Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le gouvernement va créer une agence de l’innovation et des technopoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le gouvernement va créer une agence de l’innovation et des technopoles

    Le ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement (MIPI) prépare actuellement une loi sur l’innovation dans le secteur industriel. Elle vise, via la mise en place de nouvelles structures et des incitations financières et fiscales, à encourager les entreprises nationales et étrangères de droit algérien à se lancer dans l’activité de Recherche et Développement (R&D). Ce projet de loi dont ******************** a obtenu une copie axe ses priorités sur « des branches industrielles porteuses de croissance et disposant d'avantages comparatifs avérés ». Il s’agit de notamment «les industries de transformation des ressources primaires : pétrochimie, engrais, sidérurgie, matériaux de construction, des industries de filières « amont » pour la production de biens finals (Industries électrique, pharmaceutique, agro-alimentaire et mécanique), des nouvelles industries (industrie automobile, industrie des technologies de l'information et de la communication, industrie des énergies renouvelables, les nanotechnologies, les biotechnologies et les technologies spatiales).

    Pour « favoriser la croissance, élever le niveau technique des entreprises nationales et renforcer leur compétitivité, il est prévu la création d’un ensemble de structures et de mesures financières et fiscales incitatives. Le gouvernement prévoit notamment la création d’une agence nationale de l’innovation industrielle, de centres techniques et de technopoles.

    Cette agence qui sera chargée « d'accompagner le développement industriel, de soutenir la croissance, et de promouvoir l’innovation industrielle », aura le statut d’EPIC et sera placée sous la tutelle du MIPI. Les centres techniques pourront être crées « dans tous les secteurs d’activités à l’initiative de l’Etat ou des organismes professionnels». Au sujet des technopoles, le texte indique que « l'État favorise l’émergence de pôles régionaux centrés sur un domaine technologique ou industriel avancé. Les pôles ont pour but de créer des liens entre les acteurs locaux que sont les entreprises, les centres techniques industriels, les établissements de formation supérieure et les centres de recherche ».

    Le soutien financier de l’Etat touchera également, selon le projet de loi, les jeunes entreprises innovantes, les entreprises qui effectuent des activités de R&D, les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les inventeurs isolés. L’aide de l’Etat concerne même les établissements étrangers, de droit algérien, effectuant des activités de recherche-développement.

    Plus précis, le projet prévoit « des avantages particuliers pour l’acquisition de matériels directement nécessaires à l’activité de recherche-développement » et une exonération totale de l’impôt sur les sociétés pendant 5 ans pour les sociétés de capital investissement qui participent à la création d'une entreprise innovante. Aussi, « les entreprises qui recrutent, pour leurs besoins technologiques dans le cadre de projets d’innovation, des enseignants chercheurs, des chercheurs ou des doctorants peuvent prétendre au remboursement, par l’agence, de la rémunération composée du salaire principal et/ou des primes alloués dans ce cadre».

    TSA
    Par ghania amriout le 26/07/2008 à 12:27
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Code HTML:
     Algérie : le gouvernement va créer une agence de l’innovation et des technopoles
    encore, ils parlent a qui ds leur discours, l'innovation en algerie....

    ils arrivent mm pas a reproduire ce qui existe, alors la innover. Bon je vais au lit innover un new reve.

    Commentaire


    • #3
      ils arrivent mm pas a reproduire ce qui existe, alors la innover. Bon je vais au lit innover un new reve.
      Ou peut être un cauchemard....
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        TSA n'est pas crédible

        Commentaire


        • #5
          Maitrisons les technologies existantes avant de se lancer dans la R&D. Des centres comme le HCR (Haut Commissariat à la Recherche) ou le CDTA (Centre Des Technologies Avancées) existent depuis des années mais n’ont rien apporté de concret à l’économie nationale.

          Il faut faire comme les chinois. Commençons par copier ce qui existe puis l’innovation viendra après.
          Dernière modification par shadok, 27 juillet 2008, 19h47.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            sujet tres interressant et contemporain ou d actualité avec les évènements qui se précipitent c est ce qu il faut .

            Mais j éspére que ce sera à partir de ce MOIS DE JUILLET qu e ça va etre appliqué et exécuté pour garder une cértaine CREDIBILITE .
            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a pas si longtemps, un ami qui faisait parti d'une delagation d'etrangers qui sont partis en Algerie pour repondre a l'appel de creation d'une Technopole m'a raconte que le responsable algerien en charge et qui alle signer un cheque de plus 200 millions de dollars pour creation d'une technopole l'avait pris a part a la fin des discussions et lui dit: mais c'est quoi au juste une technopole?

              Commentaire


              • #8
                mais c'est quoi au juste une technopole?
                C'est notre malheur, c'est le veritable virus qui ronge l'Algérie : Le parrainage, la nomination par copinage et non par compétance et CV... Al'maarifa comme on l'appel chez nous !

