Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika et les voleurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika et les voleurs

    Bouteflika et les voleurs

    El Watan
    28/07/2008
    Salima Tlemçani


    Dans son discours devant les présidents des assemblées communales, le président de la République a demandé aux Algériens « d’arrêter d’accuser tout le monde de voleur », estimant que « cela ne fera pas avancer le pays ».


    Mieux, il précise que si l’« on commençait à parler de voleurs, tous les Algériens, ‘hacha lima yasthelch’ (ndlr : exception faite pour celui qui ne le mérite pas), ont volé. Il n’y en a pas un seul qui n’a pas mis le doigt au miel ». Un message qui suscite vraiment des interrogations d’autant qu’il y a quelques années, lorsque le même Président préparait sa première campagne électorale, il avait appelé les Algériens à dénoncer ceux qui pillent les richesses du pays. De nombreuses affaires de dilapidation de deniers publics ont éclaté au grand jour grâce au concours de citoyens qui ont fait de la lutte contre la corruption leur cheval de bataille. Les premières affaires qui éclatent sont dévoilées par l’Inspection générale des finances (IGF). Des missions d’inspection au niveau des services des Douanes lèvent le voile sur de nombreux scandales. D’abord l’accaparement par de hauts responsables de l’Etat des villas situées dans la zone d’Etat de Moretti, puis celles appartenant au ministère des Affaires étrangères ou encore des biens de l’Etat gérés par les domaines ou les OPGI. Les rapports de l’IGF sont restés sans suite.

    Début 2000, les inspecteurs de l’IGF lèvent le voile sur des courants de fraude ayant occasionné au Trésor public un préjudice estimé à 7 milliards de dollars, et ce en l’espace de 4 années seulement. Vraies fausses domiciliations bancaires, fausses déclarations en matière d’exportation de déchets ferreux et non ferreux et d’importation de produits électroménagers dans le cadre de la formule dite Règle 2 A et des dispositions CKD-SKD destinées au soutien de l’industrie du montage et de l’assemblage sont alors les principaux dossiers remis par l’IGF à la justice. De nombreux cadres de la direction générale des Douanes, des banques publiques et des services de police ont été convoqués et certains d’entre eux inculpés. A ce jour, la justice n’a pas terminé son travail.

    En 2003, le grand scandale du groupe Khalifa éclabousse les plus hautes institutions de l’Etat. L’affaire est prise en main par la justice et seul un volet du dossier, la gestion de la caisse principale, est jugé alors que la partie la plus importante n’est toujours pas sortie du bureau du tribunal de Chéraga. Pendant cette période, les banques publiques font l’objet de véritables hold-ups. D’importants crédits sont alloués à des opérateurs privés sans aucune garantie à même de sécuriser le remboursement. Aucune banque n’a été épargnée et les scandales arrivent en cascade, impliquant les plus hauts dirigeants de ces institutions, alors que les pertes financières occasionnées se chiffrent en centaines de milliards de dinars. Ces grandes affaires de corruption impliquent toutes de hauts responsables de l’Etat et non pas le petit citoyen devant lequel se dresse une montagne d’obstacles lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier ou d’une aide dans le cadre de l’Ansej.

    Les affaires énumérées, qui ne reflètent que la partie visible de l’iceberg, sont toutes au stade de l’instruction. Une instruction qui risque un jour d’être totalement dépassée du fait de la prescription. Accuser « tous les Algériens » d’avoir « goûté au miel » revient à assurer une couverture aux véritables voleurs des richesses de ce pays. Ces derniers, tapis dans tous les rouages du système, ont accès à toutes les ressources. Et ce n’est certainement pas un simple citoyen qui peut décrocher un rendez-vous avec le P-DG d’une banque publique, un directeur des domaines, encore moins avec un ministre pour se voir octroyer un bien de la collectivité. Les voleurs sont ailleurs que parmi le petit peuple
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    OU-MAZAL ............ parceque tout ses histoire ce n'est rien car le premier concerné c'est celui qui a parlé des voleurs ( coucou zwina )
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

    Commentaire


    • #3
      Mieux, il précise que si l’« on commençait à parler de voleurs, tous les Algériens, ‘hacha lima yasthelch’ (ndlr : exception faite pour celui qui ne le mérite pas), ont volé. Il n’y en a pas un seul qui n’a pas mis le doigt au miel ».
      Dites moi, est-ce que c'est moi, ou c'est notre président qui délire ?A voir de tels aveux, je me demande a quoi il faut encore s'attendre.

      Un président admettre que tous les cityens de sa République on volé ?

      Je reste muet.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Un président admettre que tous les cityens de sa République on volé ?
        En même temps, des citoyens qui se donnent un repris de justice comme président, faut croire!...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          les voleurs

          Le Président de la république le dit lui-même, et il a bien raison : tous les algériens sont des voleurs. Les uns sont payés à ne rien faire, d’autres se procurent un bien immobilier dont ils n’ont pas besoin pour le refiler à dix fois sa valeur, des commerçants font de fausses déclarations de revenus et des agents des impôts les acceptent, des travailleurs perçoivent indûment des compléments de salaires sous des formes diverses, ainsi que d’autres avantages dont d’autres sont privés, et c’est à qui profite le mieux.

