Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marché des frites surgelés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marché des frites surgelés en Algérie

    Le marché du surgelé est en croissance dans le monde. En Algérie, il reste encore à l’état embryonnaire. Rares sont ceux qui investissent ce créneau. Les gérants de la société Alitech n’ont pourtant pas hésité à se lancer dans cette activité en voulant diversifier les produits issus de l’industrie agroalimentaire dans notre pays.



    En faisant appel aux technologies les plus performantes et les processus les plus récents, cette société propose Frito Dido, une gamme de frites précuites surgelées. Elle participe à la 16e édition de la Foire de la production algérienne à la Safex (Alger) pour faire goûter ses produits et se faire connaître davantage. Le défi consiste à vendre les frites avec un maximum de fraîcheur et de saveur en adoptant le processus appelé « surgélation rapide » : une méthode consistant à amener en quelques minutes les aliments à des températures extrêmement basses (-40°C). Cette méthode préserve la texture naturelle et la saveur de l’aliment au moment de la congélation. La cuisson permet ensuite à toute cette saveur d’émerger. Une congélation lente peut entraîner la perforation des cellules et la perte de substances nutritives importantes lors de la décongélation. Le produit Frito Dido est acheté par de grands groupes hôteliers, des multinationales du catering et de grandes sociétés nationales qui constituent les plus gros clients. Les particuliers l’achètent moins souvent. Pourtant, nous affirme Messaoud Ahmed, l’un des responsables au stand de la foire, ce ne sont pas les arguments qui manquent : « Ce produit permet une réduction des consommations énergétiques, une réduction de 75% des quantités d’huiles utilisées, l’obtention de 1 kg de frite net, la préparation de frites sans lavage préalable et la réduction des fréquences d’achat étant donné que le produit peut se conserver durant une année. » Pourquoi les aliments surgelés ont-ils de l’avenir ? Force est de constater que nos habitudes alimentaires changent de plus en plus. Les Algériens ont de moins en moins de temps à consacrer à la préparation des repas. Les fast-foods, les gargotes et le développement de la restauration rapide plaident pour l’essor du surgelé. Le développement des espaces de vente type supérettes, où on enregistre le plus fort taux de vente de Frito Dido actuellement, donnera des ailes aux surgelés. La surgélation ne fait, en outre, pas appel à des conservateurs. C’est une méthode de conservation naturelle des aliments à 100%. Elle préserve de façon optimale toutes les propriétés d’un produit frais : qualité nutritionnelle, saveur, couleur et vitamines. Pour les besoins de fabrication, l’entreprise Alitech dispose d’un potentiel de production adapté : une usine de production de 28 000 m2 dans la région de la Mitidja, un laboratoire de contrôle qualité, une cellule de traitement d’eau, un personnel qualifié et une équipe de commerciaux dynamique. Pendant le Ramadhan, la société a lancé le bourak surgelé, qui a eu le succès escompté.




    Par Benelkadi K.
    Dernière modification par zmigri, 27 juillet 2008, 18h59.

  • #2
    l'article date de 2004 mais il reste d'actualité. Pourquoi le marché des surgelés ne décolle pas ?
    le site d'alitech:http://www.alitech-spa.com/centre.htm
    et côté marocain:http://www.kinggeneration.com/plan/presentation.html
    je vous laisse faire vos propres commentaires.
    Dernière modification par zmigri, 29 juillet 2008, 21h26.

    Commentaire


    • #3
      le marché du surgelé ne marche pas ici en algerie evidence si le surgelé se place la femme perd sa place. la femme vue qu'elle ne veut pas etudier pour travailler elle cible la cuisine. si l'homme va demain s'habituer au surgelé ensuite au restaurant il va enlever la cuisine de chez lui, ensuite il n'aura plus besoin de femme a la maison. le taux de mariage baisse et les femmes court dans tous les sens sans comprendre pourquoi. les plus intelligentes disent puisque il m'est echapé de la porte je vais l'attraper par la fenetre.......
      la societé doit placer des chaine de resto rapidos aux coté des cités universitaires. je vous le jure si j'etais patron de cette société je pousserais les restos universitaire a la fermeture.
      repas complet de prince pour 50 dinars je pourrais faire 5000 repas facilement par jour. tout sera produit localemnt meme la boissons gazeuse il suffit d'une petite machine injecteuse de gaz co2 + air dans la cuisine et le tour est joué
      Dernière modification par zaki123, 27 juillet 2008, 19h07.