                C'est l'unique véritable plaie

                Commentaire


                • #9
                  Exact, la creation d'une Technopole demarre deja sur base d'incompetence, il ne faut donc pas s'etonner qu'elle ne delivrera aucune innovations.

                  Quelques par des responsables ont entendu parler des technopoles en Tunisie et du Maroc (?) et ils se sont dit qu'il en veulent une eux aussi. Au lieu que ca soit l'universite qui depassee par le nombre de projets innovants qui sortent de ses enseintes decide de creer une petite pepiniere pour accueillir ces projets et par la suite demande a l'etat une aide financiere pour la transformer en Technopole pour offrir ainsi un meilleur suivi des projets. Mais un tel projet soumis par des universitaires n'aurait certainement pas depasse le portail du ministre.

                  Commentaire


                  • #10
                    quelques brevets d invention ou d innovation , ne sont pas exploites en Algérie.

                    Pire encore il ya des soit disant R&D dans certaines sociéts , depuis des années qui et qui ne donnent RIEN DU TOUT sauf du semblantSEMBLANT !
                    eh oui les autorités sont tres contentes de ces semblants!
                    Quand aux vrais innovateurs , ils peuvent crier à tous les vents , personnes ne les enttends , ni les ministeres spéciallement , ni les sociéts ni les R&D!!??

                    --UNE VERITABLE INJUSTICE AU VUE ET AU SU DE TOUT LE MONDE , et pourtout on enttend à la TV et la Radio et autres journaux que le Pays "invite les algériens du DEHORS de venir travailler les domaines de recherche et d innovation.

                    Meme les pays Africain les plus démunis ont des R&D qui produisent,:

                    vous avez entendu parler du nouveau traitement contre la maldie drépanocytose , et le brevet acheté par un laboratoire Français pour la production industrielle.

                    COMPLEXE d INFERIORITE ou PEUR DE L EMMERGENCE d une ELIET NATIONALE§

                    IL PARAIT QUE saDDAM ? 2LLIMINAIT LES MEILLEURS PILOTES , pour ne pas perdre la vedette aupres de son peuple.

                    Et lorsque l Irak subit la Vraie invasion TOUS LES MEILLEURS PILOTES( il y en avaient de nombreux) n éxistaient plus! c est valable pour tous les états VEDETTES.
                    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'ils fassent déjas un efforts pour protéger les créations!!!Qu'il y est des brevets dignes de ce nom!
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'algerie da,s le tiers monde était un cas unique dans son type de colonisation. l'algerie était une suite de l'Andalousie juif arabe amazigh espagnole français italiens des alsaciens allemand tous produisait ici en algerie. Si l'algerie avait continué elle aurait posé problème au G8 actuel.
                        Comparer le Maroc et la Tunisie ou le reste du monde avec l'algerie c'est l'incomparable. l'algerie restera toujours dans une position très élevée.
                        Bon maintenant les dirigeants ne savent pas comment s'y prendre ça c'est une autre chose.
                        Dans le domaine de l'innovation il faut revenir en arrière et tenter de faire comme l'inde. Il parait qu'elle avait acheté une copie de tous les brevets français.
                        Mais un brevet ne sert a rien du moment que l'algerie n'a de force pour l'imposer. il y a des astuces pour bloquer ou imposer un brevet. Ce que se dit dans les écoles et dans les livres consultés dans les bibliothèques et ce qui se fait sur le terrain c'est deux mondes totalement différents et souvent contradictoire. Lorsque tu entres on te rira de laisser de coté ce que tu as lu ou entendu.
                        Comment faire? je pense revenir a l'artisanat et oublier le reste.
                        Et agir sur les expositions hebdomadaires en créant les défilés et les fêtes mensuelles dans les villes de la pomme de terre du raisin de la figue de barbarie du figuier de l'olivier di citronnier .....Et pas du flnier
                        Ensuite allez au brésil ramener les experts pour organiser chaque année les carnavals de chaque ville. les filles porteront les habits nouvellement crée c'est un défiles de la mode algérienne. pas de defilés de sexe
                        a propos de toutes les civilisations et les puissances le coran cite
                        "" wama ja3alna lihadine min kablika el khoulda afain mitta fahoum el khalidoun""
                        ""nous n'avons jamis rendu avant toi quelqu'un d'eternel, et si tu mourras eux seront les eternel''
                        Dernière modification par zaki123, 29 juillet 2008, 13h31.

                        Commentaire


                        • #13
                          ZAKI123 à pleinement raison











                          en fait , qu'est ce qu'il a bien voulu dire??????
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Zaki veut la simplicité : artisanat, fêtes, défilés...à partir de là, les algériens deviendront, à l'image des indiens créatifs et productifs !
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X