Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jeu à double entente du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jeu à double entente du Maroc

    UNION DU MAGHREB ARABE
    Le jeu à double entente du Maroc

    27 Juillet 2008 - lexpressiondz.com

    Après les ministres, ce sont les sénateurs marocains qui appellent l’Algérie à «oeuvrer» pour l’édification de l’UMA.

    Les sénateurs marocains ont appelé, ce week-end, l’Algérie à dépasser les malentendus et à oeuvrer pour l’édification de l’Union du Maghreb arabe. «Nous appelons nos frères en Algérie à faire preuve de conscience et à retrouver la voie de la sagesse et de la raison pour surmonter les retombées de ce différend, purement bilatéral, qui se dresse en obstacle, devant la réalisation des aspirations des peuples de notre région à la solidarité, à l’intégration, à l’unité des rangs et à l’édification de l’Union maghrébine escomptée», a affirmé, vendredi dernier, le président de la Chambre des conseillers, Mustapha Oukacha, dans son discours de clôture de la session de printemps.
    En présence du Premier ministre, Abbas El Fassi, et des membres du gouvernement, M.Oukacha a réaffirmé la mobilisation de la Chambre derrière le «Roi Mohammed VI et son engagement total à soutenir l’action du Royaume concernant la question du Sahara occidental à travers la proposition d’un statut d’autonomie des provinces du sud dans le cadre de la souveraineté nationale en tant que solution durable, pacifique et négociée». Pourquoi cette déclaration aujourd’hui et maintenant? Que cherche le Maroc? Qui induit-il en erreur lorsqu’il est question, dans cet appel, de «différend purement bilatéral» alors que l’Algérie n’est pas partie prenante dans le contentieux sahraoui. Qui Rabat cherche-t-il à convaincre en faisant l’impasse sur le fond du problème qui reste une question de décolonisation comme le stipulent les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité. La chambre des conseillers appelle aussi à une «solution durable, pacifique et négociée» Négociée avec qui? Certes pas avec l’Algérie, d’autant plus que des négociations directes se déroulent sous l’égide de l’ONU entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario. Encore une fois, Rabat s’est trompé d’adresse alors qu’à l’évidence, il fallait s’adresser au Polisario, que théoriquement le Maroc doit rencontrer prochainement pour une quatrième série de discussions. Aussi, l’appel des sénateurs marocains est loin d’être un fait du hasard. Il intervient au moment où une délégation marocaine s’est rendue à l’ONU pour se renseigner sur le dossier du Sahara occidental.
    Le silence affiché par cette instance a suscité l’inquiétude du souverain chérifien, lequel a dépêché ses émissaires auprès de Ban Ki-moon dans l’intention de tirer profit de la situation prévalant dans la région du Sahel. Rabat veut imposer son plan d’autonomie aux Sahraouis, lesquels revendiquent toujours un référendum d’autodétermination conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité dans ce sens et au plan Baker accepté par les deux parties, le Maroc et le Polisario. Or, le Maroc refuse toute solution de bon sens et veut imposer sa propre «solution» à un conflit qui entre dans sa quatrième décennie. Pour lui, l’option du référendum qui ne sera organisé que s’il se limitait à la seule proposition de l’autonomie sous souveraineté marocaine, ou comme le revendiquait le défunt Hassan II, un «référendum confirmatif».
    Ce qui, en droit international, est une absurdité et n’a pas de sens C’est pourquoi la question du Sahara occidental reste en suspens et compromet toute initiative d’unification. Tout en rejetant le principe de référendum d’autodétermination d’un côté, le Maroc plaide pour l’édification de l’Union du Maghreb arabe de l’autre.
    En lançant des invitations à l’adresse d’Alger, Rabat veut sauver sa peau et mettre la balle dans le camp du gouvernement algérien. En adoptant cette stratégie grossière, le Royaume joue le conciliateur à peu de frais et se présente même comme la victime puisque il demande à Alger de «faire preuve de conscience et à retrouver la voie de la sagesse et de la raison». Or, l’histoire témoigne que c’est le Maroc qui était à l’origine du blocage du processus de l’UMA depuis 1994. Nul n’ignore, en fait, que l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Abdelatif Fillali, avait écrit au président, en exercice, de l’UMA, Zine El Abidine Ben Ali, lui demandant de «geler les activités» de l’UMA à la suite du message du président Liamine Zeroual à la Commission de décolonisation de l’OUA qui venait de s’autodissoudre, lui rappelant qu’il existe encore un pays africain sous domination, le Sahara occidental.
    Aussi, si l’UMA est moribonde cela est dû à la politique aventureuse du Maroc qui n’a pas pris en compte les intérêts du Royaume chérifien lui-même et de l’ensemble des peuples du Maghreb. Maintenant, s’il s’agit d’un appel détourné pour inciter l’Algérie à ouvrir ses frontières, il faut avouer que c’est bien maladroit alors que le Maroc esquive ses responsabilités dans la situation qui mena à leur fermeture. En tout état de cause, le gouvernement algérien estime que l’ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc n’est pas une priorité et la conditionne à la mise en place d’une stratégie globale de paix et de coopération dans le Maghreb.

    Nadia BENAKLI

  • #2
    Le blocage de l'unité maghrébine remonte à 1975 ( lorsqu'on à voulu créer un micro pays dans le dos du Maroc) et non 1994.

