Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital projette d'investir dans l'huile en Arabie Saoudite et en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital projette d'investir dans l'huile en Arabie Saoudite et en Libye

    C'est ce qu'on appelle un investissement pour Cevital alors que pour Orascom c'est le contraire.
    --------------------------------------------------------------------

    Les projets de Cevital à l’international se précisent. Le premier groupe privé algérien par le chiffre d'affaires envisage d'investir à l'étranger dans la production d'huile, selon des informations recueillies de source proche de Cevital. Il projette notamment de réaliser deux raffineries d'huile alimentaire : la première en Libye et la seconde en Arabie Saoudite. Cevital est le numéro un des huiles végétales en Algérie avec 70% de parts de marché et une production annuelle de 570.000 tonnes, soit 140% des besoins du pays. Actuellement, le groupe exporte une partie de cette production vers l’Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient.

    Ces projets de Cevital à l'international pourraient être lancés à partir de 2009. A cette date, son chiffre d'affaires à l'export devrait atteindre 500 millions de dollars, selon les prévisions du groupe. Cette situation lui permettra de disposer des moyens financiers nécessaires au lancement de ses projets à l'étranger. La Banque d'Algérie autorise en effet les entreprises algériennes à utiliser seulement un maximum de 10% de leurs recettes en devises pour réaliser des investissements à l’étranger.

    Cevital pourrait dégager des moyens financiers plus importants pour s'internationaliser, à partir de 2012, selon notre source. A cette date, ses exportations devraient atteindre le chiffre de deux milliards de dollars, si son unité de trituration de graines oléagineuses d'une capacité de production de 3 millions de tonnes par an entrait en production dans les délais. Cevital attend depuis maintenant six ans les autorisations nécessaires de la part des autorités locales de la wilaya de Bejaia pour lancer cette usine, laquelle une fois en production couvrira les besoins nationaux en huile végétale brute actuellement importée, selon les précisions du groupe. La future unité de trituration de Bejaia couvrirait également les besoins du pays en matière de tourteaux et permettrait à l'Algérie de passer du statut d'importateur à celui d'exportateur de ce produit, largement utilisée dans l'alimentation animale. L'Algérie importe actuellement 500.000 tonnes de tourteaux par an.

    Pour alimenter sa future unité de trituration, Cevital compte encourager la production des graines oléagineuses en assurant un support logistique, technique et financier aux agriculteurs. Ces derniers pourront alterner, selon les plans de Cevital, leurs cultures de céréales avec des cultures de graines oléagineuses à la place de la jachère. Les agriculteurs pourront ainsi avoir deux récoltes chaque année : céréales et graines oléagineuses.

    Tout sur l'Algérie
    Dernière modification par zek, 27 juillet 2008, 23h03.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Chich !! Une entreprise qui arrive à s'exporter est un bon signe.

    Quoique je vois mal comment une entreprise comme Cevital peut financer ses projets nombreux en Algérie et ceux à l’étranger ?!
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      TSA n'est pas credible
      rabrabe aussi

      Commentaire

      Chargement...
      X