Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonelgaz annonce la création de trois nouvelles filiales en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonelgaz annonce la création de trois nouvelles filiales en 2009

    Le groupe algérien Sonelgaz a annoncé la création de trois nouvelles filliales opérant dans les secteurs de l’engineering, des systèmes d’information et de l’immobilier.
    L'assemblée générale ordinaire du groupe Sonelgaz, réunie récemment, a approuvé la création dès le 1er janvier 2009 de trois filiales opérant dans les métiers de l'engineering, des systèmes d'informations et de l'immobilier, a indiqué samedi un communiqué du groupe.
    La nouvelle société d'engineering sera forte de pas moins de 1 000 employés, dont plus de 700 cadres qualifiés, précise Sonelgaz.
    Quant à la société des systèmes d'information, elle assurera le bon fonctionnement et le développement des systèmes de gestion et les systèmes de l'information des différentes filiales du groupe.
    Employant un effectif de 200 cadres, cette filiale offrira dans une seconde phase ses services à d'autres sociétés et s'étendra vers le marché national, ajoute la même source.
    Concernant la société immobilière, elle sera chargée principalement d'entretenir, de rénover et de développer le patrimoine immobilier de la région d'Alger et de fournir aux sociétés du groupe des espaces à usage administratif ou industriel (bureaux, salles de réunions et de conférences, ateliers, aires de stockages, etc.).
    La création de ces trois sociétés marque ainsi le parachèvement de la construction du groupe Sonelgaz, devenu désormais un véritable holding constitué d'une société mère et d'une trentaine de filiales.
    La transformation de l'entreprise en groupe va permettre à la société mère de se délester de tout ce qui concerne l'opérationnel et de se recentrer sur ses activités de stratégie et de contrôle.
    La société d'engineering, trouvera grâce à la filialisation "des opportunités nouvelles pour mieux asseoir son expertise et développer son savoir faire" et assurera la maîtrise d'œuvre des projets de réalisation d'ouvrages de production, et transport d'électricité et de gaz, souligne Sonelgaz.
    L'assemblée générale a également approuvé le plan développement gaz 2008-2017 et le rapport d'activité et les comptes sociaux du groupe ainsi que le projet de création d'une société en partenariat avec l'office national de l'électricité du Maroc (ONE).

  • #2
    Créer une filiale informatique pour le groupe Sonelgaz est une bonne initiative. Ca permettra aux ingénieurs informatiques de bénéficier d’une grille de salaire indépendante et capter ainsi les compétences nationales du secteur IT. Actuellement, le salaire d’un ingénieur informatique à la Sonelgaz est de 30.000 DA (300 Euros).

    Il était question de créer une filiale informatique pour Algérie Télécom mais le projet a été abondonné.
    Dernière modification par shadok, 28 juillet 2008, 22h50.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Actuellement, le salaire d’un ingénieur informatique à la Sonelgaz est de 30.000 DA (300 Euros).
      300 Euros

      Commentaire


      • #4
        300 Euros
        On n’est pas dans la silicon valley quand même.
        J’ai travaillé comme développeur PHP, je touchais 25000 dinars (250 euros) par mois.
        Dans un pays comme la France, c’est 2000 euros par mois au minimum pour un développeur PHP sans expérience.

        Commentaire


        • #5
          Oui dans le public le salaire de départ d'un ingénieur informaticien est entre 250-300 Euros alors que dans le secteur privé étranger il est le double. Pour cette raison, les plus compétents ont laissés tombés les entreprises publiques.

          Avec la création d’une filiale indépendante à la Sonelgaz, les salaires des informaticiens ne seront plus régis par la grille de salaire de l’entreprise.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            en Algérie une baguette coûte environs 0.07 € .

            or qu'en France elle coûte 0,85 €

            Commentaire


            • #7
              dans le secteur privé étranger il est le double
              Exact.

