lourdes dépréciations d'actifs en 2007 et au premier semestre 2008, le secteur bancaire semble résistant", écrit S&P dans cette étude.

    Un ralentissement de l'activité inévitable

    Selon l'agence, les banques françaises devront toutefois faire face à un ralentissement de leur activité, notamment de prêts, et à de plus gros coûts de refinancement.

    Après avoir atteint un pic en 2007, la production de crédit devrait ralentir en 2008, en raison à la fois de la hausse des taux d'intérêts, d'une moindre croissance des revenus, et d'un resserrement des conditions d'octroi de prêts par les banques.

    Certains établissements pourraient aussi souffrir d'une hausse des défauts de paiement des emprunteurs en cas de retournement important du marché immobilier. En 2007, une partie "substantielle" des prêts octroyés dépassaient la valeur du bien immobilier acheté, note en effet S&P.
    Une réticence culturelle vis à vis de l'endettement

    Toutefois, "les problèmes liés au crédit sont contenus" et incomparables avec la situation des Etats-Unis, souligne l'étude.

    "La France se caractérise par une réticence culturelle vis-à-vis de l'endettement, en particulier pour les crédits non immobiliers", écrit S&P.

    Enfin, l'agence souligne que le taux élevé d'épargne des ménages (15 à 16% de leurs revenus) constitue pour les banques françaises "une source de financement sûre et relativement bon marché".
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Bonjour

    La crise aux USA fait peur !!

    Le protectionnisme français "déguisé", ne changera rien à l'état des choses du circuit financier mondial, car il va connaître l'une des années les plus difficile.

    Les répercussions sont inévitables pour TOUS !!
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire

    Chargement...
    X