Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Technologies de l’information : le Maroc devance la tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Technologies de l’information : le Maroc devance la tunisie

    Technologies de l’information en Tunisie : une question de visibilité



    En marge du 17ème forum de l’ATUGE, un atelier de travail a été organisé sur «les technologies de l’information : pour un positionnement clair et une image forte de la Tunisie».


    Justement, cette image n’est pas aussi forte qu’on le croit. Le Maroc nous devance largement sur ce plan. Dans la plupart des cas, on préfère faire de la sous-traitance des projets au Maroc plutôt qu’en Tunisie. Pour cause, le Maroc investit beaucoup dans la promotion de son image à l’étranger.

    Et si c’est pour citer les institutions tunisiennes qui s’occupent de l’image du pays, M. Hassen Zargouni, président de l’ATUGE, nous en indique cinq qui sont l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE), les chancelleries tunisiennes à l’étranger, l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT). Pour l’ATCE, elle est officiellement l’institution qui a pour charge immédiate la promotion de l’image de la Tunisie à l’étranger. «Mais son travail est-il pertinent pour les technologies de l’information ?», s’interroge M. Zargouni.

    Les chancelleries tunisiennes à l’étranger, supposées véhiculer une certaine image positive de la Tunisie, n’ont pas toujours la culture économique adéquate pour le faire. «Elles sont plutôt branchées culture sociale plutôt que culture business. Cet aspect-là est délaissé», nous indique-t-il.

    D’un autre côté, la FIPA, sensée promouvoir et attirer l’investissement étranger en Tunisie, manque de moyens pour le faire. Le CEPEX ne reflète pas la vraie image du pays par sa présence dans les salons et les foires internationaux, «avec des stands orientés côté artisanal».

    Pour l’ONTT, M. Zargouni estime que la destination Tunisie n’est pas bien promue. «Jamais on ne trouverait des campagnes publicitaires à l’étranger pour la destination Tunisie».

    Confirmant ces paroles, M. Mounir Beltaifa, directeur exécutif de la société «Bridge 1», affirme qu’il a proposé à des partenaires allemands d’investir en Tunisie. «Ils m’ont répondu que ça ne les intéressait pas et qu’ils sont à la recherche d’une plateforme de développement économique tous secteurs confondus. Le Maroc était plus intéressant pour eux».

    Atouts cachés
    Néanmoins, la Tunisie présente plusieurs atouts cachés ; il faut donc les faire ressortir pour justement sortir de cette image décalée, mettant seulement en valeur l’aspect touristique. Ces atouts cachés sont liés au capital humain. Comme nous l’a indiqué M. Mahdi Houas, président de la société Talan. En Europe, il y a des phénomènes qui ont disparu tels que la pérennité et la fidélité des cadres. Tous les cinq ans les cadres changent d’entreprise. En Tunisie, ils restent jusqu’à 14 ou 15 ans dans une seule entreprise.

    Au niveau du nearshoring, M. Houas nous dit que la Tunisie pourrait gagner sur ce plan puisque «le Maroc a perdu sa crédibilité à ce niveau aux dépens de l’Inde». Ajoutons à cela un effort communicationnel qui devrait se renforcer plus.«La communication d’image est bien développée au Maroc. Si on faisait 10% de ce qu’a fait ce pays, on pourrait bien gagner des points de plus en visibilité», estime-t-il.

    Axer donc sur une communication structurée et organisée pourrait bien promouvoir la vraie valeur des compétences tunisiennes. «On est resté dans cette culture stratégie qui nous dit : nos compétences sont là, il n’est pas important de les vendre», a regretté M. Hatem Mestiri, directeur systèmes d’information à Tunisiana.

    Mais que dire de l’approche Maghreb ? Pour beaucoup, la taille du marché tunisien est l’une des causes premières du manque d’attractivité du pays à l’échelle internationale. Les grands groupes s’intéressent –et c’est légitime– aux grands marchés, où ils trouveraient un large potentiel de consommateurs.

    Un partenariat sud-sud rendrait-il notre pays plus attractif ? A vrai dire, oui. «On devient plus attrayant au Nord si on lui vend une image de partenariat», estime M. Naceur Ammar, directeur de la société SupCom.

    webmanagercenter.com
    Dernière modification par hartman, 29 juillet 2008, 14h03.

