Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La patience du peuple sahraoui a une limite

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La patience du peuple sahraoui a une limite

    Lors d’une conférence de presse animée hier à Aïn Témouchent, et ce, en marge de la caravane culturelle sahraouie, M. Salek Bebih, ministre de l’Habitat et de la Construction des territoires libérés de la République arabe sahraouie démocratique n’a pas ménagé les médias étrangers, “en particulier les chaînes satellitaires arabes favorables au pouvoir marocain qui continuent d’imposer leur verrouillage médiatique sur la lutte d’autodétermination que mène le peuple sahraoui depuis des dizaines d’années”.
    En effet, après avoir rappelé les embûches qui se dressent devant le parcours combattant du peuple sahraoui à travers le Polisario depuis l’invasion marocaine ainsi qu’en raison de l’absence d’une volonté claire de la part de l’ONU sur la question qui perdure, M. Salek a affirmé que la patience du peuple a une limite, même si le recours à la lutte armée n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, le ministre sahraoui a fait état de trois objectifs stratégiques issus du congrès et que le commandement du Polisario devra prendre en charge. Il s’agit notamment de revoir l’état psychologique et moral des troupes armées en prévision de ce qui se décidera en cas d’échec des négociations, de permettre une couverture médiatique sur l’occupation marocaine des territoires sahraouis et, enfin, de se lancer dans une vaste opération de développement urbain dans les territoires libérés à la faveur d’un encouragement en termes d’investissement.
    À une question sur la position des pays comme la France ou les USA, M. Salek, tout en précisant “qu’aucun pays au monde n’a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental”, a répondu que “la France avec toute sa classe politique a toujours été du côté du royaume marocain. Quant aux USA, ils ont toujours conditionné la vente d’armes au Maroc pour qu’ils ne soient pas utilisés en dehors de ses frontières”. Pour le ministre de l’Habitat et de la Construction des territoires libérés de la RASD, la revendication principale du peuple sahraoui consiste à réunir les conditions favorables pour permettre le déroulement du référendum d’autodétermination avec le recensement d’avant l’invasion du Maroc. “Nous continuons d’attendre et ce, depuis 1991 la mise en œuvre de cette condition”. Selon M. Salek, cette caravane culturelle sahraouie, qui fait le tour de l’Algérie, est un message de reconnaissance au peuple algérien, au gouvernement algérien et à la Révolution algérienne pour leur soutien sans conditions au peuple sahraoui.

    M. Laradj
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    a part la lutte armée(suicide ) je ne crois pas qu'ils vont avoir grand chose,pauvres gens.

    Commentaire


    • #3
      a part la lutte armée(suicide ) je ne crois pas qu'ils vont avoir grand chose,pauvres gens.
      __________________

      Hbibna Midou Sabah An nour je ne sais pas quel âge tu as ,mais ça se voit que tu n'as pas connus le Polisario et les révères qu'il infligeait aux FAR avant le cessez le feu , ces succès militaires sur le terrain avaient conduit le roi Hassan 2 à accepter le cessez le feu et des négociations directes avec le POlisario , maintenant tu vas prendre un livre d'histoire contemporaine ou à defaut tape sur google et instruis toi au lieu d'aller surfer les films et sites de C ........., ?
      ..
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        ces succès militaires sur le terrain avaient conduit le roi Hassan 2 à accepter le cessez le feu et des négociations directes avec le POlisario
        a ce que je sache depuis 1975 à 1991 le polisario n'a pas frappé a mes portes,n'a pas mis les pieds sur laayoune,sur dakhla(a part qlq percé ridicule),...

        maintenant tu vas prendre un livre d'histoire contemporaine ou à defaut tape sur google et instruis toi au lieu d'aller surfer les films et sites de C ........., ?
        fais le toi meme,et l'histoire pour moi ne commece pas vers 1975,au fait tout les gens pensent ,sauf les intello ,ils se le ventent.

        Commentaire


        • #5
          Hbibna Rachid 75, l'époque où le polisario était aidé par la libye, la mama algérie, et derrière tous ça tous le bloc soviétique est révolu mon ami, aujourd'hui les sbirs du poliz sont obligés de quémander une aide alimentaire car c'est vraiment une famine qui s'annocent dans les camps et le dénuement total. Soit un peu logique et tu comprendra que ces rebelles n'ont plus les moyens de faire la guerre ni même faire une petite guérilla, ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.:22: :22:

          Commentaire


          • #6
            Je crois "roumi" que c'est plutôt le contraire.
            Les sahraouis ont des armes suffisamment modernes pour faire beaucoup de dégâts à l'armée coloniale marocaine.Le polisario n'ont pas besoin de beaucoup d'armes.Ils appliqueront la guerrilla.Ils ont de l'expérience ds le domaine.
            Eux n'ont rien à perdre contrairement au maroc.Sa réputation "massacrée" par les succés du polisario en 90-91.Son économie à l'agonie risquera le coup de grâce.Les problèmes se décuplant les gens se révolteront et le "grand maroc" deviendra un terrain de jeu pour tous les révolutionnaires, séparatistes comme vous dites.
            Je ne crois pas un instant que les usa viendront aider la monarchie surtout si le polisario trouve des canaux de discussion avec le département américain.La france restructure son armée appellée à jouer un rôle de stabilisateur pour l'héxagone.Donc intervention impossible.
            Il faut dire que depuis la chute du mur de berlin le maroc est devenu plus un boulet qu'un allié solide et vital.Des pays importants ont pris leur distances avec ce pays dealer (vendeur de la mort) et soutien du terrorisme.

