Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Bilan catastrophique de Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Bilan catastrophique de Bouteflika

    Bouteflika dresse un tableau noir de ses deux mandats et déclare
    « Nous avons cru emprunter le chemin qui mène vers le Paradis ».

    Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a dressé un tableau négatif de ses neuf années passées au Pouvoir. Selon lui « l’investissement a engendré des compagnies privées parasites », les entreprises soumises à la privatisation ne trouvent pas d’acheteur et le chômeur préfère « travailler comme gardien de nuit au lieu de travailler dans le secteur du bâtiment ou de l’agriculture ». Il est arrivé à une conclusion qui a de grandes significations « nous avons cru emprunter le chemin qui mène vers le Paradis ».
    Lors d’une rencontre avec les présidents d’APC et d’APW, des membres du staff gouvernemental ainsi que des walis, le Président de la République est apparu mécontent de ses deux mandats. Après environ 10 ans au Pouvoir, Bouteflika est arrivé à la conclusion suivante « nous avons cru emprunter un chemin qui mènerait vers le Paradis, aujourd’hui il faut une révision radicale de plusieurs choses maintenant que nous savons que ce n’est pas la voie vers le Paradis ». Tout en dressant ce tableau noir de son activité à la tête de l’Etat il a précisé qu’il faisait une auto critique « je n’incrimine aucune catégorie ni personne en particulier ».
    En ce qui concerne le domaine de l’emploi, il a été intransigeant avec les chômeurs qui refusent de travailler dans certains secteurs « il existe dans certaines wilayas des opportunités de travail dans le bâtiment et l’agriculture mais ce sont des secteurs qui font fuir les chômeurs qui préfèrent travailler comme gardien de nuit dans l’administration…ces gens là ne sont pas des chômeurs pour moi mais des fléaux ».
    Pour ce qui est de l’image de l’Algérie à l’étranger, cette dernière « est un pays connu pour sa drogue, son Trabendo et ses fléaux sociaux ». Il a critiqué le secteur de l’Investissement, en particulier les privés. « L’Algérie est un pays étrange, l’endroit où il n’y a pas de salles de cinéma ne verra jamais personnes investir dans ce domaine…est-ce logique ?...si le secteur privé signifie investir dans les boissons gazeuses et moudre du blé, nous n’en avons que faire ». Il a parlé d’entreprises parasites sans les nommer « est ce normal de donner les mêmes avantages à un investisseur qui ramène un million de dollars et un autre qui en ramène 5 ? ».
    Le Président de la République n’a rien laissé, il a abordé tous les domaines sauf celui qu’on attendait, la révision de la Constitution et si oui ou non il souhaitait être reconduit pour un troisième mandat.


    27-07-2008
    Par Hamid Yes/ Traduit par B. A

  • #2
    Le gouvernement des nulls

    Des circonscriptions administratives vont être transformées en wilayas
    Zerhouni reconnaît que de mauvaises décisions ont été prises durant les mandats de Bouteflika

    Le ministre de l’Intérieur, M. Yazid Zerhouni a appelé à attendre prochainement l’annonce du nouveau découpage administratif.
    Il a déclaré que le nombre de wilayas déléguées qui seront créés est approximativement proche de celui publié par la presse, soit 95 organismes administratifs, dont quelques-uns seront transformés en wilayas.
    Dans une rencontre avec les journalistes après le discours du président de la République à la coupole, M. Zerhouni n’a pas accepté l’« échec » exprimé dans le discours de Bouteflika.
    En répondant à une question d’ « El Khabar » sur le discours du président, il a déclaré : « pensez-vous que la construction de 20 à 25 universités et la réalisation de 1,5 millions de logement est un échec ? Est-ce que le lancement d’un programme pour la formation des cadres est un échec ? Sans parler du retour de la sécurité et de la stabilité dans le pays ».
    M. Zerhouni a indiqué que quelques mesures qui ont été prises « ont besoin d’être révisées et c’est ce que le président de la République a voulu exprimer en faisant une autocritique sans incriminer quiconque ».
    Le ministre n’a pas expliqué quelles étaient les mauvaises mesures qui ont été prises par les autorités. Il a juste parlé d’ « efforts qui ont été déployés, qui se sont avérés, après quelque temps, pas à la hauteur des aspirations ». Il a indiqué que le président a appelé les citoyens à travailler dans la transparence et appelé les Assemblées Populaires Communales à avoir le sens de l’initiative et à se mobiliser pour l’intérêt du citoyen ».
    Le ministre de l’Intérieur a salué « le courage et l’honnêteté » du président de la République. Il a déclaré que, dans tous les cas, la wilaya en tant que structure administrative ne répond pas aux attentes des citoyens…c’est une réalité qui nous a encouragé à établir des programmes de formation au profit des walis délégués et chefs de Daïras et présidents des Assemblées Populaires Communales ».


    27-07-2008
    Par H. Yes/Rubrique Traduction

    Commentaire

    Chargement...
    X