Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lunettes de natation : attention les yeux !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lunettes de natation : attention les yeux !

    Selon une très récente étude australienne publiée en ligne par le British Journal of Ophtalmology , le port de lunettes de natation risque d'augmenter - de façon transitoire - la pression intraoculaire.

    Ce travail pilote, réalisé chez 15 adultes volontaires relativement jeunes (8 hommes et 7 femmes) et hors de l'eau, a porté sur les treize modèles les plus couramment utilisés par un nombre sans cesse croissant de nageurs, notamment ceux qui fréquentent assidûment les piscines publiques.

    Toute personne qui a déjà essayé de telles lunettes sait bien que, pour être étanches, elles doivent "serrer". Et la tension exercée par les bandes en caoutchouc maintenant ces protections peut comprimer les vaisseaux sanguins de la zone et d'autres structures, ce qui contribue à faire grimper la pression à l'intérieur des yeux. Les chercheurs ont donc mesuré cette pression au bout de deux minutes, puis de 20 minutes de port et enfin, 20 minutes après leur retrait.

    Les résultats montrent que le port des lunettes de natation s'est accompagné d'une augmentation significative de la pression intraoculaire, en moyenne de 4,5 ± 3,7 mm de mercure. Et cela, indépendamment du sexe des "testeurs", de la forme de leurs orbites et de la largeur du caoutchouc des lunettes. Le temps de port de ces protections ne semble pas non plus intervenir, les résultats des mesures effectuées au bout de deux et de vingt minutes n'étant pas significativement différents, ce qui indique une élévation rapide de la pression qui dure tant que les caoutchoucs sont ajustés. En revanche, plus les lunettes sont petites, plus les effets sur la pression sont importants. Les auteurs de ce travail conseillent donc aux médecins d'avertir leurs patients souffrant de glaucome.


    - Le Point
Chargement...
X