    La création de l'UMA est vouée à l'échec tant que ce conflit factice persistera.

    Tout autre discours n'est que masturbation intellectuelle et l'histoire dira qui est derrière ce fiasco.

    Aujourd'hui ,à l'heure de la mondialisation, les états s'unissent et ne se désagrègent pas car c'est le temps des "takatoulates al iklimia".

    C'est le discours des ministres et des senateurs marocains.Le nifisme n'a pas lieu d'etre.

    Commentaire


    • #3
      Le blocage de l'unité maghrébine remonte à 1975
      Je partage entièrement ce constat. 1975 étant l'année du sinistre "envahissement" pompeusement qualifié de Marche verte.

      L'UMA, relation bilatérale, coopération, frontières ... sont conditionnées par la réparation de ce crime. Ce que le Roi-père a fait, le fils devra le défaire. Les cris, appels ou aboiements n'y changeront rien à la situation.
      ( lorsqu'on à voulu créer un micro pays dans le dos du Maroc)
      C'était en 1976. Acte légitime.

      Commentaire


      • #4
        C'était en 1976. Acte légitime.
        aussi légitime que l'était la colonisation de ce territoire par les espagnols ..............

        de toute facon ca fait 30 ans que vous essayez , 30 ans que la chute de la monarchie est pour bientot , 30 ans que le maroc est censé craquer et se morceler ,............... votre haine et votre rancœur ont été de si mauvaises conseillères que vous avez permis aux marocains toutes tendances confondues de s'unir et faire face ...... et pourtant , si vous aviez été un tout petit peu plus malin, vous auriez pu au moins vous positionner comme pays leader au maghreb , car avec les moyens dont vous disposez une bonne gestion et des hommes compétents , vous auriez pu le devenir ....... mais bon continuez à voius focaliser sur le voisin qui avance .....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Je partage entièrement ce constat. 1975 étant l'année du sinistre "envahissement" pompeusement qualifié de Marche verte.
          ehhhhhhh ouaai , le peuple a envahi ce territoire colonisé ....... une premiére dans l'histoire .

          pour le qualificatif 'Vert' , c'est pas pour faire ecolo , mais parceque la marche n'a fait aucun mort.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            En quelle date est nee l'UMA !?

            Commentaire


            • #7
              dans les années 40 à tanger, tu me surprend medit
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                dans les années 40 à tanger, tu me surprend medit
                euhhhh !

                Il y avait combien de pays independants a cette epoque OUJDI ?

                Commentaire


                • #9
                  aucun. mais l'idée est née au cours d'une réunion à tanger où il y avait tout les leaders maghrébins
                  إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y avait combien de pays independants a cette epoque OUJDI ?
                    Surtout Combien de " Pays " Participants lol ... indépendants , colonisés ou dans le pire des cas Connus lol

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Medit
                      En quelle date est nee l'UMA !?
                      officiellement le 17 février 1989 ........

                      Envoyé par Medit
                      euhhhh !

                      Il y avait combien de pays indépendants a cette époque OUJDI ?
                      il y avait 3 protectorats , et 1 province française .....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Oujdi,

                        A cette epoque, Algeriens, Marocains et Tunisiens Voulait liberer et construire un et un seul pays.

                        Les independances acceptees, puis les armees de liberation au Maroc (ALM et ALS) comme en Tunisie Armee du Sud) ont ete muselees puis dissoutes par les etats respectifs et, ceci a detruit le reve de Tanger.

                        L'union du Maghreb Arabe est nee bien plutard.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le blocage de l'unité maghrébine remonte à 1975

                          Chicha 51
                          A vrai dire les problèmes remontent :


                          1-dés l indépendance du Maroc , on peut dire que la conspiration contre la révolution algérienne était avant ….
                          2- 63 témoigne ( l agression marocaine dans le cadre du Grand Maroc pour annexer une partie du territoire algerie , c est avoué à l échec …) ,
                          3- le non respect du Maroc du traité d Ifran , 69/72 , la non ratification du contentieux algéro-marocain au sujet des frontières par le parlement marocain .....

                          4-couronné par l invasion et le partage du Sahara occidental avec la Mauritanie …
                          5-de 90 à ce jour une politique marocaine hostile et malveillante contre l e voisin de l Est ..pour ne pas ajouter , le laboratoire et les laborantins ..les évenements 94 encore en mémoire .... conférenc de la 5o ° anniveraire de Tanger : UMA ..

                          6- le Maroc veut coller le conflit polisario /Maroc en conflit Maroc /Algerie uniquement pour tromper l opinion marocain …..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Il est clair qu'Alger a abandonné toute idée de faire union avec le Maroc.
                            Rabat et Alger ne peuvent s'entendre sur rien et ni l'un ni l'autre ne fait la moindre confiance à l'autre partie, cette affaire serait une pure perte de temps.

                            Commentaire


                            • #15
                              il y avait 3 protectorats , et 1 province française .....
                              3 Protectorats (Maroc, Tunisie, Sahara Occidental) 1 Province francaise (Algerie)

                              En rajoutant la Maritanie et la lybie, cela donnerait six entites.

                              La n'est pas le debat. L'UMA a ete lancee effectivement 1989. Le probleme du Sahara Occidental n'avait eu, donc, aucune influence. L'Algerie avait respecte tous les accords lies a cette union jusqu'en 1994.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X