  • #2
    ce intéressant cette dualité MAROC TUNISIE

    Les tunisiens donnent les réussites marocaines comme exemple

    et les marocains donnent les réussites tunisiennes comme exemple

    cela permet de liberer les énergies et toujours vouloir mieux faire
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      le Maroc devance la tunisie


      t'as pas osé dire devance l'Algérie

      Commentaire


      • #4
        t'as pas osé dire devance l'Algérie
        C´est un classement de la premiere ligue

        Commentaire


        • #5
          ce intéressant cette dualité MAROC TUNISIE

          Les tunisiens donnent les réussites marocaines comme exemple

          et les marocains donnent les réussites tunisiennes comme exemple

          cela permet de liberer les énergies et toujours vouloir mieux faire
          Completement d'accord, c'est ce qui manque un peu à l'Algerie

          Commentaire


          • #6
            Un partenariat sud-sud rendrait-il notre pays plus attractif ? A vrai dire, oui
            Et oui c'est pas seulement le maroc qui est conscient de cette nécessité, et l'idée perçue dans laquelle le maroc est le seul gagnant dans l'affaire est grossièrement fausse!!
            Et même l'espace des libertés personnelles serait affécté par l'ouverture!! car à l'image de ce qui se passe dans le domaine économique, s'il y avait en plus un contact humain entre les pays voisins, c'est toute la région qui va aller de l'avant, et chaque pays va faire le nécessaire pour rattrapper ses retard!
            Au contraire tout pays fermé ne peut exploiter que des positions de rente, et pousse le pays à la stagnation au manque d'horizon et d'espoire....

            Commentaire


            • #7
              il ya eu dans un passé récent les "tigres" d'asie et aujourd'hui on voit à nos portes les "gazelles" du maghreb: nearshore et khoroto. Il suffit de clamer haut et fort qu'on maitrise une techologie, qui du reste est entrain de se démocratiser un peu partout dans le monde. Elle est où la r&d et la production de brevet et logiciel? Qd je fait mon marché je ne trouve rien.

              Commentaire


              • #8
                Je connait trés bien le marché de l'IT au maroc,il serait faux de croire que l'offshoring c'est sa principale composante,le demande intérieure est trés forte nottament dans le secteur public avec tous les programmes du e-gov,dans le domaine financier,dans l'indutrie et les services ou on est conscient que l'informatique est un moyen de productivité,et ou on est ouvert a toutes les idées intéressantes,l'etendue du marché marocain et la plus grande libéralisation au maroc fait que forcément le marché marocain est plus devellopé que le tunisien,le marché algérien bien qu'intéressant lui aussi est me semble pas suffisament liberalisé et ouvert.

                Commentaire


                • #9
                  le secteur des IT au Maroc reste un secteur emergeant ,et cela est du a mon avis a lapolitique de liberalisation du secteur:
                  -politique de degroupage partielle et au future proche totale(louer ou vendre les lignes d'adsl )a d'autre operateur .
                  -l'operateur historique(Maroc Telecom) commence a ceder le marcher des reseau d'acces(adsl ,wifi,....) a des société integrateur et se contenter du backbone(reseau coeur,par ex giga routeur).
                  -investissement dans la formation,surtout encourager l'enseignement privé dans se domaine.
                  -plan e-Maroc,pour informatiser les services des administrations publiques(ministeres,....).
                  -encourager les investissements etrangers,grace a la privatisation.
                  -le secteur des services(Banques,assurance,messagerie,...) au Maroc est le mieux devellopé dans la region,et cela grace a une politique d'amelioration des systemes d'information pour une rapidité et attractivité avec le client,et je mentionnerai a titre d'exemple la société HPS,reconnu au niveau mondial dans la conception de logiciel de transaction monaitaire inter-entre banques.
                  .
                  .
                  .
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    dans le domaine de l'Egov le Maroc demeure largement distancé par la Tunisie

                    Il y a un manque de volontarisme politique a ce niveau
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Technologies de l’information : le Maroc devance la tunisie


                      nous devançons les uns et devançons les autres .....n'est pas forcément
                      faire bien

                      Commentaire


                      • #12
                        t'as pas osé dire devance l'Algérie
                        j'aurais voulu le dire mais le journal tunisien ne la mentionne meme pas

                        car il s'agit de de 2 géants en finale

                        Commentaire


                        • #13
                          Je sais pas si vous avez lu juste le titre de l'article ????????????

                          Anyway

                          voici le titre originale : Technologies de l’information en Tunisie : une question de visibilité (Je sais pas comment s'est transforme en Maroc devance Tunisie en matiere TI ca fait vraiment rire )

                          Sinon le resume de ce poste est le suivant : En tunisie on a toujours mal a vendre notre bonne image. que ce soit en Technologie d'information, tourisme, aeronautique...etc. Bon je sais pas si le defaut est administratif ou bien que socioculturel...dans tous les cas cette question doit etre pose et resolu. c'est ce que vient de faire ce journal electronique...Sinon bravo pour le maroc qui sait bien vendre son image a des prix de choix surout au tourisme.


