Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hakim Laâlam fait un cauchemar sur le hidjab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hakim Laâlam fait un cauchemar sur le hidjab

    Par Hakim Laâlam

    A l’occasion de la visite de Abdekka demain à Bouira, les autorités décrètent un dimanche sans…

    …motos !

    Le FLN, ce cher FLN a réuni ses femmes ce week-end. L’occasion de revoir un Belkhadem rayonnant de bonheur devant le parterre de femmes du Front. Et pour cause qu’il rayonnait Abdelaziz ! 95% des femmes du parti présentes à cette réunion étaient des «moutahadjibate», et le sont encore ce samedi, bien sûr. Le propos n’est pas de renier le droit à quiconque de porter le hidjab, fille ou garçon. Ni de se laisser pousser la barbe et de se marquer le front, fille ou garçon. Non ! Mais le spectacle de ces femmes voilées du FLN a fait mécaniquement ressurgir dans ma tête des images d’archives de la guerre de Libération. De ces belles images en noir et blanc qui nous ont forgé l’amour de notre patrie. On y voit des femmes arracher le haïk d’une main rageuse, endosser le treillis de l’ALN et rejoindre le combat libérateur. Aujourd’hui encore, lorsqu’il m’arrive de visionner ces images, je frissonne de fierté. Et près d’un demi-siècle après, je frissonne d’effroi devant l’œuvre de l’héritier supposé de l’ALN, le FLN de Belkhadem. L’ALN avait affranchi la femme algérienne du haïk. Le FLN de l’empastillé les a «hidjabisées», enfermées de nouveau dans leurs cellules vestimentaires. Le contexte a changé, paraît-il. Je me méfie par principe des triturations du concept de «contexte». Elles permettent d’y fourrer ce qu’on veut, d’escamoter les faits. Et un fait s’entête à danser devant mes yeux de manière lancinante. L’ALN a arraché le haïk. Le FLN de Belkhadem a mis le voile et le tchador. C’est tout ! Pour le reste, chacun s’habille comme il veut. Si l’on peut encore parler de choix, bien entendu. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.

    P. S. : cette chronique est dédiée à Ahmed. C’est un garçon de 15 ans. Il est originaire de Sidi Aïch. Il a décroché son BEM avec une moyenne de 17,52. Il a obtenu la note maximale en anglais, 20. Vous me direz, des surdoués, il en existe partout. Sauf que Ahmed, 15 ans, est myopathe, cloué sur un fauteuil roulant. Voilà ! Des battants comme ça, moi, je m’incline bas. Le Fumeur de thé
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Et pour cause qu’il rayonnait Abdelaziz ! 95% des femmes du parti présentes à cette réunion étaient des «moutahadjibate»,
    Demo-khrates de pacotille ... et ils se disent tolérents !!!
    Ces mouhadjabates, y a si l'aalam se sont classés premières au bac au niveau national
    alors koul sabatek

    Commentaire


    • #3
      Azul

      Oh Far qui sort ses griffes !!

      Tu penses que les lauréates du baccalauréat le sont de par leurs tenues vestimentaires ?

      Allons donc !!
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Imprévisible,

        de un, elles ont déjà prouvé qu'elles sont assez intelligentes pour faire le choix et surtout, choisir le meilleur,

        de deux, tu penses que les lauréates à la bravoure le sont de par leurs tenues vestimentaires ?
        J'étais là...

        Commentaire


        • #5
          Tu penses que les lauréates du baccalauréat le sont de par leurs tenues vestimentaires ?
          bah justement non, c'est ce que je voulais dire !
          Ce laalam et la clique pseudo-laico-democrates voient la peste dans un simple bout de tissu !!! why ?

          Commentaire


          • #6
            far solitaire !!!

            quand je lis Hakim Laalam je me dis que rien nest perdu !! du fond de mon déséspoir , je me dis des mecs comme Hakim Laalam me donne envie de vivre !!!! Jamais je noublierai son regard , ce regard vert innondé de tendresse !!! pour nous et pour son pays en naufrage !!!
            Moi j'ai un orgue de barbarie
            Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

            Commentaire


            • #7
              je penses qu'avant de s'emporter il faut aussi voir le sens des mots de hakim laalam qui reste un mon sens l'un des meilleurs chroniqueurs que l'algerie a enfantè et qui est lui chaque jour menacè de mort par les integristes contrairement a ceux qu'il denoncent assez souvent.
              tout le monde sait que le hidjab est devenu slmt un tissu actuellement et une tenue comme une autre ,je penses que hakim a voullu attirer l'attention de ses lecteurs sur l'instrumentalisation monstre qu'exerce ce pouvoir sur les gens et ca c pas une invention

              Commentaire


              • #8
                hakim laalam est comme tout un chacun, il a ses opinions, ses espoirs, ses angoisses, ses etats d'ames, perso je suis sur la meme longueur d'ondes que lui, mais pour etre honnete, je trouve qu'il tape pas un peu trop souvent sur le meme clou alors qu'il gagne à etre plus "ouvert" s'il veut etre plus credible, mais globalement, il vaut largement les "moutahadgibates" et autres barbibechettes FLNoislamistes qui se distinguent sourtout par une hypocrie sous couvert de notre religion
                c'est marrant, le courant "islamiste" adore utiliser le mot "mounafekine", je n'ai jamais trouvé d'autres personnes que ces islamistes ( et barbes flnistes ) meriter mieux cet adjectif

                Commentaire


                • #9
                  c'est marrant, le courant "islamiste" adore utiliser le mot "mounafekine", je n'ai jamais trouvé d'autres personnes que ces islamistes ( et barbes flnistes ) meriter mieux cet adjectif.
                  Stp, n'oublie surtout pas d'inclure ceux du Hamas dedans.
                  Je suis plus que d'accord avec toi quand tu dis que le hijab (je perefere l'appelation, foulard en fait) est un bout de tissu vider de son sens.

                  Commentaire


                  • #10
                    pour faire court !

                    Envoyé par simplenova
                    de un, elles ont déjà prouvé qu'elles sont assez intelligentes pour faire le choix et surtout, choisir le meilleur,
                    Selon ton jugement de "pieux" j'imagine.

                    Quel est le rapport entre l'intelligence et le voile ?



                    ..../....
                    Dernière modification par l'imprevisible, 26 juillet 2008, 12h14.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce Hakim Laalam est comme de nombreux autres journalistes Algériens: blablablater tout le temps, mais ne dire jamais rien...
                      Il aurait pu trouver mille et une raisons de descendre en flammes le FLN, mais il a choisi la pire des voies, le hijab ou la barbe...
                      Cretinus !

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel est le rapport entre l'intelligence et le voile ?
                        En y réfléchissant mûrement et en contextualisant nos échanges, tu trouveras
                        J'étais là...

                        Commentaire


                        • #13
                          simplenova

                          Mais mon cher sans faire dans l'analyse conceptuelle, ni dans les extrapolations théologiques, je sais que l'intelligence mon cher n'a absolument RIEN a voir avec un bout de tissu !!


                          Sur ce ...





                          ...../.....
                          Dernière modification par l'imprevisible, 26 juillet 2008, 17h02.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            L’ALN avait affranchi la femme algérienne du haïk
                            Ce Lalaam a une bien drôle de lecture de la guerre de libération nationale et du combat de l'ALN

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut de ... l'intelligence... pour comprendre que c'est beaucoup plus qu'un morceau de tissu !
                              J'étais là...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X