Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'oasis nocturne du plateau de Lalla Setti à Tlemcem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'oasis nocturne du plateau de Lalla Setti à Tlemcem

    Ce fait a été provoqué par une éclosion de nouveaux «centres» de la vie nocturne aux panoramas surprenants (grand bassin, plateau de Lalla Setti), d'endroits spécialisés dans lesquels il fait bon se perdre, et grâce à une amélioration accrue de la sécurité des citoyens. Après avoir vécu, par le passé, un véritable état de nécrose provoqué par une situation sécuritaire bien dégradée, lors de la dernière décennie, le plateau de Lalla Setti, situé à la lisière de la forêt des petits perdreaux, et perché à plus de 800 m d'altitude, connaît, en cette période estivale, une ambiance nocturne très dynamique.

    En effet, de nombreux antochtones et touristes préfèrent se déplacer la nuit vers ce site de détente qui regorge de coins d'évasion et pour y passer indéniablement la majeure partie de leur temps nocturne. «Le calme, qui caractérise cet endroit dont la vue se perd sur la ville de Tlemcen, me soulage de mes soucis quotidiens, c'est pour ça que j'ai préféré me rendre, moi et ma famille, quotidiennement, pour profiter des bienfaits de l'altitude et de l'air frais en ces moments de chaleur», déclare un père de famille de Tlemcen. Une jeune émigrée, qui a choisi de rendre visite quotidiennement à cet endroit, à des heures où tous les chats sont gris, renchérit : «Dès que vous mettez les pieds sur ce front de mer qui surplombe la ville de Tlemcen, vous allez sentir que la vie est simple et, qu'à travers cette simplicité, on peut se sentir heureux, cet endroit convivial où repose la sainte femme «Lalla Setti», dégage une atmosphère intimiste mélangeant le flair d'un lointain passé à une ambiance bien d'aujourd'hui». La beauté naturelle de cette endroit n'a pas laissé indifférentes les autorités publiques. Des efforts considérables ont été déployés pour cette région en infrastructures adéquates.

    Dans ce cadre, les pouvoirs publics ont aménagé le plateau en construisant une plate-forme de 800 m de long et 30 m de large pour que les piétons puissent se balader en toute tranquillité. En outre, pour permettre aux visiteurs de contempler des horizons lointains (jusqu'à la mer), un poste d'observation (mirador) d'une hauteur de 30 m, et comprenant six étages, a été bâti sur cette plate-forme. D'autres projets ont porté sur la réalisation d'un lac artificiel équipé de pédalos, dont le plan d'eau atteint un volume de 40.000 m³, d'un parc zoologique, d'un téléphérique dont la réception est prévue pour le mois d'octobre prochain, d'un stade d'athlétisme (réception prévue le mois de janvier prochain), d'une sûreté urbaine, d'espaces conviviaux, de commerces et divers projets historiques, culturels et de détente. «Je trouve que ce plateau est superbe. Il y a quelques années, il n'y avait pas autant d'infrastructures. Aujourd'hui, cet endroit attire de plus en plus de visiteurs avides de contempler de haut une ville éclairée», déclare un fonctionnaire de Mansourah qui se rend chaque soir sur cette esplanade. «Pour cela, c'est une enveloppe de l'ordre de 150 milliards qui a été mobilisée par la wilaya. L'Etat s'est donc investi pleinement dans ce projet d'envergure pour donner à notre ville une image accueillante et heureuse faite d'espaces récréatifs, de floraisons de couleurs et de plantes», explique, pour sa part, le DPAT de la wilaya de Tlemcen, M. Tewfik Saïdi. Et de souligner : «cette formidable ruée, inaugurée par les autochtones au début de cet été, s'est accélérée ces derniers jours pour englober, en particulier, les émigrés et habitants d'autres wilayas du pays qui se bousculent désormais au portillon de la capitale des Zianides».

    Toujours pour embellir la ville et ses environs, les responsables de la wilaya ont, par ailleurs, beaucoup fait pour l'éclairage public et les illuminations. Les Tlemceniens aiment leur ville et souhaitent qu'elle soit la plus belle possible.

    C'est la raison pour laquelle le wali de Tlemcen, Hadj Abdelouahab Nourri, a voulu que la falaise majestueuse qui domine à plus de 800 m d'altitude la ville, et qui est, en quelque sorte, l'emblème de Tlemcen, soit illuminée dès la tombée de la nuit. Dorénavant, la cité scintille donc chaque soir de cette magnifique parure visible depuis les monts de «Souk el Khemis» et qui fait l'admiration des dizaines de milliers d'automobilistes circulant sur la RN 22 et des innombrables voyageurs aériens qui atterrissent à l'aéroport de Zenata. «Tlemcen, à présent, est une destination privilégiée des touristes qui visitent notre pays. La capitale des Zianides doit s'affirmer sur l'échiquier touristique national et mériter d'entrer dans la cour des grandes destinations algériennes». L'ambition existe, la volonté aussi, a conclu M. Tewfik Saïdi.

    Par Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Salamaleckoum a tous
    a sidi houcha qui se trouve entre nedroma est guazahouet on a un ravin en bordure de mer qui se prenome lala setti les plus temereres y plonge au plaisir de vous lire

    Commentaire


    • #3
      On a des photos de ce lieu magique?

      Commentaire


      • #4
        j'en déposerai prochainement, j'y étais encore le 13 juillet
        J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

        Commentaire

        Chargement...
        X