      Commentaire


      • #4
        pourtant sur le site de king generation: 1kg de frites surgelés produit 850g de frites pretes à etre consommées, contre 400g pour des frites normales.

        Commentaire


        • #5
          zmigri
          le surgelé ne marchera pas c'est la femme qui le boycotera. tu n'as pas vu comment la société traite le poisson noble comme la sardine le vendre par terre pour le dévaluer. c'est les elveurs du betail qui voit de mauvais oeil le poisson. si le poisson sera préferé ils fermeront boutique et tant mieux pour l'environement

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            je ne vois aucun intérêt à ce genre de créneau n'était la déviation de tout ce qui est naturel. Du conserve,des OGM, du congelé du surgelé et puis je ne sais quoi encore. pour moi si c'était à refaire, ma vie, je ne prendrai que zith ouzoumour (l'huile d'olive) et la galette. nous sommes devenus très vulnérables aux maladies dont on est jamais sûr de leurs causes.
            vive le naturel.

            Commentaire


            • #7
              le marché du surgelé ne marche pas ici en algerie evidence si le surgelé se place la femme perd sa place. la femme vue qu'elle ne veut pas etudier pour travailler elle cible la cuisine.

              Zaki tu es sérieux en écrivant cela?

              les femmes ne veulent pas étudier?
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Le marché du surgelé en Algérie se développera avec les grandes surfaces. J’ai fais un petit tour par curiosité à la nouvelle surface UNO à Garidi, j’étais ravi de voir des pizzas surgelées. Chose qui n’existait pas avant.

                Pour le moment la pomme de terre est en abondance sur le marché
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  oui noubat j'etais serieux en le disant. la fille est chez la pauvre aggasser toute la journée par sa mere et son voisine matin et soir
                  ""quant tes que tu te marieras"" ""winta tatzawji?"" ""winta tatzawji?"" ""winta tatzawji pour s'emparer de la cuisine?""


                  jamais la fille n'entendra
                  "" quand tes que tu contruiras ta maison?"" ou ""quand tes que tu passeras ton permis de conduire?"" OU QUAND TES TU TU OUVRIRAS TA BOUTIQUE,""

                  Commentaire


                  • #10
                    Meuh non, elles sont trop bonne nos patates.
                    A l'homme intelligent, un clin d'œil suffit ;à l'homme instruit, nul besoin d'explication.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi le marché des surgelés ne décole pas ?

                      je pense que ce genre de marché dépends en grande partie des distributeurs... si on fait les courses chez l'épicier du coin et au marcher, on ne risque pas d'en trouver.

                      le jour ou les hard discount, les super marché et les grandes surface seront implanté un peu partout, ce genre de produit décollera automatiquement
                      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est pas encore un reflexe chez la ménagére algerienne , en europe les femmes passent peu de temps en cuisine a cause de leur emploie du temps chargé, donc il leur faut du pratique et du rapide, en algerie peu de femmes travaillent et meme lorsque elles bossent , elle font quand meme faire de la vrai cuisine
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par jijelinho
                          le jour ou les hard discount, les super marché et les grandes surface seront implanté un peu partout, ce genre de produit décollera automatiquement
                          je suis aussi du même avis et je dirais aussi contrairement aux idées préconcues, avec l'augmentation du pouvoir d'achat et l'augmentation du tx d'activité des femmes(aujordh'hui il ya plus de femmes qui travaillent ou qui sont à la recherche d'un emploi qu'il ya 10 ans) ceci a un impact sur son mode de vie. Etant peu disponible pour faire la cuisine par manque de temps, les plats cuisinées et les surgelés compensent tt le temps qu'elle passe à la préparation sans contrepartie en terme de revenus et de considération.
                          Un pays comme la libye pourtant avec des femmes au foyer, préfrent commander des plats cuisinés. Le surgelé peut rendre un grd service à nos femmes pour qu'elles puissent s'occuper d'elle même et s'emanciper par le travail rémunéré, un peu comme les hommes.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai un peu peur pour la chaine du froid!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai un peu peur pour la chaine du froid!
                              Un peu?!!!

                              Je peux te garantir qu'en l'état actuel des choses, mis à part les gargotiers, s'ils y trouvent leur bénéfice, les frites surgelées ne remplaceront pas les bonnes vieilles frites faites maison!

                              Perso, connaissant les "aléas" de la chaîne du froid, je conseille vivement de ne pas consommer le congelé et surgelé en Algérie!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X