                          En ce qui concerne La Technologie D'Information :
                          Soyez sure que la tunisie est de loin en avance en cette matiere par rapport a tout les pays arabes inclu le maroc. Selon les derniers statistique La tunisie est classe 37eme au niveau iternational devancant meme pas mal des pays europeenes comme l'italie, grecqe...aussi arabe UAE (Selon le Rapport de Davos)

                          Par contre l'e-gov Tunisien et e-administration etaient bien premiers au monde arabe avant que dubai mettait son e-gov en fonction. sinon la tunisie garde la seconde classe jusqu'a l'instant pour la 2eme annee successive.

                          Le probleme de la Tunisie c'est que nous n'avons pas encore exploiter et exporter nos solutions informatiques malgres qu'ils ont prouve leur qualites et leur efficacite.

                          Je vous cache pas je suis un peu proche du e-gov de la Tunisie et du e-gov du dubai. Si je compare Je me permet de confirmer que la plateforme Tunisienne est bcp plus solide parce que le concept et l'implementation sont presque tunisiens a 100%.

                          Je vous presente juste un petit exemple meme s'il y a au moins une centaine dans le reseaux du gouvernement Tunisien: le SPS (serveur de payement securise) : Son developpement a pris plus qu'une quizaine d'annee pour arriver au niveau international (dernierement exporte en Algerie et en Libye). Ce dernier englobe des systemes d'authentifications/securite, Antivirus(Hanibal), protocoles de communications, systeme de cryptage, systeme de compression typiquement tunisiennes. parfois Pas meme compatible Microsoft, SUN , Windows, Linux ou Unix Mais ils sont toujours bien conformes aux standarts et tous les RFC connus.

                          On s'est toujours poser la question : pq le gouvernement au lieu d'essaye parfois de reinventer les choses pourquoi ne soutraite pas bcp de ses solution????? Mais La reponse etait tjrs :C'est un choix strategique ;Le but est de doter l'etat tunisien par sa propre plateforme informatique qui garantie l'independance et l'autonomie du pays en cette matiere.
                          Contrairement a bcp des pays qui achetent des solution du framework Microsoft ou oracle prefabrique. Apres un peu de personnalisation et oop voila on a un e-gov.

                          Sinon ca me t'egale si le maroc nous devance dans le domaine de la TI...mais il faut un peu la prouver. Personellement je vois bcp de solutions qui manque au gouvernemet marocain !!! Juste une question : pq le gov marocain n'a pas encore change les cartes d'identites,permis de conduite, C. Assurance S.S...etc par des cartes electroniques. Ou bien opter le nouveau passeport electronique qui commence deja a etre demode??? sinon svp voulez vous nous preciser ce qui est en avance exactement ???
                          La verite c'est que le pauvre tunisien a connu la plupart de ces choses laa et bcp pleins d'autres depuis au moins une quinzaine d'annees...mais personne n'en parle!!! et c'est ca le vraix probleme que l'article vient d'attaquer !!!!

                          sinon bonne chance pour tous les UMA-ien(ne)s

                          Commentaire


                          • #14
                            churikan

                            nuance !

                            il y a une petite confusion a surtout ne pas faire


                            ce dont tu parles c'est la COMPÉTITIVITÉ ntic

                            non la production NTIC, en terme d'avancement de la technologie de sa qualité et du chiffre d'affaire (bref son importance)


                            j'ai déjà relevé cette confusion dans les journaux tunisiens qui des fois, le mentionnent correctement en essayant de se donner le Maroc en exemple, d'autres, ils vantent l'avoir dépasser

                            ce qui entretient un quiproquo chez les plus curieux, et une idée complètement fausse chez les non initiés


                            PS:
                            pour la compétitivité nous savons que la tunisie est une place de choix, que ce soit la compétitivité touristique, ou logistique, d'ailleurs l'indice de la compétitivité générale qui a placé la tunisie dans ce rang mondial avancé comporte un ensemble de petits indices concernant plusieurs domaines, dont les ntic, le tourisme et la logistique
                            cela dit, les petits pays pays en général sont plus compétitifs, comparez (le classement de l'inde, chine, maroc, egypte,italie) et celui de (la tunisie, l'UAE, e le koweit) dans la compétitivité générale (évident, moins de couts )

                            Commentaire


                            • #15
                              Juste une question : pq le gov marocain n'a pas encore change les cartes d'identites,permis de conduite, C. Assurance S.S...etc par des cartes electroniques. Ou bien opter le nouveau passeport electronique qui commence deja a etre demode???
                              Churikan
                              ..................................


                              C'est en cours

                              Les premiers documents électroniques sont délivrés depuis quelques mois.

                              Ceci dit ce genre de "compétition" est bénéfique pour nous inciter à aller le plus loin possible avec fair play bien sur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X