          D’autres concitoyens n’ont pas la possibilité de tricher avec les salaires, les impôts ou les arrêtés d’attribution. Alors, ils volent les premiers, par agression, effraction, escroquerie

          Les uns et les autres profitent ou sont victimes de la mauvaise gestion d’un pays qui dispose de moyens formidables mais de dirigeants nuls qui s’obstinent à garder pour eux un pouvoir personnel.

          Le plus étonnant, c’est que ces dirigeants se déclarent toujours satisfaits de ce qu’ils commettent même lorsqu’ils font de l’autocritique !

          Commentaire


          • #6
            Je t´envois une perle d´ou il ne plut pas!

            A Tlemcen, on a beacoup de mezabeya elaab me3ahom ghir el khir!
            Mais éspérant qu´el manssoura les prend en garde!
            Réfléchis....
            Il faut que tu réfléchisses
            Mes pensées sont loins
            !
            [ Yacia Nabila ]

            Commentaire


            • #7
              tout ça m'écoeure; toutes ces affaires qui ont plombé le développement de l'Algérie, toutes ses affaires qui font que l'algérie n'est pas crédible;
              que vaut le nif d'un voleur? le pire ces pratiques sont rentrées dans les moeurs.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Désolé monsieur le président. Je suis un jeune algérien ni mes parents ni moi ont volés.


                Les vols qui font le plus de mal à l’Algérie sont ceux perpétués par les grands responsables, les négociateurs des contrats publics, les importateurs privés etc … Les adeptes du fifty-fifty.


                Après l’amnistie des terroristes voilà l’amnistie des voleurs.
                Dernière modification par kelkun dz, 29 juillet 2008, 18h46.

                Commentaire


                • #9
                  Mesieurs les chitamen ; parlez pour vous et vos semblables ; je vous rappel que même votre fakhama cite les hachahoums ; les gens honnêtes ; existent en Algérie et sont beaucoup plus nombreux que vous le désirez.
                  Et puis dite vous bien que vos rapines seront payez un jour ou l’autre y compris ceux de votre despote ; il nya qu’a voir le sort du champion toute catégorie des dictateurs arabe. (pendu comme un voleur de chevaux)
                  Dernière modification par zemfir, 29 juillet 2008, 11h59.
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    laari

                    alors la c'est vraiment pathetique ce que tu est entrain de dire toi en admettant que TOUS les algeriens sont des voleurs !!!!!!!!!!! je suis desolé mais je ne me sent absolument pas concerné par cette minable remarque !!!!! SI le president se sent voleur lui et ses potes il n'a qu'a parlé pour lui meme et en son nom !!!!!!!! non mais puis quoi encore ??? ca va pas ou quoi cautionner ce que ce fou de vicieu de president (qui se fout de la gueule du ch'aab) est entrain de dire revient a reconnaitre qu'on est tous comme eux !! hors on ne vit pas tous comme eux a ce que je sache et on a pa le meme mode de vie que ces ANGES qui n'ont rien a se reprocher !!!!!!!!!! pathetique toute cette histoire pffffffff mais que ca n'etonne personne ca vient d'un personnage qui est tres epris de ca petite personne et qui n'a aucun niveau en disant cela
                    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                    Commentaire


                    • #11
                      Essalamou alikoum.
                      Son constat est logique. C'est un voleur alors il pense que c'est tout le mond qui l'est .

                      Commentaire


                      • #12
                        ou est l autorite des institutions de l'etat puisque tout le mond vole
                        un president des voleur ne peut etre qu'un grand voleur pas autre chose

                        Commentaire


                        • #13
                          Bouteserika: C´etait une plus qu´une insulte!

                          Suivant à la mal éducation de certains jeunes on finira par faire un discours qui appele les mamans et péres à faire leurs bons devoirs étant les premiers éducateurs de la société. Je dirai celui qui ose insulter ou traiter une personne de voleurs doit prouver cette condamnation en publique et le plus grave quant il sagit d´une personne de grande résponsabilité telle que le président de la république ou un résponsable d´une institution importante dans la société!

                          Et cette derniére on l´a connu aussi chez les comédiens/ Journalistes qui doivaient être reconnus, en plus récompensés!


                          Est ce qu´on a pas eu une leçon bien brillante de Mohamed Fellag à l´époque?
                          Réfléchis....
                          Il faut que tu réfléchisses
                          Mes pensées sont loins
                          !
                          [ Yacia Nabila ]

                          Commentaire


                          • #14
                            il [boutef] précise que si l’« on commençait à parler de voleurs, tous les Algériens, ‘hacha lima yasthelch’ (ndlr : exception faite pour celui qui ne le mérite pas), ont volé. Il n’y en a pas un seul qui n’a pas mis le doigt au miel »
                            EL Brésidane devient sénile.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il a juré!

                              EL Brésidane devient sénile.

                              C´est une insulte francaise qu´elle doit être soulignée!

                              Réspectez les vieux meme s´il aura plus de 100ans! Un vieux est livre qu´on doit ouvrire et lire et pas seulement le regarder avec les yeux!
                              Réfléchis....
                              Il faut que tu réfléchisses
                              Mes pensées sont loins
                              !
                              [ Yacia Nabila ]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X