Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre les fessées?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ou contre les fessées?


    Pour ou contre les fessées ?
    synthèse de l'enquête
    Une enquête de l’UNION des FAMILLES en EUROPE réalisée en 2006/2007 auprès de 685 grands-parents, 856 parents et 776 enfants qui ont spontanément répondu sur le site internet.

    Les trois générations ont (toutes) reçu des fessées :95% des grands-parents, 95% des parents et 96% des enfants. A toutes les générations, les garçons ont plus de fessées que les filles. Les fessées viennent très majoritairement de leurs parents. Pour 52% d’entre eux, personne d’autre qu’eux n’a droit de frapper leur enfant.

    J’ai déjà donné une fessée :84% des grands-parents et 87% des parents reconnaissent avoir déjà donné une fessée. Les abstentionnistes sont 34% à estimer que l’éducation qu’ils ont reçue étant enfant était trop sévère (contre 23% de ceux qui pratiquent la fessée)

    Les grands-parents sont 58% à avoir envie d’en donner à leurs petits enfants mais dans 2/3 des cas, ils s’en abstiennent craignant l’hostilité des parents (24% passent outre). De fait, 36% seulement des parents l’acceptent.

    Des fessées méritées : Pour plus de 63% des grands-parents et 62% parents, ces fessées étaient (largement) mérités. C’est aussi l’opinion de 55% des enfants.

    Eduquer ou se défouler ?Les enfants sont 65% à considérer qu’en les frappant, leurs parents cherchent à les élever, 28% estimant, toutefois, qu’il y aussi une part de défoulement dans cette punition. Cette opinion est partagée par 77% des parents. Les mères au foyer étant les plus culpabilisées (14% pensent qu’elles ne font que passer leurs nerfs)

    La fessée, rien que la fessée !
    *Les gifles sont en régression : 54% des grands-parents en ont donné contre 25% des parents. Toutefois, elles sont jugées dangereuses par de nombreuses personnes.
    * Le martinet est en régression : 28% des grands-parents l’ont pratiqué, 10% des parents en usent.
    * Les coups de pieds ne sont plus de mise. En revanche le « coin » ou sa forme adolescente « Vas dans ta chambre !» sont souvent évoqués
    *De façon anecdotique, des parents décrivent des privations de repas, des tapes sur la main, voire des douches froides
    Le principe fermement affirmé est de corriger l’enfant, pas de le faire souffrir

    Autres châtiments non corporels :
    Les engueulades, évidement, surtout de la part des mères
    Les privations de jouet (de console) ou de sortie, « le bon plan » des éducateurs d’ados
    Les moqueries ou humiliations sont réprouvées énergiquement par tous même si les enfants sont moins affirmatifs (particulièrement ceux qui sont élevés par leur père)
    Les parents évoquent aussi des pensums ou bien la réparation des domages

    Vos parents sont-ils (étaient-ils) sévères ?
    59% des grands-parents, 66% des parents et 69% des enfants pensent que leurs parents sont (étaient) équilibrés (34%, 25% et 22% trop sévères).
    Parmi des grands-parents, 48% des ouvriers qui se plaignent d’avoir reçu une éducation trop sévères, alors que les cadres sont 78% à la trouver équilibrée.
    Parmi les parents, les réponses sont très homogènes.
    Quant aux enfants, les plus jeunes se plaignent davantage que les plus âgés. Le record de satisfaction se rencontre parmi ceux qui sont élevés par leur père seul ! Ils sont 64 % à vouloir élever leurs futurs enfants pareil tout en promettant moins de fessées déculottées et plus de dialogue
    Globalement, l’herbe est plus verte ailleurs et toutes les générations pensent que leurs amis ou cousins avaient des parents moins sévères que les leurs.

    Pourtant, que les enfants sont mal élevés !
    C’est le cri de 87% des grands-parents et 85% des parents.
    Les grands-parents sont 63% à trouver, pourtant, que leurs enfants élèvent bien leurs petits enfants.
    Tous pensent que les générations précédentes étaient mieux élevées
    Incriminé pas tous : le laxisme des parents (75%), le déclin des valeurs (62%) et l’influence des médias (49%) ; 40% des grands-parents accusent les enseignants mais 27% des parents seulement.
    Comme c’est difficile d’élever des enfants à notre époque ! c’est un cri unanime
    Spontanément mis en cause les ravages de « l’enfant-roi » de la société de consommation, le manque des savoir faire des jeunes parents et, très largement, l’absence de tout parent au foyer

    Les enfants sont plutôt satisfaits d’eux mêmes :
    68% des enfants enquêtés se déclarent « très bien élevés », 29% « dans la moyenne » et seulement 3% « pas assez bien élevé »
    Pour les faire progresser (encore), ils sont 68% à demander davantage de dialogue (mais pas des sermons), 50% des parents plus présents (surtout les plus petits à 66% et ceux qui sont élevés par un parent seul. 26% seulement souhaite davantage de fessées !