              J’ai un ami qui travaille chez Bull Algérie, il touche 70000 dinars par moi, mais généralement ces entreprises étrangères ne recrutent que les informaticiens très expérimentés ou les diplômés des écoles françaises et de l’INI.

              Sinon, la Sonatrach doit créer aussi une filiale de services informatiques, ils ont les meilleurs développeurs de toute l’Algérie mais la Sonatrach fait toujours appel aux SSII et éditeurs étrangers, c’est un vrai gâchis.

              Commentaire


              • #8
                A sonelgaz , trop de filiales et beaucoups de cadres qui ne servent a rien ...ils sont la présent toute la journée mais leurs rendements est nulle et si vous leur poser des questions sur leurs activités , il y'en a que peux heureusement qui sauront répondre ...alors que d'autres ne savent meme pas leurs roles dans l'entreprise ...
                plusieurs cadres font en meme temps une meme tache ,et le résultat c'est que a la fin quand vous demander un cadre quelle est le prix de revient d'un kilowatheure ? Il n'en sera pas en mesure de repondre ?

                Commentaire


                • #9

                  Sonelgaz investit 100 millions de dollars dans le photovoltaïque


                  • Les premiers panneaux solaires de fabrication algérienne à partir de 2012.
                  • Création prochaine d'un institut de recherche dans les énergies renouvelables à Ghardaïa, selon Chakib Khelil.

                  100 millions de dollars. Telle est l’enveloppe qui va être allouée à la création de la première usine de fabrication de panneaux solaires, communément appelés, modules photovoltaïques.

                  Une instance qui appartient désormais au groupe Sonelgaz, après la signature, hier, des documents portant les termes des nouveaux statuts de la société publique spécialisée en équipements d'éclairage public Rouiba Eclairage, maître d'ouvrage de ce projet,
                  La cérémonie de signature qui s’est déroulée à l’auditorium de l’école de formation de Ben Aknoun (IFEG), a vu la présence du ministre de l'Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, du P-dg de Sonelgaz, M. Noureddine Bouterfa et de nombreux hauts cadres du secteur.

                  En vertu des nouveaux statuts, les actions de cette entreprise sont désormais, totalement transférées au groupe Sonelgaz en application d'une résolution du Conseil des participations
                  Cette future entité, dont l'entrée en activité est prévue pour 2012, sera d'une capacité annuelle de 50 MW.

                  Elle sera financée intégralement par Sonelgaz, et installée au sein du site de la société Rouiba Eclairage(zone industrielle de Rouiba) sur une superficie de 4 hectares, tandis que les appels d'offres pour sa réalisation seront lancés au plus tard en décembre 2009.

                  Pour la concrétisation de ce projet, qui sera opérationnel, au plus tard, en septembre 2012, le groupe Sonelgaz a chargé sa société d'engineering (CEEG) de mettre en place une équipe dont la mission est de réaliser les études d'engineering pour les infrastructures et les réseaux d'alimentation et de déterminer les segments de production, l'intégration en amont de la technologie et des Process de fabrication les plus appropriés.

                  Cette intégration va permettre au groupe, qui compte 33 sociétés, de développer des activités nouvelles à caractère industriel dans les énergies renouvelables.

                  Dans ce contexte, plusieurs projets ont été lancés par le secteur de l’énergie, notamment la centrale hybride (gaz- solaire) de Hassi R'mel, d'une capacité de 150 MW qui sera livrée au courant de l’année 2010, et la réalisation d'une ferme éolienne de 10 MW.

                  Pour ce qui concerne l’utilisation des panneaux solaires prochainement élaborés, le P-dg du Groupe a annoncé que la production de l'usine est destinée à l'électrification rurale des localités isolées principalement du Sud, à l'hybridation des centrales diesels et aux besoins spécifiques des clients (télécommunications, chemins de fer...).

                  Pour le ministre de l’Energie, cette intégration intervient en application de la stratégie du secteur de l'énergie en matière d’énergies renouvelables.

