Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie exportera de l’électricité vers le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie exportera de l’électricité vers le Maroc

    Le projet de création d’une société en partenariat avec l’Office national de l’électricité du Maroc (ONE) a été approuvé jeudi par l’assemblée générale ordinaire du groupe Sonelgaz qui s’est tenue sous la présidence de Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines.

    Techniquement, indique le communiqué de Sonelgaz parvenu hier à notre rédaction, la nouvelle société en projet, vise essentiellement à tirer profit des interconnexions en 400 KV qui relient l’Algérie et le Maroc. Sa mise en oeuvre programmée en novembre 2008, permettra d’acheminer jusqu’à 1000 MW d’énergie électrique entre les deux pays et l’Espagne dans les deux sens.

    Ces interconnexions, ainsi que la mise en service prochaine de plusieurs centrales électriques en Algérie, permettront à Sonelgaz de vendre de l’électricité à l’Europe via le réseau marocain. Cette vente se fera en fonction de l’offre et de la demande nationales, des décalages horaires et des différences de jours de week-end.

    Ceci permettra au Maroc, propriétaire du réseau, d’élargir et de diversifier ses échanges électriques. L’assemblée générale ordinaire a, par ailleurs, approuvé la filialisation des métiers de l’engineering de systèmes d’information et de l’immobilier à usage commun de la région d’Alger et ce, dès le 1er janvier 2009.

    La nouvelle société d’engineering emploiera pas moins de 1000 personnes dont plus 700 cadres qualifiés. Ainsi, cet accord, qui permet à l’Algérie d’exporter de l’électricité vers le Maroc et l’Espagne et d’en importer, peut être assimilé à un petit modèle dans l’édification du Maghreb. Peut-être qu’à l’avenir, cette «interconnexion» ne se limitera pas à l’électricité car la construction d’un Maghreb uni va dans l’intérêt économique commun.

    Abdelkrim AMARNI (L'Expression)

  • #2
    héhéhéhé.

    Techniquement, indique le communiqué de Sonelgaz parvenu hier à notre rédaction, la nouvelle société en projet, vise essentiellement à tirer profit des interconnexions en 400 KV qui relient l’Algérie et le Maroc. Sa mise en oeuvre programmée en novembre 2008, permettra d’acheminer jusqu’à 1000 MW d’énergie électrique entre les deux pays et l’Espagne dans les deux sens.
    La nouvelle société d’engineering emploiera pas moins de 1000 personnes dont plus 700 cadres qualifiés. Ainsi, cet accord, qui permet à l’Algérie d’exporter de l’électricité vers le Maroc et l’Espagne et d’en importer, peut être assimilé à un petit modèle dans l’édification du Maghreb. Peut-être qu’à l’avenir, cette «interconnexion» ne se limitera pas à l’électricité car la construction d’un Maghreb uni va dans l’intérêt économique commun.
    cooperation à feliciter

    Commentaire


    • #3
      héhéhéhé.

      @Brako

      vous devriez vous mefier des humeurs des algeriens, Bourguiba a laissé une legendaire reflexion lol

      Commentaire


      • #4
        héhéhéhé. mais bon on est en 2008.

        c'est ce qu'on appelle de l'amateurisme.

        La nouvelle société d’engineering emploiera pas moins de 1000 personnes dont plus 700 cadres qualifiés. Ainsi, cet accord, qui permet à l’Algérie d’exporter de l’électricité vers le Maroc et l’Espagne et d’en importer,

        Commentaire


        • #5
          iwa mabrok 3lina, enfin une cooperation, c'est pas trop tôt

          vous devriez vous mefier des humeurs des algeriens, Bourguiba a laissé une legendaire reflexion
          les algeriens savent bien a qui ils ont affaire !! cen n'est pas la tunisie ça mais c'est le maroc, et si un jour ils feront la meme chose avec les marocains ces dernier vont couper le robinet et l'algerie est en crise
          Dernière modification par hartman, 28 juillet 2008, 12h46.

          Commentaire


          • #6
            Je reste très méfiant a l'égard de cet accord, vu qu'il n'y a aucune confiance qui règne entre les pays. Il faut qu'il y ait des garanties.

            Et puis, je trouve ça naïf de parler de coopération, sachant que le problème du Sahara Marocain persiste toujours. Et comme l'autre l'a dit, faut juste se rappeler de se qui s'est passé avec la Tunisie.

            Commentaire


            • #7
              ya rbati, tu es serieux ? ce que j'avais dit, c'etait ironique, à l'epoque, c'etait pas des accords commerciaux comme ceux de nos jours, ni l'interet ni la rentabilité ne primait, maintenant, tu peux etre sur, qu'aucun contrat ne sera laissé à la legere que ce soit entre maroc algerie ou d'autres pays, ou alors ca sera enrobé de corruption, on en est pas à ce cas de figure

              Commentaire


              • #8
                Ecoutes Ya Tizi ! accord, contrat ou autre, Je ne porte aucune confiance aux dirigeants algériens. Tu penses que ces derniers lâcheront un objectif géo-stratégique pour un accord bidon qui vaut pas un clou ?

                Moi je dis, ce que je pense réellement. Le jour ou ce problème factice sera résolue, là peut-être je changerais d'avis, mais pour l'instant non.

                Commentaire


                • #9
                  tu a l'air d'oublier le gazoduc vers l'espagne via le maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    tu a l'air d'oublier le gazoduc vers l'espagne via le maroc
                    Pas du tout, pour ce Gazoduc, le Maroc n'a rien a craindre vu qu'au cas ou l'Algérie Stop les livraisons ce sont les pays européens ( notamment l'Espagne ) qui seront les plus touchés... Et donc l'Algérie ne prendra pas ce risque de perdre leur principaux clients.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu a l'air d'oublier le gazoduc vers l'espagne via le maroc
                      c'est dont j'ai parlé mais serieusement je sais tres bien que l'algerie ne fera jamais ça au maroc car le ce n'est plus le meme temp... mais cette phrases de bourguiba je l'ai oublié quelquen peut il me rafraichir la memoire ??

                      Commentaire


                      • #12
                        a la klima, sabah'na fi dlima
                        avec vous, ca risque d'etre pire encore !!! ( non je deconne ! )

                        Commentaire


                        • #13
                          avec vous, ca risque d'etre pire encore !!!
                          Tizii ! Tu cherches la guerre ?

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je suis partisan d'une autre formule :
                            faites l'amour pas la guerre ! bon ben, c'est pas tout, mais va falloir le trouver !

                            Commentaire


                            • #15
                              a la klima, sabah'na fi dlima
                              hhhhhhhhh elle me tue cette expression

                              merci quand meme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X