Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Menaces du Parti islamique du Turkestan sur les JO de Pékin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Menaces du Parti islamique du Turkestan sur les JO de Pékin

    Un groupe islamiste ouïgour, issu de la population musulmane vivant dans la province chinoise du Xinjiang, vient de revendiquer plusieurs attentats en Chine et menace d'en organiser de nouveaux durant les Jeux olympiques qui s'ouvriront à Pékin le 8 août.

    Dans une déclaration vidéo, mercredi 23 juillet, le "commandant" Seyfullah, du "Parti islamique du Turkestan" - nom donné au Xinjiang par les séparatistes ouïgours -, a mis "une nouvelle fois en garde la Chine", affirmant que le but de ce mouvement séparatiste allait être de "cibler les principaux points névralgiques liés aux Jeux olympiques".

    Cette province du Nord-Ouest chinois, intégrée tardivement dans l'empire au XVIIIe siècle, est peuplée d'une majorité de musulmans turcophones à la très forte identité et qui perçoivent souvent les Chinois han comme des colonisateurs.

    "Nous allons attaquer des villes de Chine centrale en utilisant des tactiques qui n'ont jamais été employées", a menacé ce chef d'une organisation extrémiste qui serait en fait, selon les experts, l'autre nom du Mouvement islamique du Turkestan-Oriental (ETIM). Ce dernier, qualifié d'"organisation terroriste" par les Chinois et les Américains, constitue la frange la plus radicale des mouvements indépendantistes ouïgours et aurait des liens avec Al-Qaida.

    Après l'intervention américaine en Afghanistan à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington, des combattants ouïgours de l'ETIM avaient été faits prisonniers après avoir combattu dans les rangs des talibans. Plusieurs d'entre eux restent détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo (Cuba).

    Le "commandant" Seyfullah ne s'est pas contenté de faire planer une menace sur les Jeux olympiques : il a aussi revendiqué de récents attentats en Chine, notamment les explosions de bus dans la ville de Kunming, lundi 21 juillet, qui ont fait deux morts.

    OBSESSION SÉCURITAIRE

    Il a également attribué à son organisation l'explosion d'un autre bus à Shanghaï, le 5 mai, dans laquelle trois personnes ont été tuées. Autres revendications : celle de l'attaque de policiers, le 17 juillet par un tracteur chargé d'explosifs, dans la ville de Wenzhou, et un attentat contre une usine de Canton, le même jour... A moins de quinze jours de l'ouverture des Jeux, et alors que le régime chinois a déployé des moyens impressionnants pour en garantir la sécurité, les revendications et les menaces de ce séparatiste ouïgour, aussi fantaisistes qu'elles puissent paraître, ne vont évidemment pas manquer d'attiser les craintes des autorités chinoises. Il est vrai que l'obsession sécuritaire a atteint, ces derniers mois, des niveaux sans précédent dans un pays hôte des Jeux olympiques : batteries antimissile déployées autour du stade olympique, installation d'appareils de détection radioactifs, fouilles dans le métro, contrôles des principaux axes routiers menant à Pékin etc.

    Depuis 2001, la "guerre contre la terreur" lancée, après les attentats du 11-Septembre, par George Bush, a permis à Pékin de justifier un harcèlement constant contre les Ouïgours : sévères contrôles des mosquées, mollahs sous surveillance, descentes de police dans des quartiers ou des groupes d'immeubles supposés abriter des extrémistes.

    Le 16 juillet, les autorités ont annoncé avoir "démantelé douze cellules terroristes" à Kashgar, dans le Sud du Xinjiang, près des frontières pakistanaises et afghanes.

    Deux Ouïgours accusés de terrorisme ont été exécutés la semaine dernière au Xinjiang et une quinzaine d'autres condamnées à différentes peines de prison, a annoncé Radio Free Asia.

    Durant une visite en Nouvelle-Zélande, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a prévenu, samedi, que les soucis de sécurité de la part des responsables chinois étaient compréhensibles mais que ces impératifs ne devaient cependant pas être "une couverture" destinée à légitimer la répression contre les "dissidents".

    Depuis des mois, des organisations de défense des droits de l'homme ou des associations de réfugiés ouïgours en Occident ou dans des pays de l'ex-Asie centrale soviétique ont dénoncé le raidissement des appareils de sécurité chinois lancés dans une nouvelle campagne de répression.

    En mars, le gouverneur du Xinjiang, Nur Berki, a déclaré, selon l'expression en usage, qu'il allait falloir "frapper fort" pour combattre les "trois forces diaboliques" que sont "le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme religieux." Le chef local du Parti communiste, Wang Lequan, a de son côté promis que les autorités "écraseraient" tous ceux qui menacent de provoquer des troubles durant la période des Jeux.

    Par Le Monde

  • #2
    En voilà un peuple qui subit la pire des colonisations depuis plus de 50ans qu'on essaye de les assimilies par la force et la repression qui est encore pire que ceux qui subisses les tibetains.
    Pas une voix dans le monde pour leurs venirs en aide .
    Les chinois sont en train de changer le visage de cette province musulmane en important des chinois en leurs fournissant logement decent et travaille et quant aux ouiguours ont les parques dans la vieille ville .
    Recemment pendant le passage de la flamme olympique , les Ouigours avaient ordre de ne pas sortirs de chez eux de toute la journée .
    Bon courage aux ouiguours en ésperantqu'une force divine leurs vien en aide.....

    Commentaire


    • #3
      Je pense que la Chine s'ouvre et les rapport avec les provinces du Tibet et du Xinjiang ouigour vont s'assouplir, s'apaiser.

      Mais y a quelque chose qui tourne pas rond en ce moment....j'ai le sentiment qu'on veut destabiliser la Chine et là je dis attention .
      Les apprentis sorciers se foutent completement des consequences pour les populations.


      Personne , personne , personne ne pourra proteger les ouigours ou les tibetains si la Chine se sent menacée ou est menacée.
      Dernière modification par Sioux foughali, 27 juillet 2008, 12h09.

      Commentaire

      Chargement...
      X