Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naufrage d'un ferry en Egypte: fureur des familles après des acquittements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naufrage d'un ferry en Egypte: fureur des familles après des acquittements

    LE CAIRE (AFP) - Des incidents ont éclaté dimanche devant un tribunal égyptien qui venait d'acquitter cinq des six accusés dans la pire catastrophe maritime de l'histoire de l'Egypte moderne, le naufrage du ferry Al-Salam 98 qui fit un millier de morts en 2006.

    Hystériques, des proches des victimes ont laissé éclaté leur fureur après que seul le capitaine d'un autre ferry, qui n'était pas venu en aide au Al-Salam 98, eut été condamné, a indiqué une source judiciaire.

    Salaheddine Gomaa, qui commandait le Sainte-Catherine, a écopé de six mois de prison alors que tous les autres accusés ont été acquittés, a-t-elle précisé.

    Le Procureur général, Abdel Meguid Mahmoud, a annoncé dans un communiqué qu'il ferait appel de la décision du tribunal de Safaga (sud), appelant même à un nouveau procès.

    Il a mis en cause "des irrégularités dans les procès-verbaux, une enquête teintée de corruption (...) et des conclusions arbitraires", rapporte l'agence officielle Mena.

    En plus des six mois de prison, Salaheddine Gomaa devra payer une amende de 10.000 livres égyptiennes (LE), soit près de 1.200 euros, selon la source judiciaire.

    Le tribunal de Safaga a jugé que M. Gomaa avait manqué de "miséricorde" et n'avait "pas accompli son devoir en ne portant pas secours aux victimes". Les attendus du jugement concernant les acquittés n'étaient pas encore connus.

    Plus de 1.000 personnes étaient mortes dans le naufrage, en février 2006, du ferry qui faisait la liaison sur la mer Rouge entre Douba (Arabie saoudite) et Safaga.

    La plupart des 1.400 passagers du Al-Salam 98 étaient des Egyptiens travaillant à l'étranger, dont certains ramenaient à leurs familles des mois, voire des années d'économies.

    Des dizaines de parents de victimes, dont beaucoup brandissaient des photos de leurs proches disparus, avaient réussi à s'entasser dans l'enceinte du tribunal, mais un important dispositif de sécurité leur barrait l'accès à la salle d'audience.

    "Mon frère, mon frère!", criait une jeune femme en pleurs à l'annonce du verdict, selon les images diffusées par la chaîne de télévision Al-Jazira.

    Certains en sont venus aux mains avec les forces de sécurité, tandis qu'une femme a été malmenée.

    D'autres hurlaient sur les marches du palais. "Que Dieu nous vienne en aide, 1.034 personnes sont mortes!", criait un homme.

    "Le jour de l'accident, tout le monde a constaté que le navire était en mauvais état. Deux ans après, ils disent que le bateau était en bon état, ça n'a pas de sens!", a protesté un autre sur Al-Jazira.

    Parmi les acquittés figurent Mamdouh Ismaïl, membre de la Chambre haute du Parlement et propriétaire de la société Al-Salam à qui appartenait le ferry, son fils Amr et un cadre de la société qui se trouvent à l'étranger. Les deux acquittés restant, présents au procès, étaient également des dirigeants de la société.

    Mamdouh Ismaïl avait quitté l'Egypte pour la Grande-Bretagne après le drame. La justice égyptienne avait lancé un mandat d'amener, via Interpol, levé son immunité parlementaire et gelé ses avoirs à l'étranger. Cette dernière mesure a été levée après le versement en 2006 de 330 millions de LE (57 M USD) à un fonds de compensation aux victimes du naufrage.

    En avril 2006, une commission d'enquête parlementaire avait rejeté dans un rapport la responsabilité du désastre sur la compagnie Al-Salam, qui aurait continué à utiliser le ferry "malgré des défauts importants".

    Elle avait également mis en cause le gouvernement pour sa gestion de la crise.

    M. Ismaïl avait nié toute responsabilité dans la catastrophe et accusé le capitaine du Al-Salam 98, noyé lors du naufrage, d'avoir surestimé la capacité de son équipage à combattre un feu qui s'était propagé à bord du bateau.
Chargement...
X