Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie en position d'exportateur de sucre à partir de 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie en position d'exportateur de sucre à partir de 2009

    L'Algérie bientôt exportateur de sucre. La production nationale devrait dépasser le cap des deux millions de tonnes par an à partir de 2009, avec l'extension par Cevital de sa raffinerie de sucre de Bejaia dont la capacité sera portée à 1,8 millions de tonnes par an. Deux autres producteurs assurent une production annuelle d'environ 150.000 tonnes par an.

    Après avoir conquis le marché national du sucre, Cevital vise désormais l'exportation de ce produit vers les marchés extérieurs. Pour y arriver, le premier groupe privé algérien par le chiffre d'affaires devrait inaugurer fin 2008 une nouvelle raffinerie de sucre d'une capacité annuelle d'un million de tonnes à Bejaia, la plus grande au monde. Cette nouvelle installation dont l'investissement avoisine les 60 millions d'euros portera les capacités de production de sucre de Cevital à 1,8 millions de tonnes par an.

    Une telle capacité permettrait au groupe privé de satisfaire une grande partie de la demande nationale estimée à 1,1 millions de tonnes et de dégager 800.000 à 900.000 tonnes de sucre par an à l'export. Un excédent que le groupe Cevital veut exporter vers les marchés européens et africains. "A partir de 2009, l'Algérie pourrait devenir exportatrice de sucre et l'Europe deviendra importatrice", explique à ******************** le PDG de Cevital, Issaâd Rebrab.

    Mais l'accord d'association entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) en vigueur depuis septembre 2005 ne permet pas aux producteurs nationaux d'exporter leur sucre vers l'Europe. Cet accord donne droit aux pays de l'UE d'exporter un quota de 150.000 tonnes de sucre par an vers notre pays, mais ne permet pas à l'Algérie d'exporter du sucre vers l'Europe. «Nous avons demandé la révision de cet accord de libre échange pour nous permettre d'exporter du sucre vers l'UE, ajoute M. Rebrab. Notre philosophie dans tous les secteurs est de satisfaire d'abord le marché national et de dégager un excédent pour l'exportation».

    TSA

  • #2
    dans un accord de libre echange il n'ya pas de restrictions aux exportations sauf s'il ya dumping. pourquoi l'UE a un quota et l'algerie rien. Je me demande qui sont les daghioule qui ont négocié au nom de l'algerie?

    Commentaire


    • #3
      j'ai fouillé et j'ai trouvé le fameux acoord:

      http://www.promex.dz/rubriques.php?rubrique=185
      il est dit que la matière première à transformer(sucre de canne et betterave sucrière) soit produite localement.
      Lire les articles 8 et 14.
      Est-ce que c'est le cas?
      Dernière modification par zmigri, 28 juillet 2008, 13h48.

      Commentaire


      • #4
        C'est des bonnes nouvelles tout ça, après les pommes de terre, le sucre, ... je ne sais pas ce qu'il en est pour le lait, il restera les céréales.
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          C'est des bonnes nouvelles tout ça, après les pommes de terre, le sucre, ... je ne sais pas ce qu'il en est pour le lait, il restera les céréales.
          non, on va d'abord cultiver des oliviers et concurrencer les voisins

          Commentaire


          • #6
            Mais l'accord d'association entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) en vigueur depuis septembre 2005 ne permet pas aux producteurs nationaux d'exporter leur sucre vers l'Europe. Cet accord donne droit aux pays de l'UE d'exporter un quota de 150.000 tonnes de sucre par an vers notre pays, mais ne permet pas à l'Algérie d'exporter du sucre vers l'Europe. «Nous avons demandé la révision de cet accord de libre échange pour nous permettre d'exporter du sucre vers l'UE, ajoute M. Rebrab. Notre philosophie dans tous les secteurs est de satisfaire d'abord le marché national et de dégager un excédent pour l'exportation».


            Alors il décide d'augmenter de 900000T sa prodcution de sucre des 2009, mais il ne peut en exporte la majorité vers l'europe à cause des accords commerciaux...

            Il court un tres gros risque non?
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              non, on va d'abord cultiver des oliviers et concurrencer les voisins
              tout pour emmerder le voisin de l'Ouest
              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

              Commentaire


              • #8
                kho freesoda
                c pas la tunisie qui cultive le plus l'olivier?( je le pense mais je ne suis pas sur).

                Commentaire


                • #9
                  tout pour emmerder le voisin de l'Ouest
                  C'est des bonnes guerres

                  Commentaire


                  • #10
                    c pas la tunisie qui cultive le plus l'olivier?( je le pense mais je ne suis pas sur).
                    je ne sais pas du tout, mais je répondais a penthésilee qui visait probablement plus le Maroc que la Tunisie.
                    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                    Commentaire


                    • #11
                      Toujours est il qu'il en faut de la matière 1ere pour en faire ce sucre en quantité. l'Algérie produit elle ses betteraves sucrières en quantité suffisante ?
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        mais je répondais a penthésilee qui visait probablement plus le Maroc que la Tunisie.
                        rien à ajouté, puisque t'arrive à lire dans les pensées

                        Commentaire


                        • #13
                          rien à ajouté, puisque t'arrive à lire dans les pensées
                          je commence à vous connaître
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            l'Algérie produit elle ses betteraves sucrières en quantité suffisante ?
                            A court et moyen terme, Cevital produira du sucre blanc à partir du sucre roux (qu'elle importera). Un post datant de plus d'une année détaillait assez bien la plus value induite par cette industrie de transformation.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je serais content pour Cevital si la matière première était cultivée en Algérie.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X