    Les adultes ont d’autres suggestions pour mieux élever les enfants :
    Davantage de discipline pour 70% des grands-parents et 65% des parents, davantage de dialogue pour 55% des grands-parents et 60% des parents, plus de disponibilité respectivement pour 51% et 62% et de meilleurs exemples pour 53% et 59%. La restauration des cours de morale, suggérée dans l’enquête recueille seulement 43% et 32% d’avis favorables.
    Librement les enquêtés suggèrent de créer moins de ghettos, de ne pas les laisser sans surveillance ou de leur donner de l’amour et non des substituts
    Si 35 des grands-parents pensent qu’il faut punir les parents démissionnaires, 70% des parents le préconise au contraire (80% des ouvriers/employés sont de cet avis. Les parents de famille nombreuse sont plus réservés)

    Pour ou contre l’interdiction des châtiments corporels ?
    Très largement les adultes demandent que l’Etat se mêle de ce qui le regarde. Beaucoup font la distinction entre la fessée « bien méritée qui n’a jamais tué son monde » et les autres châtiments corporels. Enfin, ce qui vaut pour un enfant ne vaut pas forcément pour un autre.

    61% des grands-parents, 53% des parents et 39% des enfants sont contre l’interdiction (27%, 34% et 37% pour et 12%, 4% et 24% ne savent pas) surtout lorsqu’ils sont jeunes (« parce que ça fait mal ») Sont particulièrement hostiles à toute interdiction les hommes et les cadres.


    on voit bien que ce sondage n' a pas été effectué en Algérie...
    et vous,parents et future parents? êtes vous pour ou contre?
    20
    Pour
    60,00%
    12
    Contre
    40,00%
    8

    Ce sondage a expiré.


  • #2
    Pour ou contre les fessées?
    Tout depend a qui on les donne

    Commentaire


    • #3
      Pour ou contre les fessées?

      pourquoi t'en veux une ?

      Commentaire


      • #4
        ah bon
        explique toi

        Commentaire


        • #5
          tiens les comiques sont de sorties on dirait

          Commentaire


          • #6
            Chez nous c'est âïb ! Un mome qui emm.. son père reçoit une baffe en plein visage...Le père n'a pas le temps de le déculotter...De plus l'enfant préfère ça à l'humiliante fessée !
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              c'est parcequ'on a le sang chaud ça

              Commentaire


              • #8
                taper un gosse n'apporte rien de bon, on resoud rien avec des baffes!!!

                Commentaire


                • #9
                  une baffe n' a jamais tué personne

                  Commentaire


                  • #10
                    une baffe n' a jamais tué personne
                    heureusement!

                    on ne serait pas là pour en témoigner!
                    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout depend a qui on les donne
                      j'ai pensé a la meme chose

                      pardon voisin sa doit venir de l'heure tardive

                      je suis ni pour , ni contre sa te va
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

                      Commentaire


                      • #12
                        Contre à 400%!


                        « bien méritée qui n’a jamais tué son monde »
                        N'a jamais tué personne non, mais n'a jamais fait de bien non plus.

                        C'est marrant cette façon de dédramatiser la violence en la considérant comme un moyen éducatif.


                        D'ailleurs j'ai tilté en lisant cette phrase:

                        Les enfants sont 65% à considérer qu’en les frappant, leurs parents cherchent à les élever
                        Elever...
                        C'est à mon sens très parlant
                        Elever ça signifie mettre plus haut!

                        Frapper n'a jamais servi qu'à rabaisser...
                        D'autre diront "à remettre à sa place"


                        La place d'en bas...
                        Après tout, ce ne sont que des enfants.




                        Et en plus la fessée...si il y a bien une pratique humiliante et rabaissante c'est celle ci!


                        Je me souviens de mes plus grandes honte d'enfants et il y a entre autre les épisodes où je me suis retrouvée fesses nues devant témoins en train d'y recevoir des coup.


                        Mais c'était surement pour mon bien...



                        Ton thread m'a justement fait penser à ce livre d'Alice Miller, intitulé "C'est pour ton bien!" et sous titré "Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant"


                        A méditer...

                        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                        Commentaire


                        • #13
                          oui ça me dit que t'es pas contre

                          Commentaire


                          • #14
                            taper un gosse n'apporte rien de bon, on resoud rien avec des baffes!!!



                            Je t'aime mon Général!!!!

                            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                            Commentaire


                            • #15
                              oui ça me dit que t'es pas contre
                              Perso, par principe, je suis contre, mais c'est vrai que parfois....

                              ça démange d'en distribuer!
                              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X