Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le stockage pose problème : Skikda ne sait pas quoi faire de sa pomme de terre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le stockage pose problème : Skikda ne sait pas quoi faire de sa pomme de terre

    par R.N
    Le manque de bacs métalliques au niveau des chambres froides des magasins généraux de Skikda a provoqué, hier, l'arrêt du stockage de la pomme de terre, a indiqué le directeur général de cet organisme, M. Abderahmane Madani. A ce jour, les magasins généraux de Skikda ont pris en charge le stockage de 2.250 tonnes de pomme de terre, a précisé le même responsable, ajoutant que le volume global du stockage, au niveau des magasins généraux de Skikda, relevant de la SGP Proda groupe SOTRACOV, l'unique du genre à l'est du pays, est de 30.000 mètres cubes dont 20.000 mètres cubes, l'équivalent de 3.000 tonnes, sont destinés au stockage de la pomme de terre, apprend-on de même source. De son côté, la Direction des services agricoles (DSA) a confirmé que l'opération de stockage de la pomme de terre, entamée le 13 juillet dernier pour durer jusqu'au 15 août prochain, est confrontée à la pénurie des bacs métalliques, alors que les magasins généraux disposent d'une capacité de stockage qui peut atteindre 400 tonnes supplémentaires de ce produit agricole. Le besoin exprimé en la matière est de 600 bacs métalliques, indique-t-on auprès de la DSA. La pomme de terre stockée au niveau des magasins généraux de Skikda provient essentiellement des wilayas de Bouira, Mila, Guelma, Oum El-Bouaghi et Constantine, ajoute-t-on de même source.

    La mise en place du nouveau système de réglementation des produits agricoles de large consommation vise à épargner le surplus de la production et à protéger les revenus des agriculteurs spécialisés dans la production de la pomme de terre ainsi que le pouvoir d'achat des consommateurs, rappelle-t-on. La wilaya de Skikda a réalisé, à la fin mai dernier, une production de 315.000 quintaux de pommes de terre et 100.000 quintaux de semence de ce produit, ont également rappelé les responsables de la DSA, ajoutant que la totalité de la récolte locale a été commercialisée.

    Le quotidien d'oran

  • #2
    il y'a toujours trop ou pas assez, c'est quoi ces justifications à dormir debout ? aucune explication ne peut etre recevable, si c'etait une fois ou deux ok, mais c'est devenu presque la regle
    au fait, qu'est ce qu'on fait pour la tomate d'adrar ? probleme insoluble ? ou alors, il faut d'abord construire une autoroute pour pouvoir en parler ?

    Commentaire


    • #3
      Tizi bonjour, comment vas tu?

      Oui apparemment en Algérie on arrive plus à maitriser la production de la pomme de terre je me rappelle avant la crise l'année passée, y'av aussi un surplus de production fin 2005.

      Donc c'est toute la politique agricole qui est à revoir.
      Dernière modification par absente, 28 juillet 2008, 13h12.

      Commentaire


      • #4
        il y'a toujours trop ou pas assez, c'est quoi ces justifications à dormir debout ?
        je me demande pourquoi il n'exite pas une industrie agro-alimentaire qui absorbe les excédents agricoles et les transformer. Pour les cas de la pomme de terre khalti zoubida sait comment: Purée, féculents et amidon pour l'industrie, pommes-noisettes ou pommes duchesses surgélées...
        En 2008 les dz sont en panne d'idées pour valoriser les prdts agricoles et améliorer la ration alimentaire per capita.

        Commentaire


        • #5
          a la slamtek penthésilée, ca va wenti, sinon, tant que les questions d' el batata wa tomatiche ne sont pas reglées, notre agriculture ne decollera pas, c'est quand meme l'essentiel de notre alimentation

          en attendant, l'attention de nos autorités est portée surtout vers les autoroutes les tremies, et les hlm chinoises, ils ne peuvent pas avoir l'oeil sur tout !!
          on aura toujours des belles routes si un jour nous serions obligés d'aller chercher à becter ailleurs

          Commentaire


          • #6
            ça va merci

            En attendant ces producteurs qui se trouvent obligés d'écouler leur marchandise à 10 DA, alors que le prix de revient est à 25 DA.

            l'Etat doit il les compenser?

            Commentaire


            • #7
              c'est ce qu'ils demandent, mais bon, comme toujours, c'est un rapport de forces, selon les nuisances de chacun
              ce qui est dommage, c'est qu'en attendant, on maintient notre peuple dans un contexte intenable de ne penser qu'a bouffer, alors qu'on est en retard sur les autres peuples, et donc, à terme, on sera des esclaves potentiels d'une maniere ou d'une autre

              Commentaire


              • #8
                En 2008 les dz sont en panne d'idées pour valoriser les prdts agricoles et améliorer la ration alimentaire per capita.
                Il faut un décret présidentiel pour ça !!!!!!!!!!!!!
                pureeee c'est grave ! mais c'est toujours et encore le problème de la compétence de nos mass3oulines !

                Commentaire


                • #9
                  Le probleme vient des habitudes developpées jusqu'à present:le stockage est entrepris que par quelques speculateurs qui ont l'habitude de creer des penuries artificielles pour maintenir ou augmenter les prix.La surproduction de la pomme de terre a surpris tous le monde.J'espere que ce probleme sera reglé vu qu'il est envisagé de reprodruire la meme experience avec d'autres produits.

                  Commentaire


                  • #10
                    vu qu'il est envisagé de reprodruire la meme experience avec d'autres produits
                    Justement, notre politique fait que nous produisons un produit en négligeant un autre, et on se rend pas compte que lorsque le consommateur se plaint de son pourvoir d'achat, y'a pas une stratégie agroalimentaire, ni des plans ni rien du tout.

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi on ne la donne pas à certains pays pauvre si on en sais pas quoi en fair?

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi on ne la donne pas à certains pays pauvre si on en sais pas quoi en fair?
                        c'est une bonne idée et c'est mieux que ce que faisait l'union européenne qui enfouissait sous terre des nectarines et d'autres fruits.

                        Mais cela ne change pas non plus le problème des agriculteurs qui vendent à perte si ce qui est dit dans les posts précédents est vrai.
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X