                  Aussi, le secteur compte, également, renforcer son action de formation des ressources humaines, a ajouté M. Khelil, qui annoncera, dans ce contexte, la création prochaine d'un institut de recherche dans les énergies renouvelables à Ghardaïa.

                  M.Bouterfa a considéré lui, que ce projet permettra au pays « de se doter d'une industrie pérenne et performante dans le domaine des équipements de l'énergie solaire ».

                  Pour sa part, le P-dg de Rouiba Eclairage, M. Boumahra Abdelaziz, cette fusion au groupe Sonelgaz, va booster son entreprise, de multiplier par 5, son chiffre d’affaires, « si ce n’est plus », comme il le dira, et comme elle permettra de recruter plus de 700 personnes qualifiées supplémentaires, pour honorer les termes du cahier de charge.

                  Pour rappel, l'Algérie dispose d'un potentiel énergétique solaire infini dépassant les 5 milliards Gwh/an avec une moyenne annuelle de la durée d'ensoleillement variant de 2.250 heures dans le nord à 3.600 heures dans le Sahara avec un potentiel énergétique respectif de 1.700 à 2.650 Kwh/an.

                  Reste à signaler que les perspectives du secteur de l’énergie, comptent porter à 5% la part des énergies renouvelables dans la production électrique d’ici à 2015.

                  Amel Zemouri



                  3 questions d’El Moudjahid à M. Noureddine Bouterfa :

                  - M. Bouterfa, quelles sont les raisons qui ont poussé votre Groupe à acquérir une société telle que Rouiba Eclairage, pour en faire une filiale ?

                  Notre ambition est de nous investir dans les énergies renouvelables et cette entreprise a les capacités pour intégrer cette perspective facilement.

                  En fait, depuis l’avènement de la loi 02/01, relative à l’électricité et à la distribution de gaz par canalisations, Sonelgaz a réalisé une profonde restructuration, qui a fait qu’aujourd’hui, nous sommes un Groupe composé de 35 sociétés, filiales à 100%, et de plusieurs sociétés dont nous détenons des participations.

                  Nous sommes donc un Groupe multi métiers, et Rouiba Eclairage vient enrichir le patrimoine de Sonelgaz, et nous met dans une perspective de développement d’une nouvelle filière industrielle qui mettra l’Algérie dans une démarche concrète pour la construction d’une industrie dédiée aux énergies renouvelables.

                  - Avez-vous une autre démarche qui soit en rapport avec vos nouvelles ambitions ?


                  Eh bien, nous avons manifesté récemment notre intérêt à reprendre la société AMC, de fabrication des appareils de mesure (comptage) et la mettre dans la dynamique de développement de Sonelgaz.

                  Ce qui nous permettra d’affirmer notre ambition en matière de technologies et de capacité de production et de commercialisation des produits de la filière de la métrologie de façon générale.

                  - Quelles sont les autres ambitions du groupe Sonelgaz ?

                  Ce que je vais vous dire n’est pas une surprise. En fait, nous ne faisons que répondre à une demande du ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, qui veut un plus grand développement et une intégration nationale dans les projets du secteur.

                  Un secteur qui est l’un des principaux moteurs du développement en Algérie.
                  Il n’ya qu’à voir le nombre de projets et leur envergure tant dans le secteur des l’énergie, des hydrocarbures et celui des mines, qui est sans précédent !

                  Propos recueillis par
                  Amel Z.


                  http://rouiba-ville.kazeo.com/R-o-u-...,a1705466.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Normalement une grande entreprise comme sonelgaz doit recruter pour renouveler ses agents et ses cadres, bizarement sur son site web vous serez étonnés de ne trouver que des postes pour des des promotions à l'interne et priorité est donné aux enfants des agents de la sonelgaz qq soit leurs compétences. Vive la transparence et la gestion des ressources humaines de sonelgaz.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X