Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le marbre algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le marbre algérien

    Une étude de l'Association for study of Marble and Other stones in Antiquity (ASMOSIA) : Quand le marbre algérien habillait les palais de l'Antiquité... la Maison-Blanche et le Rockefeller Center

    L'essor extraordinaire que connaît le secteur minier depuis la promulgation de la loi minière de 2001 a eu pour effet, outre de susciter des investissements sans précédent, tant nationaux qu'étrangers, celui d'attirer des chercheurs, géologues et chimistes de diverses parties du monde, principalement américains et européens curieux de mieux connaître un patrimoine minier inestimable mais jusqu'alors méconnu.
    On savait certes, que les mines de marbre de Filfila (Skikda) avaient été abondamment mises à contribution par l'Empire romain pour embellir ses palais et ses villas. Invités par l'Agence Nationale de Géologie et de Contrôle minier (MEM), des chercheurs américains venus en mission récemment en Algérie où ils ont prélevé des échantillons de marbre dans les mines et carrières d'Algérie mais aussi sur des reliques conservées dans les musées ou les vestiges antiques du pays, ont établi des corrélations inattendues sinon surprenantes.
    Cette équipe, qui s'intéresse à l'histoire et à la géographie du marbre, a ainsi pu déterminer que le marbre dit « gréco scritto », un marbre blanc utilisé comme revêtement des thermes romains antiques de CHJETI en Italie, provient en réalité de plusieurs carrières d'Algérie. Quant au marbre du cap de Garde dans l'Est algérien, on a réussi à l'identifier dans des sites antiques de Tunisie (Kef, Kaïrouan, Carthage) mais aussi en Italie (Cinitile près de Nola, Campania et Sainte Agathe à Ravenne et Ostie).
    Plus étonnant encore, et en ce qui concerne l'époque contemporaine, le marbre de Bouhanifia a servi aux Etats-Unis à embellir un gratte-ciel prestigieux, le Chrysler Building. Mais ce marbre était jusque-là étiqueté «Marocco Marble».
    Mieux encore, des parements en marbre abondamment utilisés lors de la réhabilitation en 1814 des bâtiments de la Maison Blanche à Washington portent les couleurs chatoyantes de l'ONYX de Aïn-Smara.
    Toujours aux Etats-Unis, le marbre décorant le célèbre Rockfeller Center vient des carrières de Kristel (Ouest du pays).
    Enfin les marbres de Filfila, dont on sait la notoriété, étaient recherchés pendant l'époque romaine pour leurs qualités exceptionnelles dans le domaine de la sculpture.
    Ces enquêtes ont donné lieu à des présentations dans diverses conférences internationales.

    NEDJOUA LATIF
    El Moudjahid
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    Jusqu'en 1992 mon père travaillait à l'Enamarbre du port d'Alger et toute le marbre exporté à cette époque était vers l'Italie, direct !
    ?

    Commentaire


    • #3
      il se peut que ce marbre soit réexporté et estampilé par les italiens comme ils le font avec notre corail pillé dans les côtes de annaba avec la complicité de la mafia locale. Hi hi hi.:22:

      Commentaire


      • #4
        Et oui, c'est malheureux... un gros manque à gagner !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5

          marbre algerien utilisé par l' architecte mies van der roh, lors de l'exposition de barcelonne en 1929
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire

          Chargement...
          X