            Commentaire


            • #7
              Hbibna el ROUMI , ce que warsenis ta posté te convaincra ,je pense que tes alliés les ROUMi sont plus préoccupés par l'avenir de leur population avec la montée en flèche de l'Asie , que de trainer un boulet aux pieds , donc la donne a changé et ta vision et ton analyse du conflit ne tiennent debout , toi aussi au lieu d'aller surfer à gauche et à droite instruit toi sur google .
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                Les sahraouis ont des armes suffisamment modernes pour faire beaucoup de dégâts à l'armée coloniale marocaine.Le polisario n'ont pas besoin de beaucoup d'armes.Ils appliqueront la guerrilla.Ils ont de l'expérience ds le domaine.
                warseniss
                .................................
                Maintenant que le bloc soviétique n'existe plus , que la Lybie s'est rendu compte de sa connerie et que l'Algerie est confrontée au hrig et à la contrebande , il ne reste plus au polisario que de confectionner des armes à partir des boites de conserves reçues de l'aide humanitaire internationale mais je doute que même les enfants des camps les acceptent.

                Pour la guerrilla et avec le mur , il est fini le temps ou devant l'etendu des frontieres , les polisariens ( dont des saheliens) pouvaient avec leurs instructeurs sovietiques , cubains et algeriens penetrer au Maroc et s'attaquer à des villages isolés puis retourner lachement se refugier chez le voisin.

                Commentaire


                • #9
                  Hbibna Midou Sabah An nour je ne sais pas quel âge tu as ,mais ça se voit que tu n'as pas connus le Polisario et les révères qu'il infligeait aux FAR
                  On Sait Pas Non Plus L'Age Que tu as Toi , Mais Poses toi une Bete Question Qui va bien Avec ta Theorie : Pourquoi les Polzs ( les Si Forts ) Ne Quittent pas Tindouf pour s'installer aux " Territoires Libérés " ?

                  Il Est Temps de cesser de penser avec le Coeur , L'Amour est Aveugle comme ont dit

                  Commentaire


                  • #10
                    ces succès militaires sur le terrain (polisario)
                    On parle de la wehrmacht ou du polisario la ??

                    je me demande qui se brule en exil sous 50 C° sans eau... kounou thachmou rah le maroc a gagné la guerre !!!

                    si le polisario avait gagné la guerre il serait actuelement independant a layoune , dakhla ...etc ) ce qui n'est pas le cas

                    Commentaire


                    • #11
                      Rouya warseniss je veux bien te croire que le poliz à des armes sophistiqués obtenuent de l'urss dans les années 70, ok oyé oyé les marocains nous allons etre foudroyé par la première armée du monde j'ai nommé le polisario et en plus ils ont un génie de la stratégie militaire et géopolitique nommé warseniss, tremblé le maroc n'en a pas pour longtemps

                      Commentaire


                      • #12
                        La patience du peuple sahraoui a une limite.

                        Réponse : Oui, tindouf et le régime algérien
                        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                        Commentaire


                        • #13
                          Franchement si les victoires du polizario ont été aussi net pourquoi n'ont t'il jamais pénétré a Laayoun, Smara, Dakhla, Boujdour, Boukraa, gueltat-zemmour... IL N Y ONT JAMAIS PENETRE EN 16 ANS DE VICTOIRE MILITAIRES!!!

                          Ensuite permet moi de te dire Warensis que c'est des analystes comme toi qui ont coulé l'Algerie...

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi n'ont t'il jamais pénétré a Laayoun, Smara, Dakhla, Boujdour, Boukraa, gueltat-zemmour...
                            Pourquoi tu y vas loin et plus dans l'OUEST .... Pourquoi ils n'ont pas quitter Tindouf pour aller 10 Km plus loin et s'installer dans les territoires libérés ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi tu y vas loin et plus dans l'OUEST .... Pourquoi ils n'ont pas quitter Tindouf pour aller 10 Km plus loin et s'installer dans les territoires libérés ?
                              parcequ'on a une armée cruelle,et des soldats connus pour leur discipline d'ailleurs on les mets pas comme ça au kosovo,cote d'ivoire,.... le poliz n'aura rien,ses chefs viellisent et ses adeptes peuvent venir au Maroc avec une poigné d'argent,la cause du conflit n'est plus,tous ce qu'il y a ses des marionettes qui chantent de temps en temps un discours qui vaut rien.

                              chapeau au FAR ,chapeau a nos soldats.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X